4,5

Quelle lecture riche! J'ai lu un certain nombre de fois la saga Harry Potter et c'est toujours ce qui me vient à l'esprit lorsque je ferme ce pavé de 980 p.

J'ai l'impression qu'à partir du tome 5, les personnages de J.K Rowling prennent de l'épaisseur, à commencer par Harry Potter qui s'avère être davantage un adolescent qu'un héros. En effet, l'auteure nous plonge de manière très réaliste dans ses différents sentiments et réactions : un Harry frustré et plein de colère, un Harry empêtré dans des sentiments amoureux, un Harry endeuillé, ... Si bien qu'il est très facile pour nous de se mettre à sa place. le personnage de Dumbledore apparaît aussi sous un jour nouveau, plus faillible, notamment sur la fin du tome. On en vient à le considérer sous un jour nouveau, encore que la suite de la série creuse cet aspect. Enfin, n'oublions pas les répliques cinglantes mutuelles de Ron et Hermione qui nous font toujours sourire.

Si les personnages prennent de l'épaisseur, il en va de même avec le monde magique. Poudlard apparaît comme décentralisé avec l'apparition de deux nouvelles institutions que sont l'hôpital Ste Mangouste et le ministère de la Magie. La preuve en est, il faut attendre un bon quart du roman pour qu'Harry soit à nouveau dans son école et au final l'action se porte moins sur les différents apprentissages. Un chapitre peut se passer sur quelques mois, un autre sur une journée, une semaine L'action finale se passe également hors de l'école. Et Poudlard n'a plus rien du lieu accueillant. Au contraire, il s'agit bel et bien d'une dictature avec la restriction des libertés et la terreur que veut imposer Dolores Ombrage...
La relation Harry Potter – Voldemort se corse davantage. L'auteure nous dévoile petit à petit ses projets.

Je finirai sur le fait que ce pavé nous immerge complètement dans le monde d'Harry Potter. Aucun chapitre n'apparaît comme en-deçà des autres. Tout au contraire, on les enchaîne. Les chapitres finaux sont rythmés à souhait et sont de loin mes préférés. Et surtout, J.K Rowling passe un cran dans l'émotion avec ce qui arrive à Sirius... A chaque fois, ça ne manque pas, j'ai une boule dans la gorge et les larmes qui coulent!
Je viens de découvrir ce cinquième volet en lecture et je le trouve à la fois très sombre et très touchant.
La mort de Sirius Black nous rappel que rien n'est éternel et qu'il faut avancer même si la perte d'un être cher nous "détruit" de l'intérieur.
Fan depuis mes 11 ans je ne peux pas être objective devant les romans de JK Rowling.
L'univers entier parle de lui même, l'histoire est ficelée dès la première page de la saga.
Chaque personnage a son caractère et donne du relief à l'histoire.
Même si ce tome n'est pas celui que j'ai préféré de la saga il révèle une bonne partie de l'histoire d'Harry et nous ouvre les yeux sur la relation complexe qu'il entretient avec Rogue.
Harry Potter et l'ordre du Phénix, le cinquième tome de la saga épique de J.K. Rowling, est un chef-d'oeuvre captivant qui mérite amplement la note maximale de 5/5. Avec son récit sombre et complexe, ses personnages profondément développés et son exploration des thèmes de la résistance et du courage, ce livre est une expérience de lecture inoubliable.

L'intrigue de ce tome est à couper le souffle. Rowling plonge les lecteurs dans un monde où le ministère de la Magie nie le retour de Voldemort et où la vérité est étouffée. le combat de Harry contre l'indifférence et l'oppression est intensifié, tandis que l'Ordre du Phénix se forme pour lutter contre les forces du mal. Les rebondissements inattendus et les révélations poignantes maintiennent une tension constante, créant une atmosphère sombre et immersive.

