AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 129 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une résistance sans armes, une résistance avant la résistance. L'histoire du groupe du Musée de l'Homme à travers les écrits qu'ils ont eux-mêmes produits. On reste toujours avec eux, on ne voit jamais l'occupant. Les dessins, tout en nuances de verts et de violets, racontent l'histoire que les écrits nous laissent entrevoir. Un travail remarquable.
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage exigeant et probablement pionnier. Il fallait oser raconter par le menu et sous forme de BD l'histoire dramatique du réseau de résistance du Musée de l'homme. Il fallait oser le parti pris de ne s'en tenir qu'à des propos ou écrits authentiques (certains cependant retravaillés) pour concevoir une trame narrative certes somptueusement mise en couleur mais dépouillée de toute fioriture, de tout bavardage. Austérité du récit donc et aussi difficulté première : les personnages ne nous sont pas présentés par les bulles mais par des notes en fin d'ouvrage dont la consultation s'avère indispensable à la compréhension de l'histoire. On regrettera que le renvoi nécessaire aux notes extrêmement complètes vienne alors couper la progression d'un récit riche en acteurs et en situations qu'il n'est pas toujours simple de déchiffrer. Certains lecteurs ont pu en être rebutés, et cela se comprend. Ajoutons la difficulté à différencier des personnages que leur représentation dessinée ne permet pas toujours d'identifier au premier regard...

J'ai ressenti moi-même cette difficulté que je n'ai réussi à surmonter qu'en 3e lecture, c'est-à-dire bien après mon achat, quand, suffisamment éclairé des tenants et aboutissants de la narration par mes premières lectures, je me suis lancé dans une nouvelle reprise de l'histoire en me détachant complètement des notes et en me laissant guider par le simple enchaînement des cases et des phylactères. du moins pendant le premier tiers du récit où je n'ai pas relevé de difficulté majeure de compréhension. Cela m'a permis de goûter plus tranquillement à la beauté des couleurs, au style du dessin (sauf pour les personnages que je ne trouve en général pas spécialement bien rendus, surtout les personnages secondaires et les femmes !!). Arrivé à la hauteur de la page 70, j'ai fait une pause pour me reporter aux 4-5 pages de notes correspondantes : c'était comme si j'avais lu deux livres en parallèle, ou un texte bilingue ! Et cela m'a paru une solution excellente.

Pour la suite, un recours systématique aux notes est redevenu nécessaire afin de comprendre les situations et les enjeux. Effort portant sur, disons, une centaine de pages, une petite moitié du livre. Enfin les quelque 30 pages qui clôturent l'histoire, si terribles par ce qu'elles disent et si belles plastiquement qu'elles peuvent se passer de tout commentaire.

Pour résumer, il faut donc admettre de devoir en passer par plusieurs lectures, la difficulté concernant surtout la seconde moitié du récit.
Les images, aux couleurs splendides, l'effort remarquable de recherche des sources, des témoignages des survivants, et un travail d'une qualité rare, malgré quelques maladresses formelles et probablement la tentation de vouloir être exhaustif, justifient à mon sens pleinement l'effort mis à prendre connaissance d'un ouvrage formidable, unique en son genre, et dont les auteurs peuvent être chaleureusement remerciés.
Commenter  J’apprécie          00
En 1940, la France est occupée. Si le pouvoir impose cette fatalité, certains s'y refusent. C'est le cas de quelques ethnologues qui se réunissent au musée de l'Homme, et qui seront vite rejoints par des gens de tous horizons unis par une même volonté : résister. Autour de Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon, ou encore Germaine Tillon, le réseau du musée de l'Homme va organiser le tout premier réseau de résistance. En pionniers, ils vont ouvrir la voie pour le reste de la résistance en France : évasions de prisonniers, fuites vers la zone libre et l'Angleterre, et le publication du journal clandestin Résistance. Malheureusement, ce réseau va trop vite être trahi et arrêté en plein élan.

Derrière cette oeuvre ambitieuse, Raphaël Meltz et Louise Moaty au scénario, et Simon Roussin au dessin. Les deux scénaristes ont réuni une impressionnante quantité de journaux, de correspondances ou de procès-verbaux, autant d'archives qui mis bout à bout faisaient près de 1000 pages. Ce matériau leur a permis d'élaborer un scénario pour composer cette bande dessinée, s'appuyant uniquement sur des faits avérés.

C'est l'une des particularités qui font la force et l'originalité de ce projet : toutes les phrases présentes ont bien été prononcées par les protagonistes, pas de voix off ni d'invention de dialogues. Un travail titanesque qui remet en lumière des personnes héroïques oubliées de l'histoire.

Au dessin, Simon Roussin évite l'écueil du photo réalisme et travaille avec une palette de trois couleurs : vert, violet et orange. Avec de subtils aplats et un trait virtuose, il offre à ces personnages une véritable incarnation avec des identités graphiques fortes. C'est une oeuvre d'une grande beauté qui pousse à ralentir le rythme pour apprécier la beauté des planches qui se marie à merveille avec la force des mots.

Un immense coup de coeur pour cette oeuvre hors normes, réalisée à la perfection par les éditions 2024 dans un très bel objet livre d'une grande qualité. Une histoire forte, nécessaire et puissante.

À découvrir aux éditions 2024.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}