sur 21942 notes
C'est le tome de la série que j'ai le moins relu. Dans la mesure où je n'avais plus à le disséquer pour découvrir qui était R.A.B., il y a plein de détails qui se sont rapidement effacés de ma mémoire. Et de le relire maintenant après plusieurs années, m'a permis de me découvrir un nouveau personnage préféré: Kreattur. C'est finalement le protagoniste qui évolue le plus (ou tout du moins un parmi tant d'autres). De l'elfe de maison antipathique, exaspérant, écœurant à héros de la bataille de Poudlard, il a parcouru un sacré chemin. Je ne m'en étais jusqu'alors pas rendu compte. Il est ce que les sorciers ont fait de lui. Et malgré le fortage qu'il a subi par ces parents et ces maîtres, il a fini par penser par lui-même et développer une personnalité. Ce personnage fait plus que jamais écho aux événements de l'actualité récente. Comme quoi ce roman en plus d'être universel est aussi intemporel.
La saga Harry Potter est l'une des rares séries a parfaitement évolué au fil des tomes.
J'ai 27 ans et tous les amoureux des livres qui comme moi on grandit avec Harry Potter sera d'accord (je l'espère) avec ce qui va suivre: Les personnages principaux (Harry, Ron et Hermione) ont grandit de la même façon que nous et je pense que c'est pour cette raison que la saga est intergénérationnelle.
Qu'on la lise a partir de 10, qu'on la relise a 20 ou qu'on replonge dedans a 40 ans, on s'identifiera toujours a l'un des personnages.
Que ce soit nos trois héros, que ce soit Madame Weasley en mère poule d'une famille nombreuse, ou alors Lupin et sont côté rationnel et pourquoi pas Dumbledore lui même?
C'est ce que j'aime ici, chaque personnage grandit, change et ils ont tous leurs chance d'avancer. Les 7 tomes ne sont pas centrer seulement sur 3 personnes, mais sur une palette des plus importe qui donne le sentiment de se retrouver quelque soit l'âge de la lecture, mais je m'égare un peut, je vais donc essayer de me recentrer dans ma chronique.

Que dire de ce dernier tome? Et bien après l'avoir appréhender (car je connaissait la fin) et après avoir fait trainer en longueur la lecture, je peux dire sans hésité que ce tome est celui que je qualifierais d'adulte en tout point.
Tous les personnages que l'on a connu et aimer (ou pas) au fil des tomes ont grandit. Les différents morts, l'angoisse constante, la peur, la guerre sont des déclencheurs qui nous plongent nous lecteurs dans une spirale sombre durant 800 pages.
Ce qui ma émue ici, c'est de voir ces gens devenir des êtres d'exceptions. Neville prend la tête de la résistance au sein même de Poudlard, Dobby donne le meilleur de lui même en sauvant pas loin de 10 personnes, Ron fait face a ses angoisses les plus profonde et Hermione qui reste le pilier centrale d'une amitié mis a dure épreuve, je pourrais citer encore plusieurs personnes que je n'épuiserais pas le sujet.

Ce tome ma fait énormément pleurer. de nombreux moments fort sont énormément touchant, comme la découverte de la maison d'Harry ou ses parents sont mort, ou les souvenirs de Rogue m'ont émue aux larmes et c'est un talent que peut d'auteur ont et Rowling a su a juste dose placé au gré de ces écrits.

