Cette encyclopédie du merveilleux magnifiquement illustrée par les dessins de Benjamin Lacombe m'a permis de me plonger dans l'univers des femmes insoumises :

LES SORCIÈRES.

Séductrices comme Circé ou Yama-Uba

Inventée comme Baba-Yaga.

Guérisseuse comme Kyoko aux cheveux de neige.

Devineresses comme la mère Shipton, Cassandre, Hécate, Jehanne de Brigue.

Entre deux mondes comme la Lechuza et la Santa Muerte.

Révoltées comme Cécile Fatiman, Himiko, Jehanne d'arc..

Accusée comme Maria, sorgin des montagnes.

Un livre que je viens d'emprunter et que j'ai déjà terminé, tant il est agréable à lire et à regarder.
Quel bel ouvrage que cette encyclopédie des sorcières ! Il regroupe à lui seul, des sorcières célèbres issues du monde entier, mais aussi des objets directement liés à l'univers magique.
Évidemment, le graphisme de Benjamin Lacombe est magnifique ! Vraiment un petit bijou en main !

J'ai trouvé que les anecdotes étaient très appréciables sur des mythes moins connus. Évidemment cela donne très envie de lire les 3 autres tomes des univers : dragons, fées et monstres !

Une très belle encyclopédie proposée regroupant l'univers des sorcières. Entre Circé, la Baba Yaga, Lilith, etc… , les incantations, les animaux, les plantes, les objets, les vêtements et j'en passe… Tout (ou presque) est détaillé ici.
Graphiquement c'est sublime !!!!
On ressent pleinement l'univers mystérieux, fascinant et même un peu effrayant au détour de ces pages…
Des sorcières et les merveilleux dessins de Benjamin Lacombe? Je dis OUI ! C'est le combo gagnant pour moi. J'ai toujours aimé les dessins de Benjamin Lacombe alors vous imaginer mon plaisir quand j'ai su qu'il s'attaquait à l'univers des sorcières. Univers qui me fascine depuis toujours.

Dans cette encyclopédie du merveilleux, nous allons suivre Lana, une jeune fille solitaire qui possède une maison de poupée un peu différente des autres. Derrière chaque porte de cette dernière, se cachent une sorcière et son histoire. Nous allons donc passé de Lolita à Circé en passant par Kyoko.

Comme toujours, les illustrations de Benjamin Lacombe sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. À tout cela, s'ajoute la plume de Cécile Roumiguière qui parvient à donner vie aux histoires respectives de chaque sorcière qui nous est présentée.

J'ai pris un réel plaisir à redécouvrir ces femmes qui me fascinent et à en découvrir d'autres.

Un ouvrage fabuleux que je reprendrais plaisir à feuilleté de temps en temps comme toujours.
L'univers de la sorcellerie a toujours attiré ma curiosité. Non pas que « j'y crois », mais c'est quelque chose qui m'a toujours intéressée. Je me souviens, j'en avais même fait mon sujet de TPE, jadis, avec les sorcières de Salem. Aussi, avec cette lecture de Cécile Roumiguière que vous pouvez retrouver aux éditions Albin Michel Jeunesse, j'ai pu apprendre des tas de choses ! Par exemple, saviez-vous que les premiers miroirs en verre rond et bombé se nommaient « oeil de sorcière » parce qu'ils permettaient de surveiller les domestiques ? Ou bien, qu'en Islande, Noël semble assez effrayant ? Sur place, une sorcière géante du nom de Gryla et son chat, le Jolakotturinn, dévorent les enfants qui n'ont pas été sages ou qui n'ont pas de vêtements neufs pour la fête ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..