Je n'ai pas détesté ce livre mais je n'ai pas non plus adoré. C'est le premier conte interdit que je lis et on m'avait prévenu que ce n'était pas le meilleur de la collection mais j'ai commencé par ce lui là. Autant dire que ça ne change pas vraiment mon avis sur Peter Pan puisque je pensais déjà qu'il était un dégénéré ah ah. le livre dans son ensemble est bon mais c'est un ensemble de petit détail tout au long de l'oeuvre qui ont fait que je ne l'ai pas tant apprécié que ça. Certaines informations aurait pu être selon moi un peu mieux exploités, je ne spoil pas trop pour ce qui lisent les avis avant le livre mais l'histoire de la poudre par exemple. On avait aussi des descriptions sexuel qui, à mon sens, ne servaient pas à grand chose, n'avaient pas vraiment d'intérêt dans le récit et même si la description de scènes horribles vont avec le concept de la collection des contes interdits je n'ai pas spécialement accroché à ces passages. Je noterais aussi le revirement de Pan qui sort un peu de nul part mais à la rigueur comme le gamin est fort dérangé ça reste cohérent, juste un peu soudain pour moi. Malgré tout je retenterais l'expérience des contes interdits avec d'autres tomes, il y en a pas mal qui m'intrigue, c'est un 3 étoiles pour moi et une recommandation si vous avez déjà un pied dans le monde des contes interdits!
Par rapport aux autres contes interdits que j'ai pu lire, celui ci m'a frappé dès le début par sa ressemblance avec le conte original.

On retrouve Peter Pan, le capitaine crochet, Clochette, Wendy, Jean Philippe et Michaël mais l'histoire ne m'a pas transporté. Dans cette version-ci, les enfants s'amusent de façon assez particulière, avec des jeux d'enfance plutôt morbides.

Peter est un personnage totalement fou qui refuse de grandir car il a vécu plus d'un sévice durant son enfance.

Encore une fois, ce récit mêle violence, torture, drogue, sexe et abus de tout genre alors il n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde.

J'ai largement préféré « La belle et la bête » du même auteur, qui est plus prenante et tout aussi gore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trois frères et soeur qui disparaissent sans laisser de traces, une vague inquiétante de suicides chez les jeunes, une nouvelle drogue qui permettrait de ne jamais devenir adulte… Voilà qui devrait suffire à occuper Jacques Dolan, dit Hook, ancien flic mis à la retraite prématurément suite à son enquête sur le Crocodile, un dangereux cannibale qui ferait presque de l'ombre au terrible Hannibal Lecter…

En quelques chapitres, Simon Rousseau pose le décor de cette réécriture du conte de Peter Pan de James Barrie. Tous les ingrédients d'origine sont là: la Poussière, les enfants perdus, Neverland, Wendy et ses frères, Clochette, le capitaine crochet, Lili la Tigresse et, bien évidemment Pan. Mais, même si l'histoire d'origine avait sa part de noirceur, on peut décemment dire que la comparaison s'arrête là!

La vocation des Contes Interdits, collection née de l'imagination de Simon Rousseau lui-même et déployée depuis en 35 volumes, écrits chaque fois par un auteur différent, étant d'offrir une version horrifique de ces textes destinés initialement à un jeune public. Ici, comme le suggère la couverture, si vous avez moins de 18 ans, merci de passer votre chemin! La féérie et les paillettes ne sont pas invitées dans cet univers sordide et malsain, où se côtoient les psychopathes de la pire espèce et tout ce qui constitue la lie de l'humanité… Viols à répétitions, trafics d'enfants, drogues dures, sadisme, désirs pervers, anthropophagie et scènes de torture sont au menu du jour. Ames sensibles, s'abstenir! Ici, le gore s'invite à la table et se délecte de son propre carnage!

Voilà une collection qu'il vaut mieux découvrir en connaissance de cause si l'on ne veut pas se retrouver complètement traumatisé par sa lecture… Pour ma part, étant fan de l'univers des contes, j'ai adoré le concept! Avec Peter Pan, on plonge en plein thriller d'épouvante, où tous nos pires cauchemars prennent vie. Si vous aimez frissonner, alors cette collection est faite pour vous! Émotions fortes garanties!

Bon, là où le bât blesse, c'est sur l'écriture elle-même… Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un rythme effréné, sans temps mort pour une lecture qui se veut efficace et allant droit au but. Néanmoins j'ai trouvé pas mal de coquilles et de maladresse de style dans le texte, ce qui est tout de même gênant pour un éditeur de cette envergure… Voici quelques exemples:

“Même que Wendy perçut quelque chose dans ses yeux verts qui ressemblait à de la pitié” p93
“Contente que toi t'amuses, au moins, soupira-t-elle” p144
“assis un à côté de l'autre sur des sièges” p162
“Crois-moi, j'ai eu affaire pas mal pire qu'à ce Pan” p218

Alors, soit c'est lié au phrasé québécois, dont les subtilités m'échappent, ce qui est tout à fait possible, soit c'est moi qui chipote mais, qui dit littérature gore et flippante, ne dit pas nécessairement style au rabais!
A voir si ces faiblesses se retrouvent dans un autre tome de la collection, écrit par un autre auteur… Je m'en vais donc de ce pas découvrir “Le petit chaperon rouge”!
babelio_id:Rousseau-Les-contes-interdits--Peter-Pan/1163772
Pour un public averti car certains passages peuvent choquer. Personne sensible passez votre chemin.