C'est donc sur cette note larmoyante que je fini cette dernière chronique d'une saga coup de coeur.
Nous y voici. C'est avec la joie d'arriver à la fin de l'histoire et la tristesse de quitter ce merveilleux univers que j'ai enfin tourné les dernières pages si bien écrites par J.K.Rowling.
Encore beaucoup de questions, de surprises, d'émotions dans ce dernier volet d'Harry Potter. Vous allez enfin découvrir la réponse à vos nombreuses questions et interrogations.
Harry arrivera-t-il à venir à bout du seigneur des Ténèbres, arrivera-t-il à découvrir et détruire les Horcrux .. ?
De nombreuses surprise seront révélé à ceux qui n'ont vu que les films comme l'adieu des Dursley quelque peu inattendu, le récit de Kreattur sur l'histoire qu'il à vécu avec l'un de ses anciens maître et le nouveau dévouement qu'il aura envers le nouveau. le village de Godric's Hollow vous fera découvrir toutes les choses ou personnes qui y vivent où y ont vécu et malheureusement nos sorciers qui sont tous juste entrain de comprendre les mystères des Horcrux vont devoir se questionner sur les contes de Beedle le Barde et les reliques de la mort.
Personnellement j'ai été ravi de découvrir la station de radio Potterveille, les souvenirs du Prince de Sang-Mêlé, le dévouement des membres de l'A.D et de l'Ordre du Phénix ainsi que le récit de la dame grise.
Comme toujours il y a malheureusement des pertes, j'ai été assez sensible à la perte de Dobby mais bien sur les autres sont toutes aussi déplorable. Mais ne finissons pas sur une note triste j'ai été surprise du retour de Percy qui ne figurent pas dans le film (ou qui ma peut être échappé) et j'ai adoré quand "l'armée" de Kreattur à pris les armes.
Ce livre est pour moi un pur chef d'oeuvre, J.K.Rowling à permis à bon nombres de personnes de s'évader et de rêver tout au long des nombreuses pages qu'elle à écrites. Je pense que nous finissons tous l'histoire avec le pincement de laisser dernière nous toute la magie, les personnes personnages et les lieux auquel nous nous sommes tous beaucoup attaché, mais bien sur tous le monde est le bienvenue à Poudlard alors j'y retournerais bien volontiers et j'espère que vous aussi.
Voici le dernier tome de la série qui a fasciné toute une génération de jeunes lecteurs et les a, pour beaucoup, réconciliés avec la lecture, tout en soufflant un vent de renouveau dans le secteur de la lecture jeunesse.
Cette fois, pas de rentrée à Poudlard. Harry, suivi de ses amis, décide d'arpenter le pays à la recherche des fameux Horcruxes, ultime mission confiée par Dumbledore avant de disparaître. le vieux mage aura laissé également en leg de drôles d'objets aux trois étudiants. Encore des mystères à résoudre à venir… Nous suivons donc Harry dans sa recherche désespérée, partageant son angoisse et sa frustration, dans un monde hostile où de héros, il est devenu l'ennemi. Voldemort et ses sbires sont partout et le jeune homme – car Harry a maintenant 17 ans et a quasiment la maturité d'un adulte – ne doit jamais rester longtemps au même endroit, dans une course effrénée, où la chasse peut se transformer tout aussi vite en fuite…
L'atmosphère est sombre, lourde et, par moment aussi, glaciale. La tension est telle que même entre le trio le torchon brûle par moment. Les paysages se succèdent, ainsi que les émotions violentes et la solitude de Harry qui augmente… Quand ils reviendront à Poudlard, ce sera pour l'apogée de toute la saga : l'ultime affrontement contre Voldemort en une bataille rangée, où l'école est en état de siège et où tous ses résidents s'engagent sans réserve dans le combat, pilotés par l'Ordre du phénix et les anciens de l'Armée de Dumbledore. Mais pour vaincre Voldemort et détruire le dernier Horcruxe, il faudra que Harry soit prêt pour l'ultime sacrifice, le tout noyé dans un pathos que ne renierait pas de grandes tragédies gréco-latines…
De toute la saga, ce volume est vraiment celui que j'ai aimé. J'aime quand ça bouge, quand les émotions font des montagnes russes et des fins explosives… Autant dire que là, pour le coup, j'ai été servie, même alors que j'étais une lectrice adulte, aguerrie et très difficile à contenter… Pour moi, aucun doute : si tous les tomes précédents ont servi à mettre en place et à amener à cette situation particulière, il n'en reste pas moins que ce dernier tome, bien épais, est en tout point l'apogée de la série et ne décevra pas ceux qui ont poursuivi jusqu'au bout. J'oserai même dire qu'avec cette partie, le classique livre pour la jeunesse est bel et bien enterré. Terminé les sentiments mielleux, naïfs et bon enfant. Nous sommes ici dans un monde dur, violent et injuste. Un monde qui semble être un miroir du nôtre bien plus qu'on ne le penserait…
Le tome tant attendu ! Au moins l'un des meilleurs de la saga ;-) ! Harry Potter et les reliques de la mort... L'année où il sorti je faisais mes études au Canada... et le jour où il sortait, je partais en week-end à New York ! Mais je ne pouvais attendre ! le matin même je suis allée le chercher et je l'ai lu à moitié dans le bus pour faire Québec-New-York ! Voilà pour la petite histoire.
Pour la grande histoire, ce tome est une merveille ! La première fois où le plus gros de l'histoire ne se passe pas au château, mais dans un huis-clos terrible. Où le jeune trio est livré à lui-même, avec de nombreuses tensions dont leur amitié sortira plus forte encore ! Un tome où le mal est partout, mais où la résistance l'est également ! Et d'où les aides viennent de personnes inatendues ! Je pense là aux Malefoy (mère et fils), aux frères Dumbledore, à l'éternelle Doby, à Rogue. Encore un tome avec des scènes spectaculaires : normal, le plus impressionnant pour la fin. On en attendait pas moins ! Mais beaucoup trop de morts (trois en particulier m'ont beaucoup attristées !) !!! Et un final royal ! Une révélation magnifique sur Rogue. Rogue qui tout au long de la saga j'ai adoré détester ! Sacré Rogue. Et Neville, le personnage que j'adore. Neville, une mission royale à la fin ! Courageux et valeureux Neville ! Tant de choses à dire sur ce dernier tome ! J'aurai aimé en apprendre plus dans les dernières pages sur le futur de nos héros, sur ce qu'ils sont devenus... En fait, j'aimerai une nouvelle saga ! C'est reparti pour 7 tomes, JKR ?
Le dernier mot pour Harry quand même... You're the best. Thanks. Merci pour toutes ces émotions partagées avec toi au fil des années.
Toujours un plaisir de lire Harry Potter, même s'il n'y a plus de mystère tant j'ai lu cette saga.

