Des vivants raconte l'histoire d'un des premier réseau de résistance en France au début de la guerre, le “réseau du Musée de l'Homme.

Le traitement graphique est audacieux, cet album est conçu et imprimé en quatre couleurs non primaires, un violet, un vert, un jaune et un noir. le trait est simple, presque shématique, avec un style rétro que la gamme de couleur met en avant. La lumière circule, le graphisme, malgré sa simplicité, met en avant les bâtiments, les décors citadins, les salles du musée.

Le récit s'en tient au faits, assez simple, pour bien relater les évènements tels qu'ils ont eu lieu. On découvre les premiers héros de la résistance, des personnages ordinaires, motivés par leurs convictions humanistes, anti-racistes.

J'ai aimé la simplicité du récit, du graphisme, qui nous met face aux évènements sans emphase ou grandiloquence. Ces gens, plus cultivés que la moyenne de se présentent pas en donneurs de leçons, ils agissent, c'est ce qui les rend encore plus grands. Il nous raconte un moment de notre histoire qu'il est important de connaître.

À lire…
J'étais si impatient de lire cet album récompensé du prix Goscinny – jeune scénariste et en rupture de stock depuis plusieurs semaines !

Et comme ce prix est mérité. Les auteurs R. Meltz et L. Moaty ont en effet construit une trame narrative à partir de paroles dites, de mots écrits, de témoignages s'approchant au mieux de la réalité historique pour raconter la naissance de la résistance au Musée de l'Homme à Paris de 1938 à 1942.

Une prouesse et surtout un choix qui donne une puissance et un réalisme passionnant et glaçant. Passé les moments de surprise de début de lecture, le temps de bien saisir que certaines cases ne servent qu'à illustrer et incarner les propos, on est emporté par le souffle de ces premiers résistants.

Du refus de l'armistice en juin 40 impulsé par Paul Rivet, fondateur du Musée de l'Homme, aux condamnations du 17 février 1942, on suit donc pas à pas les prémices d'une résistance improvisée, la structuration des réseaux, les actions, l'importance de faire circuler des messages, les craintes et les trahisons…

Le dessin de Simon Roussin vient adoucir le contexte. Des couleurs pastels, violet, orange, vert, des personnages semi-réalistes et des cases épurées nous éloignent d'une dérive didactique du propos.

Au final, un grand livre tout simplement, un travail historique énorme, étayé par 20 pages de notes, traité brillamment de façon romanesque. A lire absolument !
Beaucoup a été écrit sur l'engagement admirable des femmes et des hommes du Réseau de du musée de l'homme. Comment ces ethnologues, intellectuels ont cachés, protégés, publiés clandestinement et inlassablement au nom d'un humanisme inaltérable. Comment beaucoup d'entre eux ont été dénoncés puis assassinés.
Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin se sont plongés dans une solide documentation pour remettre en lumière ces quasi inconnus qui sont pourtant l'honneur d'un pays. La profondeur et la rigueur des dialogues et du scénario prennent une dimension encore plus forte avec le choix esthétique radical de Simon Roussin. Son dessin élégant aux tonalités lilas, vert amande ou orange douce s'éloigne de toutes velléités de reconstitution historique pour mieux toucher à l'intemporel.
Absolument indispensable tant sur le fond que sur la forme.
Des vivants de Raphaël Meltz. Louise Moaty et Simon Roussin

#BD

Cette BD nous parle du Réseau du musée de l'Homme. Résistants de la première heure en 1940 et trahis en 1942.

Nous suivons ces hommes et ces femmes dans les premières heures de l'occupation. Parfois imprudents mais tellement convaincu de leur juste combat.

Entière écrite avec les paroles des protagonistes, retrouvées dans un travail de recherche historique, la BD peut dérouter dans un premiers temps. Mais les faits, les textes, le dessin, les couleurs finissent par nous transporter dans un torrent d'émotions.

Souvenons nous de Boris Vildé, d'Anatole Lewitsky, d'Yvonne Oddon et de tous les autres.

A l'heure où des heures sombres couvrent l'Est de l'Europe, cette BD entre en résonance.

Juin 1940 : la France est occupée. Quelques jours avant l'entrée des forces allemandes dans Paris, un groupe de résistants se constitue au musée de l'Homme. "Des vivants" revient sur l'histoire de ce réseau et montre les premiers pas de la Résistance, les tâtonnements de ses membres autant que leur détermination à lutter contre les fascistes. Il illustre également la fragilité des groupes militants à tenir dans la durée : le réseau est rapidement infiltré et plusieurs de ses membres sont fusillés en 1942. le roman graphique de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin est d'une grande originalité, prenant le parti de s'éloigner des représentations habituelles de la Seconde Guerre mondiale. Refusant d'héroïser la puissance allemande ou les résistants, ils nous proposent un récit à hauteur d'homme et choisissent d'utiliser exclusivement les mots des personnages en puisant dans des extraits de correspondances, de journaux intimes ou d'entretiens. Ce dispositif laisse aux protagonistes tout l'espace pour montrer les multiples facettes de leur engagement. Il permet aussi d'alterner l'histoire du groupe, entre réunions et actions, et les moments d'introspection de certains personnages. La ligne claire de Simon Roussin ajoute une dimension poétique. Son utilisation de couleurs vives en fait un album avec une esthétique forte qui met pleinement en lumière à cet épisode de la Résistance longtemps tenu secret.
En 1940, la France est occupée. Si le pouvoir impose cette fatalité, certains s'y refusent. C'est le cas de quelques ethnologues qui se réunissent au musée de l'Homme, et qui seront vite rejoints par des gens de tous horizons unis par une même volonté : résister. Autour de Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon, ou encore Germaine Tillon, le réseau du musée de l'Homme va organiser le tout premier réseau de résistance. En pionniers, ils vont ouvrir la voie pour le reste de la résistance en France : évasions de prisonniers, fuites vers la zone libre et l'Angleterre, et le publication du journal clandestin Résistance. Malheureusement, ce réseau va trop vite être trahi et arrêté en plein élan.

Derrière cette oeuvre ambitieuse, Raphaël Meltz et Louise Moaty au scénario, et Simon Roussin au dessin. Les deux scénaristes ont réuni une impressionnante quantité de journaux, de correspondances ou de procès-verbaux, autant d'archives qui mis bout à bout faisaient près de 1000 pages. Ce matériau leur a permis d'élaborer un scénario pour composer cette bande dessinée, s'appuyant uniquement sur des faits avérés.

C'est l'une des particularités qui font la force et l'originalité de ce projet : toutes les phrases présentes ont bien été prononcées par les protagonistes, pas de voix off ni d'invention de dialogues. Un travail titanesque qui remet en lumière des personnes héroïques oubliées de l'histoire.

Au dessin, Simon Roussin évite l'écueil du photo réalisme et travaille avec une palette de trois couleurs : vert, violet et orange. Avec de subtils aplats et un trait virtuose, il offre à ces personnages une véritable incarnation avec des identités graphiques fortes. C'est une oeuvre d'une grande beauté qui pousse à ralentir le rythme pour apprécier la beauté des planches qui se marie à merveille avec la force des mots.

Un immense coup de coeur pour cette oeuvre hors normes, réalisée à la perfection par les éditions 2024 dans un très bel objet livre d'une grande qualité. Une histoire forte, nécessaire et puissante.

À découvrir aux éditions 2024.