Dans Landline, Rainbow Rowell démontre une fois encore qu'elle a véritablement le chic pour écrire des dialogues choc, pour créer des personnages avec une personnalité propre, parfois à la limite de la caricature – cette incursion dans le monde des séries télé me donnerait d'ailleurs envie de la découvrir en tant que scénariste pour la télévision. Malheureusement, elle ne donne pas toutes les chances à ses personnages, elle ne creuse pas les opportunités qu'elle leur crée. Pire, on a l'impression qu'elle les tue dans l'oeuf aussitôt après les avoir énoncées, comme si elle se rendait compte que c'était de trop, qu'ils ne pourraient pas se lancer dans une telle aventure. Des idées folles que l'on abandonne sans même les envisager sérieusement, on en a tous. Et on n'en fait pas un roman !
Lien : http://milleviesenune.com/re..
Le thème du livre a tout pour plaire : une working girl surmenée qui laisse filer entre ses doigts le bonheur de sa famille et un téléphone fixe qui la projette dans une conversation 15 ans auparavant qui n'a jamais eu lieu à part maintenant.

Malheureusement je n'ai pas accroché vis à vis de cette lecture. Plusieurs points m'ont gênée. Tout d'abord les personnages : Georgie est une femme un peu fofolle qui s'oublie dans le travail. Je n'ai pas accroché avec son rôle de mère qui à mes yeux délaisse totalement ses deux filles au profit de soirée brainstorming. Et surtout j'ai détesté le comportement face à son mari qui tout de même se dévoue entièrement à sa famille. Georgie est un personnage que j'ai détesté par sa façon d'aborder les problèmes et d'agir face aux conséquences qui vont lui tomber sur le nez. Elle m'a insupportée du début à la fin par cette attitude désastreuse. Neal est à son opposé : introverti, peu bavard même pas du tout. Il a extrêmement du mal à parler de ses émotions et de ses envies. Il les transmet par des petites mimiques. Pour le coup c'est un homme très effacé qui pour se faire comprendre agit souvent en prenant la fuite. Alors il a beau être hyper sympa dans le rôle de papa moderne et d'homme à tout faire, mais qu'est ce que j'ai eu envie de le secouer comme un cocotier pour qu'enfin il exprime clairement le fond de sa pensée ! Et puis le meilleur ami de Georgie, Seth. C'est un homme hyper prétentieux qui cherche à tout prix à séduire Georgie et la mettre dans des situations impossibles. Son rôle n'est pas franc et beaucoup trop ambiguë.

Ensuite comme vous l'avez compris dans le résumé, Georgie découvre un téléphone magique qui va lui permettre de parler à Neal 15 ans auparavant. Si l'idée est séduisante, je trouve qu'elle est mal exploitée. J'aurai voulu plus de rebondissements, plus de peps, plus d'imprévus ! J'ai juste était confrontée à un dialogue où Georgie essaye d'influer leur futur en minimisant les risques.

Et pour finir, ce qui m'a fait grincer les dents : c'est le passage incessant entre passé et présent où Georgie nous plonge dans des réflexions existentielles. Souvent j'ai du reprendre le paragraphe pour arriver à me situer dans l'espace temps. Ce n'est pas du tout agréable de toujours se poser la question » j'en suis où là ? ».

Tous ces petits points négatifs entachent le fil de la lecture qui portant aurait pu être sensationnelle. le fond de l'histoire est pourtant intéressant puisque l'auteur soulève des problématiques modernes : la femme dans un milieu professionnel exclusivement masculin, le rôle de la mère working girl au sein de la famille, la place du mari dans la famille, le couple et son épuisement, l'évolution de l'amour et de quelle manière il s'exprime. La plume de l'auteur a du potentiel dont je n'ai pas pu apprécier ni la teneur et ni la profondeur !

Il est rare que je mette des avis de la sorte. Mais on ne peut pas tout aimer ! Malheureusement ! Si vous l'avez lu j'en serais heureuse d'en débattre avec vous ! Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire si c'est le cas !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Depuis sa sortie en VO (et la magnifique couverture qui allait avec) j'avais très envie de découvrir le dernier Rainbow Rowell. En effet, Fangirl et Eléanor & Park ayant été des coups de coeur, celui-ci ne manquerait sûrement pas de l'être.
Mais bizarrement, ce livre ne m'a pas fait autant d'effet que les précédents.

Georgie vit à travaille à Los Angeles où elle écrit des scénarios de séries avec son meilleur ami Seth. Cependant leur rêve est de créer leur propre série. Et lorsque l'occasion se présente, les deux amis sautent sur l'occasion. Même si c'est les vacances de Noël et que Georgie devait partir pour le Nebraska avec son mari et ses filles.