Les personnages de Harry Potter et l'ordre du Phénix continuent d'évoluer et de se développer de manière remarquable. Harry lui-même se débat avec les tourments de l'adolescence, tandis que ses amis, Ron et Hermione, sont confrontés à leurs propres défis personnels. L'introduction de nouveaux personnages marquants, tels que Dolores Ombrage et Luna Lovegood, ajoute de nouvelles couches de complexité et d'intérêt à l'histoire. Les relations entre les personnages sont approfondies, et leur lutte commune contre l'injustice et le mal renforce le sentiment d'unité et de camaraderie.

L'univers magique de Harry Potter atteint de nouveaux sommets de richesse et de détails dans ce cinquième tome. Les descriptions vivantes de Poudlard, du ministère de la Magie et d'autres lieux magiques transportent les lecteurs dans un monde enchanté, où la magie est à la fois émerveillante et terrifiante. L'exploration des sorts plus avancés, des créatures fantastiques et des mystères plus profonds de la magie élargit encore davantage l'univers déjà fascinant.

Harry Potter et l'ordre du Phénix aborde également des thèmes plus sombres et plus matures, tels que la manipulation du pouvoir, la résistance face à l'oppression et la perte de l'innocence. Rowling traite de manière habile les conflits intérieurs et les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés, permettant aux lecteurs de réfléchir aux nuances de la vie et à la lutte entre le bien et le mal.

En conclusion, Harry Potter et l'ordre du Phénix est un chef-d'oeuvre littéraire qui continue de captiver les lecteurs avec son récit complexe et ses personnages inoubliables. Avec son intrigue sombre et passionnante, son exploration de thèmes matures et son univers magique profondément détaillé, ce livre mérite pleinement la note parfaite de 5/5. Il est une lecture essentielle pour les fans de la série Harry Potter, mais aussi pour tous ceux qui cherchent une aventure émotionnelle et réfléchie dans un monde de magie et de courage.
C'est un tome long et éprouvant à lire dans le sens où il vous percute avec des émotions plus fortes qu'auparavant et qu'ensuite.

La mort de SPOILER Sirius est plus impactante que toutes les autres. Cette lecture réveille en vous un profond sentiment d'injustice et une envie de se battre. La crise d'ado, les premiers amours et premiers chagrins... Tout est là.