Cependant, c'est la première fois que je remarque autant tous ces passages qui ont un écho plus loin dans l'histoire ou tout ces petits références à des moments passés : Ron qui lance un Wingardium Leviosa, l'énigme de la salle commune de Serdaigle...

JK Rowling a vraiment ce talent de ne rien laisser au hasard, l'aventure se déroule d'une manière fluide avec des petites touches ou de petits indices pas toujours anodins.
Quelle joie de relire ce dernier tome qui est tellement plus intense que les films (surtout le premier)... mais aussi quelle tristesse d'arriver encore une fois au terme de cette merveilleuse saga!
Je trouve quand même que la scène du dernier combat est mieux en film, mais c'est quelque chose que je trouve toujours plus difficile à imaginer quelque soit l'oeuvre.
Je suis toujours aussi touchée lorsque des personnages que j'adore trépassent.
Honnêtement je ne me lasserai jamais de cette histoire avec laquelle j'ai grandi!

J'ai adoré ce livre! Il est plein d'aventures, de suspens, de rebondissements !

C'est un livre qui nous tient en haleine!

Je le recommande vivement!

A lire et à relire
Bien que j'ai vu les films, je me suis engagée auprès de ma fille à lire toute la série. Je ne cesse de lui dire que les adaptations ne peuvent être aussi précises et détaillées que les oeuvres originales. Bien mal m'en a pris, parce que j'en ai mis du temps à lire tout ça, 7 tomes, et certains sont de sacrés pavés !
Je ne prendrai pas le temps de détailler mon ressenti de chaque tome, mais ces lectures m'ont apportées des précisions et éclaircissements sur la saga Harry POTTER.
En grandissant, ces aventures sont de plus en plus dangereuses et sombres ; je reste plus sensible sur le 1er tome lorsqu'Harry est encore un enfant découvrant le monde de la magie. Chacun a son tome de prédilection.
Même si je n'ai pas l'enthousiasme de ma fille, je suis contente d'avoir relevé le défi
ça y est, j'ai enfin découvert cette saga, qui se révèle absolument passionnante de bout en bout.
Que dire de plus que tous ceux qui l'ont précédemment appréciée et ils sont nombreux.
JK Rowling a crée tout un univers fantasmagorique en partant d'une page blanche et je suis toujours admirative de cette capacité de création/imagination qui nous enchante nous les lecteurs.
à chaque tome, l'histoire gagne en maturité, en profondeur, on vibre aux aventures et aux épreuves que vivent nos héroïnes et héros. On verse sa petite larme et on a la gorge serrée au fil des évènements.
Cette saga est l'exemple parfait de la dualité qui anime le lecteur. le plaisir de découvrir et dévorer les tomes et d'avancer le plus vite possible dans l'histoire pour en connaître la fin et le regret de voir la fin se rapprocher aussi vite et de quitter nos personnages.