Terra Mare (23/01/2012)
De cette période, forcément un peu chaotique, il n’est pas aisé de dire maintenant ce qui pourra sortir un jour. Quelles seront les idées fondamentales sur les­quelles s’édifieront les sociétés qui succéderont à la nôtre ? Nous ne le savons pas encore. Mais ce que, dès maintenant, nous voyons bien, c’est que, pour leur organisation, elles auront à compter avec une puissance, nouvelle, dernière souveraine de l’âge moder­ne : la puissance des foules. Sur les ruines d... >Voir plus
Que lire après Gustave Le Bon, clés et enjeux de la psychologie des foulesVoir plus
Gustave le Bon analyse, dans son livre, les mécanismes psychologiques, les processus cognitifs et les forces morales qui conditionnent et orientent le comportement de la foule, et comment celle-ci transforme des individus conscients, libres et responsables en des êtres inconscients, aliénés et instinctifs, capables, selon l'excitant du moment, de crimes les plus odieux, mais aussi d'actions les plus nobles.

Les foules sont régies par une « unité mentale » et « une âme collective », transitoires, qui fusionnent et orientent tous les individus, dans la même direction. Ce nivèlement émotionnel et intellectuel anesthésie toute volonté personnelle et annule toutes les aptitudes individuelles qui distinguent, naturellement, des éléments hétérogènes : un philosophe dans une foule n’est pas plus intelligent qu’un simple illettré.
La suggestibilité caractérise la tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, la foule étant en état d’« attention expectante », tel un hypnotisé . Cet état dérive d’une âme archaïque inconsciente et, de surcroît, de nature primitive. La conscience s’évanouit et les facultés intellectuelles s’y retrouvent fortement annihilées.
La contagion se réfère à la propension des individus dans une foule à suivre, indiscutablement, les idées prédominantes et à être galvanisés par l’émotion commune : l’intérêt collectif se substitue à l’intérêt individuel.
Le sentiment d’irresponsabilité domine les foules : l’appartenance à une foule anesthésie les inhibitions et confère à l’individu un sentiment de « puissance invincible ».