C'est donc les sentiments suscités chez le lecteurs, plus que les évènements, qui font le génie de ce volet.
À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars...
Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour.
Il m'aura fallu 2 semaines pour venir à bout de ces 1000 pages, et je dois dire que ça valait la peine. L'ordre secret, le retour de Voldemort, et la fin, qu'on peut qualifier d'Épique", tout était parfait !
Je dois dire que l'Attitudes d'ado frustré d'Harry m'a un peu agacé, mais le héros n'est pas parfait, ce qui est appreciable.
Ce tome est donc mon favori pour le moment !
Sur ce, bonne lecture !
Après avoir enchainé les romans décevants (voir carrément énervants) pendant plusieurs mois, j'ai décidé de faire une pause de nouveautés lyophilisées et de relire un bon vieux classique de ma jeunesse : la saga Harry Potter.
La dernière fois que je les avais re-re-re lus, c'était il y a plus de 15 ans, je sortais de l'adolescence, et j'étais curieuse de savoir si ma lecture d'adulte serait différente.
Résultat : oui, une fois adulte, j'ai relus Harry Potter avec un regard un peu différent (mais spoilers : la magie est toujours là, et Hogwarts will always be there to welcome us home).
Les comportements caricaturés ou simplistes de certains personnages m'ont plus choquée et dérangée que quand j'étais ado et m'ont paru souvent invraisemblables. Comme Snape, par exemple, son comportement est révoltant. Ado, je me souviens lui avoir pardonné son harcèlement envers Harry avec une facilité déconcertante. Adulte, je le vois avec bien plus de nuance, et n'en fais plus un héros tragique : c'est une mauvaise personne, qui avait des opinions pourries, harcelait des ado pour le plaisir, et faisait une fixette malsaine sur une femme qui ne voulait pas de lui. Hagrid, qui met en danger ses élèves et fait preuve d'une stupidité abyssale parfois, ou même Dumbledore, qui laisse ses professeurs quasi torturer ses élèves OKLM et manipule tout le monde. de la même manière, le monde magique en général souffre de la relecture une fois adulte : non mais qu'est-ce que c'est que ce système judiciaire brinquebalant, qui juge un gamin au tribunal parce que le Ministre a ses nerfs ? Qu'est-ce que c'est que cette société injuste, tyrannique, mal fichue ? Où on découpe des mandragores en rondelles alors qu'elles sont sentientes et on force des créatures intelligentes à la servitude ? Enfant, et ado, il m'a semblé accepter ces faits, sans trop me poser de questions sur ce que cela voulait dire, avec la tolérance a l'invraisemblance des enfants.
Me voilà adulte, et à la lecture, mon raisonnement va plus loin, et mon analyse aussi : oui, les traits sont grossis, mais cette société parfois révoltante n'est que le reflet grossis et caricaturés de notre propre monde, plein d'inégalités et d'abus. Et je pense que c'était vraiment un bon moyen de faire faire se poser des questions aux enfants et aux ado. Parce que avec le recul, je m'aperçois que je me les suis posées, en fait, ces questions, en lisant l'histoire. de façon détournée, peut-être, inconsciente, mais oui, indubitablement je me suis posée des questions a l'époque. Par exemple, Hermione qui protestait seule contre l'esclavage des elfes m'avait fait prendre conscience des inégalités de la société magique, de la force de « la norme » sur un individu isolé, et de la difficulté à aller contre cette norme. Et par ricochet, je pense que cela m'a aidé à me construire un système de valeur où je suis plus apte a voir, aujourd'hui, les inégalité de ma société, même quand je suis en position privilégiée.
Et puis, par-delà ces questions d'éthique ou de vraisemblance, la magie HP est toujours là. Peut être en partie parce que je suis un pur produit de la HP generation, et que ces bouquins font partie intégrante de mon imaginaire. L'univers créé par JKR, l'extraordinaire richesse de son imagination m'ont emportée avec autant d'efficacité que quand j'avais 12 ans. Mais surtout, ce qui m'a le plus émue, c'est de reprendre conscience de ce phénomène incroyable que nous avons tous vécu à l'époque, cet engouement générationnel, qui nous a portés, ensembles, de livre en livre et de film en film, au point que maintenant les jeunes se moquent des Millenials parce que nous continuons a faire référence a notre Maison, a notre patronus, a nos couleurs.
Oui, j'ai repleuré en lisant la mort de Sirius, de Remus, de Dobby (oh, Dobby !), mais en réalité, j'ai encore plus pleuré en me rendant compte que Hogwarts will always be there to welcome me home.
On se retrouve dans ce cinquième volet de Harry Potter...
Je trouve que ce livre pour ma part est un peu trop long, mais très intéressant..
Pour ce tome je ne me rappelle plus trop l'histoire cela fait un moment que j'ai lu l'histoire donc je ne pourrai pas bcp vous aider
Je poursuis ma redécouverte des Harry Potter mais en audio cette fois.

Que puis-je dire qu'il n'a pas déjà été dit sur cette saga incroyable.
J'aime toujours autant l'univers, la plume, les personnages.
J'aime également beaucoup la voix du liseur qui interprète beaucoup de voix différentes avec brio.
Ce livre est vraiment bien car il nous entraîne dans la vision de Voldemort et celle d'Harry ! Ce qui rend ce livre encore plus intéressant c'est que Harry n'est pas le même en fonction de ses sentiments ! Je trouve aussi que le fait que Ginny soit jalouse de Cho rend Harry encore plus attirant ! Je vous conseille aussi le film que j'ai dû regarder des dizaines de fois ! Bonne lecture !