L'intrigue est pas mal. Je trouve que certaines parties vont trop vite et ne sont pas assez détaillées mais l'histoire reste malgré tout sympa.
Je ne suis pas déçue de ce conte interdit et j'apprécie énormément l'univers glauque et effrayant que nous offre l'auteur.
LA REINE DES NEIGES de SIMON ROUSSEAU
Ce livre fait partie de la série des contes interdits, il y en a une vingtaine. C'est du fantastique plutôt « hard » qui, bien qu'il revisite les contes d' Andersen, ne s'adresse qu'à un public averti. Bien écrit, l'histoire se passe au Canada, dans la neige, le froid et surtout la forêt qui s'avérera assez démoniaque. J'aime ces ambiances à la Lovecraft ou à la Edgar Poe. Pour les amateurs de ce genre uniquement.
Ce petit roman est une profonde relecture du conte de "La Reine des Neiges", non seulement dans un contexte moderne mais aussi sous l'angle d'une légende Amérindienne.

Attention, âmes sensibles, ce conte traite aussi d'un sujet particulièrement difficile et pourtant bien réel : les pensionnats Catholiques Canadiens et leur participations à un véritable génocides des Amérindiens.

Ce roman nous plonge donc au plein coeur du Québec, avec ses tourments et ses légendes. Attention, ce roman est écrit en Québécois, certaines tournure de phrases ou expression peuvent donc gêner les lecteurs non habitués à cela.
Une enquête de A à Z... Une petite fille veut comprendre pourquoi son grand père s'est suicidé. Il m'a fait un peu pensé aux trois petits cochons que j'ai déjà lu auparavant car il s'agissait également d'un style tournant vers le thriller. L'horreur vient à la fin.
L'écriture est parfois en québécois, ça donne un aspect très original ! Je suis juste un peu déçu qu'Elsa n'était pas beaucoup présente alors qu'elle est la fameuse reine des neiges et les personnages n'étaient pas assez développé à mon goût...
Troisième histoire dans la série des Contes interdits que j'achève.
Une légende, à faire froid dans le dos, oubliée, des meurtres immondes et inexpliqués, une femme cherchant à tout prix à découvrir les raisons de la mort de son grand-père, une entité effroyable...
Autant d'éléments qui m'ont donné amplement envie d'entamer ce récit !
Cette fois, ce conte est beaucoup plus soft que ceux que j'ai déjà lu, j'avais plus l'impression d'être dans un roman policier horrifique ( qui tendait de plus en plus vers le récit d'horreur).
J'ai apprécié l'histoire même si j'aurais aimé qu'elle soit plus étayée car trop de passages ont été expédiés à mon goût. La fin m'a laissé perplexe car elle amène quelques questions dont les réponses peuvent être devinées mais sans certitude ( je pense notamment à « l'entité » dont l'origine est assez floue).
Néanmoins, j'ai aimé ma lecture et les images défilaient dans ma tête comme si je visionnais un film d'horreur !
J'avais très envie de faire une lecture effrayante et horrifique, et voyant les avis des lecteurs, je me suis dit qu'un des romans de cette collection pourrait correspondre. Je me suis penchée sur celui de la Reine des neiges, non pas pour le film Disney, mais parce que j'aime ce qui a attrait à un pouvoir lié à la glace.

On plonge ainsi aux côtés de Anna, dont le grand-père s'est retiré la vie de façon effroyable. Seulement, elle ne croit pas un seul instant à cette version des faits et va partir au fin fond du Québec afin de trouver la vérité. Mais comme on peut s'en douter, ce qu'elle va découvrir ne va pas être ce à quoi elle s'attendait. On est alors pris dans quelque chose de fantastique, avec une histoire de mythe, d'esprit et de haine.

L'idée de l'entité est sympathique à suivre, ainsi que les raisons de sa présence et ce qu'elle veut à nos personnages. On est vraiment dans cette idée mystique, avec notamment un peuple amérindien qui prend sa place dans l'histoire, ajoutant au mythe des entités de leur peuple qui bercent nos légendes et la littérature.

En revanche, je ne me suis pas réellement attachée au personnage d'Anna, sa personnalité ne m'a intriguée plus que ça. Il en fut de même pour les autres personnages. C'était sympathique de les suivre, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux.

