Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps, il était sur ma liste de Nöel et dans ma PAL dès lors. J'avais hâte de me plonger dans cet univers de royaumes qui se déchirent et de magie! Et cette couverture! Regardez cette couverture magnifique!! Et pourtant, c'est une déception.

Dès les premiers chapitres, j'ai senti une petite appréhension naître dans mon esprit: la plume de Morgan Rhodes n'est pas des plus profondes, je trouve qu'elle s'adapte assez mal à un univers de fantasy. Son style est fluide et se lit bien et si la plupart des péripéties sont bien relatées, les descriptions et les dialogues ne m'ont pas convaincue. Peut-être un peu trop modernes ou juvéniles, je ne sais pas. Et puis le texte est trop répétitif: une dizaine de mots reviennent sans cesse et c'est assez pénible. Certaines idées aussi et certains faits nous sont rappelés bien trop souvent, c'est agaçant.

S'ajoute à cela une ambiance un peu étrange, comme si on se retrouvait au milieu d'une telenovela médiévale. Les filles passent leur temps à pousser de petits soupirs fébriles, les garçons à regarder leurs amoureuses d'un air excédé, enamouré, fier, torride et placide (oui oui, tout ça à la fois). Comme je le disais plus haut, certains dialogues ne m'ont pas séduite, on se serait parfois cru dans un western (cette ville est trop ptite pour nous deux vous voyez le genre). Peut-être que pour l'auteure, un garde royale doit s'exprimer comme ça… Dans tous les cas, cela participe à cette ambiance un peu fausse.

Pour finir, j'ai trouvé que, dans le développement de l'histoire, tout était facile et assez prévisible, aussi bien les événements politiques que les romances. Je ne me suis pas vraiment prise d'affection pour les personnages (surtout pas pour Cléo, au secours!).

Dans l'ensemble, pour une épopée fantasy, cela manque de profondeur, de justesse et de maturité.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman et j'ai hésité entre une et deux étoiles mais j'ai laissé deux étoiles car mon avis est tellement subjectif!

C'est un roman d'heroic fantasy, de princesses et de princes dans un royaume fantastique où sévissent les sorcières, où l'on chuchote des prophéties et des légendes et où les immortels prennent la forme de faucons dorés pour observer les êtres humains.
Il y a de l'action, du suspense, des projets de conquête et d'alliance, des drames et de la romance.

Le récit est assuré par les quatre protagonistes principaux : Cléo, princesse d'un des royaumes, Jonas qui vit dans le deuxième royaume et Magnus et Lucia qui viennent du troisième royaume. A eux s'ajoutent occasionnellement d'autres narrateurs, des personnages secondaires qui interviennent dans l'intrigue.
Ce procédé narratif permet de varier les points de vue et les angles d'approche de l'histoire et crée une certaine dynamique.
Le style de Morgan Rhodes (et non Michelle Rowen comme l'indique Babelio) est fluide, facile à lire, sans originalité, ni aspérité particulière.
Mais alors que n'ai-je pas aimé?

En fait, ce sont les personnages!
Souvent, quand je m'attache aux personnages, je lis même quand l'intrigue n'a rien d'intéressante.
Là, j'ai eu beaucoup de mal avec les quatre narrateurs pré-cités et surtout avec celle qui semble être la protagoniste principale : Cléo.
Elle se comporte comme une gamine gâtée qui n'en fait qu'à sa tête et qui subit tous les évènements sans rien faire. Elle se rend compte qu'il lui faudrait agir, réagir mais rien...
Elle vit dans sa bulle et se cramponne à ses désirs et ne se donne pas les moyens de les mettre en oeuvre.

Bref, le genre d'héroïne que je déteste. A côté, les autres protagonistes ne sont pas vraiment développés que cela soit Lucia qui paraît être une poupée un peu vide. Jonas et Magnus ne m'ont pas semblé non plus sympathiques, même si le personnage de Magnus reçoit un traitement un peu plus fouillé que Jonas.

De plus, l'auteur n'a aucun "respect" pour ses personnages : le nombre de personnages secondaires tués froidement est hallucinant! C'est bien la peine de les présenter avant le récit pour les faire disparaître aussi sec.
Il y a beaucoup de morts et de meurtres de sang froid et c'est vrai que cela rend plus plausible la cruauté du roi Gaius mais j'ai trouvé que c'était assez éprouvant à lire, surtout pour un roman de littérature jeunesse.

En ce qui concerne les amateurs de romance, il y a des bourgeons d'histoire mais rien de bien concret. C'est plutôt l'aventure et l'action qui priment.

En résumé, il y a des aspects que j'ai trouvés plutôt déplaisants dans ce premier tome qui développe une intrigue en somme toute tout à fait classique.
A partir de 15 ans