On y retrouve les personnages clés : Peter Pan, Wendy, la fée clochette, le capitaine crochet...
Mais cette version est loin d'être paradisiaque.

Les thèmes de la pédophilie, le cannibalisme, la drogue sont abordés de manière sanglante et trash.

Les histoires de plusieurs personnages viennent s'interposer dans l'enquête et je trouve que certains passages alourdissent l'histoire.

Je ne m'attendais pas à cette fin.

Pour moi ce n'est pas le meilleur conte interdit que j'ai lu.
Premier conte interdit que je lis ! Tout d'abord, âmes sensibles s'abstenir ! Comme pour tous les contes interdits j'imagine.
Une réécriture de Peter Pan plutôt sympa bien que certains passages soient très choquants, notamment concernant l'enfance de Pan.
Un livre assez court qui se lit assez vite. L'intrigue est prenante et nous donne envie de vite connaître la suite.
Une histoire complètement folle avec les personnages de notre enfance qu'on connaissait si bien, et qui ont d'ailleurs bien changés…
Si ont aimes les histoires gores et dérangeantes, ici on est bien servit !
Concernant la plume de l'auteur, est bien je la trouve super ! L'histoire est bien écrite, on ne s'ennuie pas et ce n'est pas du tout redondant !
En revanche je ne suis pas une fac absolue de ce genre de lecture gore, je ne sais pas encore si je relirais d'autres contes interdits. En tout cas c'est clair qu'il faut être bien accroché !
Il s'agit ici de mon premier conte interdit et je dois avouer avoir été agréablement surprise.

Cette réécriture sanglante du conte de Peter Pan nous propose une intrigue contemporaine, loin de la magie du pays imaginaire. Ici, pas de pirates ou de sirènes, mais on retrouve pourtant tous les personnages emblématiques de l'histoire originale : Clochette est devenue une dealeuse nymphomane, Peter est chef d'un gang d'enfants kidnappés, Crochet est un flic à la retraite, traumatisé par un cannibale surnommé le Crocodile... Et au milieu de ce joyeux monde, on trouve Wendy et ses deux frères, qui ont bien du mal à s'enfuir de Neverland.

Qu'on se le dise, cette histoire n'est pas adaptée aux enfants : nombreux sont les passages dérangeants, macabres et sanglants. Entre pédophilie, syndrome de Stockholm, mutilation ou encore cannibalisme, ce roman peut choquer de nombreuses personnes.

L'intrigue est bien menée, même si la plume canadienne de l'auteur rend certains dialogues plutôt comiques du fait des expressions employées (attendez-vous à de nombreux "hosti, crisse, marde, faque..). On est happé dans cette histoire, qui montre de nombreux enfants perdre leur innocence. Encore une fois, Peter est présenté comme une figure noire et blanche, avec un côté attachant, et l'autre complètement glaçant.

Je pense que je lirai sans doute d'autres romans de cette collection, par curiosité.
Ce conte interdit a pour ma part était une bonne surprise puisque tous les personnages du conte originel était présent dans cette réécriture.

On retrouve Peter Pan et le capitaine Crochet (Hook dans le récit) mais aussi Clochette, le Crocodile, Wendy et ses frères…

L'histoire gore à souhait sous fond de thriller psychologique m'a assez convaincu ! Alors oui, Simon Rousseau nous livre de la violence sans aucune retenu, néanmoins, les nombreux TW et indications que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains nous met suffisamment en garde…

Mis à part la violence qui est le coeur des contes interdits : à mes yeux, une revisite de cette collection est réussie lorsqu'on retrouve les éléments primordiaux des contes classiques.

Simon Rousseau a réussi à le faire en mettant en relation la poussière magique, le « pays réservé aux enfants » Neverland et également l'idée des enfants éternels.

Encore une fois ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car très dérangeant psychologiquement au vu de toute cette violence. Mais toutes les promesses de ce conte sont respectés !
Ce livre est, à mon avis, destiné à un public ADULTE ET AVERTI.

J'ai bien aimé ce bouquin parce que tous les personnages connus y sont : Peter Pan, Crochet, Wendy et ses frères, les enfants perdus, Clochette, Lily, le Crocodile, Nina,...
La revisite du conte est géniale mais très très gore. Voire beaucoup trop gore.

On ne va pas se mentir, ce n'est pas pour rien que ce livre fait partie de la collection "Les Contes Interdits" mais je n'étais pas préparée à l'histoire en elle-même. On y retrouve du sexe, de la drogue, du cannibalisme,...

De plus, certains chapitres m'ont mis profondément mal à l'aise et certains passages m'ont provoqué quelques nausées ; pourtant, j'ai un estomac solide.

Ce livre est à lire au moins une fois mais je le répète, il est destiné à un public adulte et averti.
Et je trouve qu'il devrait y avoir un avertissement expliquant que certains passages peuvent être choquants voire provoquer un sentiment de malaise.

Mais ce n'est que mon avis...
C'est pas mauvais, même si j'ai du mal avec les viols sur enfants et autres violences gratuite. Mais je ne comprend toujours pas la fascination pour cette série de livre. Sans parler du langage canadien indigeste. C'est mon deuxième et mon dernier. Pas grand intérêt dans sa culture livresque.