Pour ce qui est de la fin, j'ai apprécié le côté un peu sombre qu'elle possède, et elle correspond totalement au genre du roman. Néanmoins, arrivée à la fin, j'ai eu une impression de trop peu, m'étant attendu à quelque chose de bien plus choquant et sanguinolent que cela.

Pour conclure, j'ai apprécié le roman, néanmoins, c'est aussi une petite déception puisque les avis des lecteurs concernant les romans de cette collection annonçait quelque chose de sanguinolent, affreux, qui retourne l'estomac et c'est donc ce que j'attendais. Je n'ai pas du tout trouvé que cela était le cas ici, j'ai déjà lu pire dans des romans n'appartenant pas au genre de l'horreur, et je suis donc ressortie avec une sensation de pas assez sur ce point. Mais je tenterais un autre roman de la collection avec plaisir, en espérant cette fois-ci trouver ce que j'en attends.
Après avoir eu vent de ces contes revisités, je me suis donc penchée sur "La reine des neiges", puisqu'il évoque les premières Nations. Pour nos Lecteurs d'outre-Atlantique, dans l'histoire québecoise, les pensionnats qui ont été ouvert à des fins d'assimilation pour les enfants autochtones sont l'un des sujets les plus horribles de l'histoire de notre jeune Nation.

C'est donc dans un cadre déjà connu pour son "horreur" que prend forme le conte revisité d'Andersen.

Force est d'admettre que ce livre est très bien. Bien monté, imbriquant habilement les éléments du conte avec les couleurs locales québecoises et les éléments des premières Nations, on s'y retrouve sans difficultés. Quoique pour certains, le jargon et les jurons québecois peuvent être un peu embêtant si on n'y est pas initié un temps soit peu.

Les personnages sont crédibles, les évènements narrés sont de douloureux écho d'un passé pas si loin des pensionnats et des abus du clergé chrétien en sol nord-américain ( spécialement contre les enfants amérindiens), et le suspense est présent d'un bout à l'autre.

Je salue l'auteur d'avoir abordé le sujet dans un livre qui combine magie, suspense et première Nations.

P.S Aucune scène explicites de viol d'enfant dans ce livre: ce sont des références et des détails sous-entendus seulement. Je le mentionne au cas où ce genre de scène, même en livre, pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Après tout, être des amateurs d'horreur ne nous dispose pas tous à ce "genre" d'horreur.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je retrouve la plume de Simon Rousseau qui est fluide et «envoutante»?
En tout cas, j'aime beaucoup cet auteur.
L'histoire est intéressante. Comme dans tous les livres de Simon Rousseau, nous montons crescendo au fur et à mesure des pages, dans l'intensité de l'intrigue !
Merci encore, très bon moment passé !
J'ai voulu une lecture bien creepy pour cette période d'Halloween et "La reine des neiges" qui est ici inspiré du conte d'Andersen, a vraiment fait le job ! Tellement dark et glauque c'était l'idéal ! Je vais certainement me plonger dans un autre "conte interdit".
Dès la préface le l'écrivain nous prévient que c'est un conte qui s'éloigne énormément du récit original des films qu'on peut voir. Bon je vous avoue je n'ai jamais vu le film encore ou un dessin animé ou ne serait-ce qu'une série sur ce conte. Cependant j'ai beaucoup aimé l'histoire ou l'intrigue est assez tenante, le récit va être prenant puisqu'on découvre les vérités au fur et à mesure en fonction des découvertes qui sont faites par Anna donc le personnage principal qu'on suit et des retours en arrière qu'on a. L'histoire est assez bien construite, l'écrivain ne se parle pas sur des détails inutiles on a pas de description de personnage en particulier ou de quoi que ce soit à part si cela est nécessaire. Certains détails comme ceux qui sont croustillants ou gores sont donnés au bon moment, honnêtement c'est top. L'histoire se déroulant tranquillement sans coupure sans arrêt sur des détails très importants. Honnêtement j'ai lu l'histoire en quelques heures parce que c'est prenant et qu'on a envie de découvrir la fin, ce qui va se passer ? est-ce qu'elle va s'en sortir ? qu'est-ce qu'elle va découvrir ?