J'avoue avoir vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages. Georgie est drôle, mais trop obsédée par son travail et pas assez par ses filles, les réactions de Neal sont difficiles à interpréter car il est toujours renfermé sur lui-même et ne s'exprime presque pas et Seth est le meilleur ami sympa mais vraiment trop collant et parfois imbuvable. Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une bonne brochette de personnages.
J'ai tout de même beaucoup apprécié Heather, la soeur de Georgie, même si j'aurai aimé la croiser plus souvent au cours de ma lecture.

Je pense que le problème autour de tous les intervenants de ce roman, c'est la communication. Personne ne parle jamais des choses sérieuses et importantes, ce qui fait qu'il y a tant de non-dits dans leur relation qu'ils finissent par ne plus savoir ce qu'ils ont en commun. J'ai trouvé ça assez triste en fait.

L'histoire quant à elle démarrait plutôt bien avec cette histoire de voyage dans le temps au moyen d'un téléphone. Ça avait le mérite d'être original, malheureusement le pitch tombe vite à plat. On tourne un peu en rond avec cette histoire et les quiproquos sont légion. Ça ne casse pas trois pattes à un canard en somme.
Heureusement que la plume de l'auteure est toujours aussi fluide et sympa, sinon on laisserait facilement tomber cette lecture.

En conclusion je suis dépitée de dire que ce livre m'a déçu. Je m'attendais à mieux de la part de l'auteur au vu des perles qu'elle a su nous offrir avec ses précédents romans. Espérons que ses prochains livres retrouvent leur saveur originelle.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
C'est le premier Rainbow Rowell que je lis. A la vue de tous les avis élogieux concernant Eleanor & Park ou encore Attachement, je me faisais une joie de découvrir un de ses ouvrages. Seulement voilà, je ressors de cette lecture assez mitigée malheureusement… A mon avis cette histoire recèle un vrai potentiel. En effet, le téléphone qui permet de joindre quelqu'un dans le passé est une superbe idée. Mais contre toute attente, l'auteure ne donne aucune explication, ne va pas assez loin et se contente de rester en surface. Quelle déception de ce point de vue. de même, j'avoue ne pas avoir accroché avec le style. Je ne sais pas si c'est dû à la mise en page mais les différents passages du présent vers le passé sont assez difficiles à cerner. Cela rend le tout décousu de demande une gymnastique constante. Pour ne rien arranger, les dialogues manquent quelque peu de piquant.

Le point positif est que j'ai tout de même réussi à m'attacher aux différents personnages. Ils sont plutôt bien croqués et ont su m'attendrir par moment. Quelques scènes m'ont même fait sourire. La profession de Georgie (scénariste de série) m'a surprise mais est original dans la littérature. Elle a su me faire ressentir de l'empathie pour elle et sa situation. Elle est passionnée par son travail au risque de laisser de côté sa vie familiale. Les personnages secondaires sont bien présents et assez détaillés. Ils ont chacun leur lubie et leur singularité. Certains sont carrément décalés et apporte une vraie touche de fraicheur à l'ensemble.

Il s'agit d'une déception en ce qui me concerne. La très bonne idée de départ n'est pas assez aboutie et le style manque franchement de relief. Je tenterais surement Eleanor & Park un de ces quatre car l'histoire m'intéresse.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Georgie est scénariste pour la télévision, avec son partenaire Seth pour lequel elle s'est consumée d'amour des années plus tôt, elle écrit des épisodes de séries télévisées pleins de drôleries, c'est leur marque de fabrique.

C'est une trentenaire, mariée à Neal depuis 17 ans, un dessinateur qui a mis sa carrière entre parenthèses pour devenir père au foyer et élever leurs deux filles Alice et Noomi. Contrairement à son mari, Georgie fait passer son travail avant sa famille. Elle aime ses filles et son mari profondément mais ne se sent pas indispensable à la maison et se repose entièrement sur son mari.

A quelques jours de Noël, une nouvelle inespérée tombe : un patron de chaine leur demande une nouvelle série, celle sur laquelle ils travaillent depuis vingt ans, Passing Time. Ils n'ont qu'une semaine pour livrer plusieurs épisodes. Cela ne poserait pas de problème si Neal et elle n'avaient pas prévu de s'envoler pour le Nebraska afin de passer Noël chez la mère de Neal, veuve.

Georgie annonce à son mari qu'ils doivent renoncer à leurs vacances mais lui ne l'entend pas de cette oreille, il refuse de laisser sa mère seule, et surtout il n'en peut plus de passer toujours après Seth et son travail. Il part donc avec ses filles direction Omaha et Georgie reste seule à Los Angeles.

