Filles de la Walilu, commence comme un conte un peu mystique où la femme est au centre, le pilier de l'histoire. Puis peu à peu, le roman prend une autre forme où l'on assiste à la vie d'une société matriarcale où les jeunes filles se construisent dans un environnement où leurs libertés sont essentielles. Libres d'aimer à 15ans, libres de partir étudier, libres de rester, libres de vivre. Les maisons ne sont pas fermées, tout le monde se connait, mais il y a quand même un côté sombre qui se révèle, une vengeance qui se prépare…
C'est un roman calme, à la fois apaisant et angoissant où les liens sont plus forts que tout.
C'est un roman jeunesse dont il s'agit qui oscille entre roman d'apprentissage et fantastique. L'écriture est particulièrement agréable et j'ai envie de dire : belle, ce qui est vraiment un point fort. L'ambiance de cette presqu'île, la forêt, le froid, les paysages, tout est admirablement décrit avec une grande poésie. Les personnages ne sont pas en reste et on suit sans trop de peine l'histoire entre le passé et le présent — et l'importance de l'un sur l'autre. de la même façon, on passe sans souci de l'intrigue de Nanna/Soriane à celle de Albaan et sa famille. Les liens et les échos entre les deux histoires paraissent assez évidents à la lecture et tout fonctionne habilement. (suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Les Filles que l'on rencontre parmi ces pages ont ce petit quelque chose de fantastique et de féérique. de part leur habitat qui m'a rappelé les villages visités d'Islande et de Finlande, ces villages où tout se sait, où les étrangers sont vus d'un mauvais oeil car ils apportent de la nouveauté.

Et ensuite, de part leur histoire, singulière, faite de femmes et de matriarcat, bien trop peu présent dans la littérature et dans le monde en général. Ici, sur la presqu'île de Iurföll, les femmes ont le pouvoir de décider qui elles veulent aimer, amant ou amante, libres aussi d'exercer un métier qu'elles aiment. Les hommes, absents pour cause de pêche en mer, ne foulent que très rarement le sol de leur île. Si tout cela a l'air idyllique, la réalité n'est pas aussi simple. Certaines refusent le changement et se réfugient alors dans des cercles qui leur apportent un semblant de sécurité.
Albaan est une de ses filles. Celle que nous suivons tout au long du récit et qui se révèle être au coeur d'une sordide affaire de secret de famille. Elle a en elle une fougue et une jeunesse qui peut effrayer autant qu'elle subjugue. Sa force, elle la tient de sa mère, qui lui a inculqué dès son plus jeune âge, les concept de liberté et d'autonomie. Albaan a aussi été bercée par des histoires de forêts, d'animaux, de dangereuses créatures et de cette fameuse Walïlü…
Cécile Roumiguière m'avait déjà émerveillée avec ses Fragiles (une sombre histoire de violence, de racisme et de famille) et elle réitère le coup avec ce roman adoré dès la couverture (de la magnifique Joanna Concejo) qui nous offre une immersion dès plus poétique sur une presqu'île intrigante. L'autrice s'amuse à nous glisser des sauts dans le temps, pour que peu à peu le puzzle se matérialise et que l'on comprenne ce qui s'est tramé dans ces maisons il y a fort longtemps.

J'ai aimé ces Filles auxquelles on donne tout ce qu'il faut pour vivre leur vie en tout indépendance. Les laisser faire leurs propres choix, sans tabou, sans honte. Elles peuvent, heureusement, compter sur l'aide des femmes matures, aux expériences diverses, pour les aider dans leur futur. Albaan trouvera elle-aussi une main tendue dès plus singulière, une rencontre qui signera le début de quelque chose de nouveau et de beau.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans cette histoire de Cécile Roumiguière. On ne comprend pas directement où se situe l'action, ni à quelle époque. Les lieux et personnages portent des noms peu communs, à consonance nordique, ce qui, personnellement, rend plus difficile leur mémorisation. Bref, le début est confus, peut-être volontairement de la part de l'autrice. Elle installe ainsi une ambiance étrange, entre mythe et réalité.

Il ne se passe pas non plus grand chose. L'action, à proprement parlée, commence après la moitié du livre. C'est un roman contemplatif, un portrait presque sociologique sur une société matriarcale, avec ses avantages et ses dérives. Et c'est bien là tout l'intérêt de cette histoire. Mettre la lumière sur un exemple de société dirigée par les femmes, au milieu de notre monde patriarcal. C'est un sujet si peu évoqué, aussi bien en littérature qu'en documentaire ou essai. Serait-ce un problème, un danger, de parler de cet opposé au modèle dominant et dominé par les hommes ? L'ignorer, c'est supposer que ce n'est même pas une possibilité, une réalité fascinante pour quelques rares peuples matriarcaux. C'est pourquoi le roman de Cécile Roumiguière mérite d'être lu.
... La vraie force de cet ouvrage est la magnifique plume de l'autrice qui nous embarque dans son roman avec une facilité et une poésie addictive. Les protagonistes sont également très bien construits, singuliers et touchants, en particulier les héros principaux comme Albaan et sa famille, ainsi que Lilijann et ses autres amis. Il s'agit donc d'un roman divertissant avec des thèmes intéressants et surtout, une autrice à ne pas manquer ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir Cécile Roumiguière, avec ici un livre jeunesse court et très bien écrit, pour passer un agréable moment. L'île de Iurföll a plus d'un secret à vous conter…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Les filles de Walïlü, il faut les rencontrer. Il faut découvrir leurs vies, leurs maux, leurs joies, leurs aventures. Voilà que le roman s'ouvre et que le lecteur est immédiatement emporté. Happé par cet univers et ces filles, si bien dépeintes, si bien narrées, parfaitement réalistes. On commence au tout début, à l'enfance. Et on chemine, on avance pas à pas. Il y a les découvertes de l'adolescence, il y a des expériences. Chaque âge est mis à l'honneur et les portraits se multiplient, fourmillent au fil des pages. Ces filles de Walïlü, on ne peut pas les résumer, il faut les côtoyer au fil des chapitres. Comme un voyage à l'autre bout du monde, il faut le vivre pour le palper.
Ici, le roman fait décoller loin, emporte le lecteur dans un univers qui semble parfois hors du temps et curieusement soudainement totalement à notre portée, par une référence très terre à terre, une phrase imbriquée dans un étonnant réel. Et, au milieu de ce voyage et de cette poésie, trônent surtout les femmes, parfaites, complexes, riches, magnifiées avec subtilité par une autrice de grand talent. On ressort de la lecture tout chamboulé.e, avec une partie de nous encore un peu là-bas. Et on y est si bien qu'on profite d'y rester le plus longtemps possible.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..