The BookEdition.com (01/10/1900)
L’avenir de la médecine générale est menacé. En France en 2022, avoir accès rapidement à un rendez-vous chez son médecin traitant relève de plus en plus du parcours du combattant. En effet, la demande augmente, l’offre de soin diminue, la problématique de la démographie médicale et des déserts médicaux est au centre de l’actualité. La médecine générale souffrirait-elle d’une crise d’attractivité ?
Ce livre a la volonté de tenter de décrypter les déterminants ... >Voir plus
Que lire après La faillite de la médecine généraleVoir plus
Le milieu de la santé est par définition le métier de «lhumain », où l'humanité est présente, et pourtant, paradoxalement, ce milieu est devenu inhumain et maltraitant, aussi bien pour les soignants que les soignés.
N'oublions pas que le médecin généraliste français travaile 54 heures en moyenne par semaine. Si son chiffre d'affaire est plus élevé que dans les autres professions médicales c'est uniquement parce qu'il travaille plus en terme d'horaire et de charge. Il travalle plus vite pour obtenir un salaire à la hauteur de ses compétences et responsabilités, et ceci est lié au bas tarif. Si le médecin généraliste travaillait 35 heures par semaine en voyant un patient par 30 min ce que font les infirmiers et sages-femmes, dans l'ensemble, il n'aurait pas du tout le meme CA ! Bien d'autres professionnels pas de santé et de santé alternative (ostéopathes, naturopathes, sophrologues, psychologues..) ont des tarifs à l'acte bien plus élevés que celui du médecin, tout simplement car ce sont des tarifs libres non plafonnés.
En moyenne, par médecin, 2 à 3 rendez-vous par jour ne sont pas honorés, I'URPS (union régionale des professionnels de santé) d'Ile-de- Erance estime qu'en un an, 27 millions de consultations sont ainsi perdues en France (44), ce qui fait à la fois une perte de revenus pour le médecin, mais également une perte de chance pour un autre patient qui aurait pu obtenir le rendez-vous. Beaucoup de professionnels paramédicaux ou de santé alternative et « bien-être » exigent que tout rendez-vous non annulé 24 ou 48 h à l'avance est dû. Les médecins généralistes n'ont pas cette habitude, pourtant cela participerait súrement à taire diminuer ces incivilités.
Les pilotes de ligne sont obligés de se reposer après 12 heures de travail, c'est une obligation légale ! Pourquoi les médecins seraient une exception?
Les gardes de 24 heures opposables aux médecins sont- elles sécuritaires pour les patients ? D'ailleurs, pourquoi les infirmiers et aides-soignants, sages-femmes et autres professionnels soignants ne font pas des gardes de 24 heures mais « seulement » de 12 heures (ce qui est déjà beaucoup lorsque l'on soigne la vie humaine) ? Pourquoi les médecins échappent-ils à la règle? Les médecins sont des êtres humains avec des besoins physiologiques comme les autres! Ils ne sont pas des super héros !
Plus personne ne veut s'installer, les médecins encore en place sont au bord du craquage et « déplaquent », ceux qui tiennent ont soit une volonté de fer, soit la tête dans le guidon, soit encore sont trop empêtrés dans leur routine, leurs dette et et leurs crédits et fatigués. On se fait cracher au visage et montrer du doigt en permanence, car soit disant nantis, victimes de plus en plus des incivilités et des contraintes administratives... On est mis sur le banc des accusés par les politiques par une manœuvre démagogique car la meilleure technique pour se debarrasser d'un chien est de crier qu'il a la rage.