Mais cette séparation la mine tellement qu'elle n'est bonne à rien, se rendant compte que son couple s'est usé et qu'elle rend son mari malheureux. Refusant pour autant d'envisager la rupture, elle fuit sa maison trop vide sans ceux qu'elle aime, et retourne chez sa mère qui l'accueille à bras ouverts.

La batterie de son iPhone étant cassée, elle ressort du placard de sa chambre d'enfant son vieux téléphone à cadran jaune. Ce téléphone qui, contre toute attente, lui ouvre une porte sur le passé et lui permet de dialoguer avec celui qui n'est alors que son futur mari.

Au départ, j'étais très emballée par ce roman. Cette histoire de mariage en détresse et de téléphone magique, m'avait intriguée sur le papier. Malheureusement pour moi, le roman tourne en rond, s'essouffle et on tombe alors dans un ennui profond. le personnage de Georgie m'a tapée sur les nerfs et j'en arrivais même à espérer que Neal l'a quitte afin d'être heureux car franchement, elle ne le mérite pas !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman qui cette fois ne m'a pas vraiment plu. L'idée de base de l'histoire me semblait hyper prometteuse avec cette notion de voyage dans le temps. Malheureusement, je l'ai trouvée hyper mal exploitée. Ou peut-être que j'en espérais quelque chose de différent. Ici, le but de l'histoire, c'est la romance entre Georgie et Neal. Et les conversations avec le Neal du passé ne sont là que pour servir les remises en question de Georgie. Et je crois que j'en attendais plus que ça. Je n'ai en outre pas beaucoup aimé les personnages de l'histoire et me suis finalement beaucoup ennuyée pendant cette lecture. Je n'essaierai plus de lire du Rainbow Rowell
Je m'ajoute au rang des déçus, étant moi aussi adepte de Rainbow Rowell depuis Fangirl.
Soyons clairs, ajouter des faiblesses aux personnages pour les humaniser, je suis pour. Mais ici, on peine à voir ce qui les attache les uns aux autres et l'enjeu du livre tout entier (sauver le mariage de l'héroïne) m'a laissée quasiment indifférente tant le mari semble égoïste et inexistant en dehors de sa vie de famille. La soeur, comme je l'ai lu dans d'autres critiques, tire son épingle du jeu mais elle est peu exploitée en tant que personnage secondaire.
J'ajouterais que la traduction est quelquefois bancale et que eBook avait des défauts (des mots entiers changés en charabia). Bref, pas désagréable mais je ne conseillerais pas forcément cette lecture.
Après les deux coups de coeur qu'étaient Fangirl et Eleanor and Park, j'étais pressée de découvrir le dernier roman en date de Rainbow Rowell. Cette attente trop grande était peut être la raison de ma déception, mais je ne suis jamais vraiment rentrée dans ce livre. L'histoire est belle, un peu irréelle et c'est peut être cette nouveauté qui m'a déplu dans ce roman.
grosse déception! j'avais apprécié Eleanor&Park mais là.mon dieu que c'est long et répétitif, seule la fin est intéressante, la moitié du roman ne sert à rien!
A la lecture du résumé, ma curiosité a été réveillée. Je commençais déjà à « visualiser » les grandes lignes du roman et j'ai commencé ma lecture, comme si j'étais une enfant pressée d'ouvrir un cadeau.

Georgie est maman de 2 enfants et est mariée à Neal. Elle a un travail qu'elle adore mais, qui lui prend tout son temps. Alors quand une grande opportunité lui est offerte, elle décide d'annuler le voyage de Noël chez la mère de Neal dans l'Ohama. Mais c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase et Neal décide de partir seul avec les enfants. Elle va alors tout remettre en cause et surtout se remettre en question.

Au fil des pages, ma lecture est devenue moins passionnante. A vrai dire, je n'apprécie que le début et la fin.

Je trouve que le roman a beaucoup trop de détails inintéressants. Certes, on apprend beaucoup de choses sur Neal et Georgie, mais cela donne beaucoup trop de longueur au roman. J'avoue que j'ai même failli faire une pause à un moment.

Pour continuer dans les points négatifs, j'ai trouvé que les flash-back de Georgie sont mal différenciés du texte. J'ai souvent mis quelques secondes à savoir si on était dans le passé où le présent.

Bon, le point positif du roman, c'est l'histoire en générale. Je trouve assez original le fait d'avoir un téléphone qui permet de parler à son mari 15 ans auparavant. Cela m'a fait penser au film qu'on regarde le dimanche après-midi avec la petite fin qui vous fait verser une larme

J'ai également ressenti du recul par rapport aux personnages. Je me suis attachée à aucun d'entre eux.

Une histoire qui aurait pu être passionnante si le livre n'avait pas autant de longueur.
Lien : http://place-to-be.net/index..