EAN : 9782283019979
Buchet-Chastel (14/01/2004)
Médecin généraliste, Claude Rougeron a décidé de priviléfier la relation de personne à personne dans l'exercice de son métier. Loin de regarder le malade comme un "cas", voire comme un numéro susceptible d'être l'objet d'expériences scientifiques, il cherche à comprendre et à soigner son patient en prenant en compte son environnement culturel, familial, social, psychologique et spirituel, plutôt que par le seul biais d'une technique dont il sait qu'elle n'est pas to... >Voir plus
Que lire après Les vrais secrets d'un médecinVoir plus
Depuis le temps que je cherche un témoignage sur le monde médical voici le premier réel que je rencontre.
Certes, j'aurais souhaiter évoquer le quotidient d'un grand chirurgien mais la sincérité de cet homme est touchante.
Certes, je trouve les patients de ce Dr très "propres sur eux", très dignes, j'aurais avoir des exemples sur toutes les couches de sa population.
En revanche le style est abordable par tous et il permet de se poser des questions qui restent tabous d'habitude mais semblent inévitables à un moment de nos vies.
Ce livre attire notre attention sur le fait que les infirmiers, internes et grands patrons en hôpitaux sont peut-être un peu trop éloignés de leurs patients, soucieux qu'ils sont d'en faire le plus possible, le mieux possible certes mais en négligeant souvent un minimum d'humanité qui adoucirait certainement la souffrance de leurs patients. Ils ont semble-t-il souvent oublié l'empathie au profit de leur science, de leur professionnalisme et puis n'est-ce pas également une façon de se caparaçonner face aux misères qu'ils voient à longueur de journée.
Et pourtant, si l'essentiel était ailleurs, justement. Si chacun devenait à son tour le patient qui craint pour ses lendemains, n'aurait-on pas plus de considération pour l'intimité de l'autre ? Il y a tant de questions qu'ils faudraient aborder sans tabous pour accompagner les malades dans des phases douloureuses voire la fin de leur vie.