AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 177 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'avais hâte de lire ce roman que beaucoup ont présenté comme le nouveau Game of Thrones, une de mes séries favorites, autant te dire que j'ai vite déchanté quand j'ai commencé le dernier royaume. Au programme : des amourettes, des querelles d'amoureux, des octogones amoureux… pas vraiment la fantasy qu'on m'a promis.


Déjà, le résumé est légèrement mensonger puisque la « guerre sanglante » arrive 20 pages avant la fin du roman, la magie est présente en tout et pour tout sur 10 pages, et les personnages sont des stéréotypes ambulants. Jeunes, très très très beaux (c'est répété à chaque chapitre une bonne dizaine de fois, apparemment si tu es moche dans ce monde tu n'existes pas), ridicules à souhait, et bêtes comme des balais le reste du temps. Comment ça, ça te donne pas envie ?


L'intringue quant à elle n'a pas un seul pourcent d'originalité puisqu'on revient aux bases de la fantasy : une prophétie, une personne qui n'est pas au courant qu'elle est la prophétie, une guéguerre et hop l'intrigue est lancée… ou pas. Parce que sur 80% du roman, ce n'est pas l'intrigue ou l'univers que l'auteure détaille, mais les amourettes de ses jeunes et très très très beaux personnages, alors que je m'en fichais complètement. du coup l'univers de l'auteure en prend un coup et elle n'explique rien à part dans le prologue de 3 pages, et 2-3 infos ensuite par-ci par-là… Loin d'être suffisant donc, et ça résulte en un récit qui manque cruellement de profondeur. Je résume donc : des persos détestables, une intrigue qui tourne au ralenti, il reste quoi ?


L'écriture bien sûr ! Sauf qu'elle n'a rien de fameux non plus, c'est basique et je n'ai pas relevé une seule phrase intéressante dans tout le roman. Sur près de 500 pages, ça fait tâche. Je ne sais pas si c'est la traduction ou l'écriture originale est comme ça, mais elle ne m'a rien fait ressentir, elle semblait même parfois un peu enfantin.


Bref, un roman loin d'être passionnant, et vu que la suite reste dans le même genre, je passe mon tour !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement aux autres lecteurs, je n'ai pas apprécié ce livre :
les personnages sont d'un conventionnel ! ... de vrais clichés avec des sentiments à l'emporte-pièce et des amours à l'eau de rose dignes d'un roman photo des années 60...
Exemple quand Magnus déclare sa flamme à sa "soeur" et qu'elle le repousse, "son coeur brisé en mille morceaux se transforma lentement en glace" (sic)
La situation politique est très superficielle ... peu de contacts entre les familles régnantes ... un "chef" à Paelsia qui confisque tous les biens du peuple, sous motif de préparer une magie que personne ne met en doute (?), chef lui-même abusé par le roi de Limeros, alors que la trahison était visible comme le nez au milieu de la figure !
Niveau magie, une sorte d'Olympe où les "dieux" sont coincés et ne peuvent qu'envoyer leur Sentinelle, sous forme de faucons, pour espionner les humains ... et où chacun se méfie des autres sans que l'on comprenne trop pourquoi.
Dans les royaumes, la magie est interdite et personne n'y croit, mais les rois ont chacun des sorcières et des magiciennes comme conseillers ... ???
Les scènes de combats sont à peine esquissées et même parfois erronées (voir citation). Loin des scènes d'action d'un Gemmel ou Abercrombie ...
Bref, pour moi, cette histoire est assez nulle et je la conseillerais uniquement aux personnes qui veulent découvrir la fantasy médiévale et âgées de moins de 14 ans ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (442) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}