Jack est un petit garçon très attaché à son doudou, un petit cochon en peluche rempli de billes en plastique, qu'il a depuis qu'il est né. Son nom : Lo Cochon (car il n'arrivait pas à dire le cochon), ou LC pour les intimes.
LC a aidé Ethan a surmonter le divorce de ses parents ainsi que son déménagement dans une nouvelle ville. Il lui confie tout, ses joies, ses peines, ses envies.
Alors lorsqu'Holly, la fille du nouveau mari de sa femme, jette LC par la fenêtre de la voiture qui roule sur l'autoroute, Jack pique une crise phénoménale. Il veut son LC à tout prix. Mais malgré de multiples recherches LC est introuvable.
Jack est inconsolable et s'apprête à passer la pire nuit de Noël de sa vie. Enfin c'est ce qu'il croit. Car grâce au cochon de remplacement que lui a offert Holly pour se faire pardoner, Jack va découvrir le pays des Objets Perdus. Va commencer alors une grande aventure remplie de découvertes et de dangers au coeur d'un monde peuplé d'objets en toute sorte. Jack va t'il réussir à trouver LC dans cet environnement étranger? En tout cas il va tout faire pour.

Je découvre J.K. Rowling dans un autre univers que celui d'Harry Potter et j'avais peur d'être déçue. ET finalement, c'est tout le contraire. J'ai vraiment apprécié ce nouveau monde que décrit J.K. Rowling. J'ai cru au départ que c'était une sorte de Toy Story et j'étais un peu dubitative.
Jusqu'à ce que Jack débarque au pays des Objets oubliés. Et là, j'ai été conquise. Conquise par le monde, conquise par les personnages et conquise par les illustrations qui parsèment les chapitres.
Je ne regrette pas d'avoir piqué ce livre à ma fille :)
J'ai beaucoup hésité à me procurer ce roman à sa sortie, car j'avais peur qu'il soit trop jeunesse pour moi. Alors quand @gallimard_jeunesse_romans nous l'a proposé au bookclub je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir. ✨

Je ne regrette pas mon choix, car s'il est en effet très jeunesse, je trouve que c'est une très belle histoire qu'il faut partager avec les enfants. 🐽

J'ai adoré que l'auteure donne vie à des objets en mettant en avant leurs sentiments. Une belle surprise de voir qu'on pays des objets perdus, on retrouve également des habitudes, des qualités et des défauts avec eux aussi leur caractère bien caractéristique. 🥰

Je pense que je ne vais plus regarder mes objets du même oeil après cette lecture qui donne vraiment envie d'en prendre soin 🙈

De beaux messages d'amitiés, de partage et de courage sont exposés dans cette histoire de Noël 🎁
J'avais envie d'un vrai roman de Noël, celui qui t'embarque dans la magie, dans l'enfance, dans la tendresse et quoi de mieux que l'histoire d'un petit garçon du nom de Jack et de son cochon de Noël en peluche, son seul vrai ami, pour nous faire passer un moment plein de douceur.

Une très jolie histoire qui vous emmènera aux pays des choses perdues, dans des villes où chaque objet à sa place.

Il y aura beaucoup de rencontres, toutes plus surprenantes les unes que les autres qui feront que l'aventure vaut le coup d'être vécue.

J.K Rowling est très forte pour créer des univers et les illustrations de Jim field sont tellement fidèles à ce que l'on imagine qu'elles nous imprègnent totalement dans l'ambiance en compagnie de Jack et CN.

Un beau roman de Noël pour tous.
Un safeplace ! J'ai adoré re découvrir cette merveilleuse histoire que je pourrais relire à chaque mois de décembre tant l'histoire est réconfortante. C'est vraiment attendrissant de suivre l'histoire de Jack et de CN qui s'embarque dans une aventure totalement rocambolesque ! Ma vision des choses perdues à totale changé maintenant ! ;)
Un très joli conte de Noël que nous apporte ici l'autrice de Harry Potter.
LC le doudou de Jack, disparait dans des circonstances dramatiques, le cochon de Noël entre alors dans sa vie, et ils vont partir a la recherche de LC à travers le pays des choses perdues.

Nous avons ici une jolie fable sur les objets, ceux auxquels on s'attache, mais aussi les jetables et leur devenir.
Une jolie histoire, traitant aussi de choses plus graves, comme le divorce de parents et l'adaptation des enfants dans une nouvelle famille recomposée.

Très joli a lire le jour de Noël.
Voici un joli conte de Noël signé J.K.Rowling. Jack est un petit garçon comme tant d'autres qui vit sa vie avec ses joies et ses peines, toujours accompagné de LC, son cochon en peluche. Mais un jour catastrophe ! Jack se retrouve séparé de son cochon. Sa famille lui en rachète un pour le consoler. Mais rien n'y fait: Jack veut LC et non un remplaçant. Il décide donc de partir à sa recherche accompagné de son nouveau cochon, le cochon de Noël, surnommé CN. Ils se retrouvent au pays des Objets perdus où ils vont vivre une grande aventure.
Ce conte est pour moi une vraie réussite avec ce monde des Objets perdus, ces personnages si attachants et ce scénario très bien mené. A conseiller aux petits comme aux grands qui ont gardé une âme d'enfant.
Avec l'aide du Cochon de Noël, Jack va partir pour un fabuleux voyage au pays des Choses perdues, à la recherche de LC, son doudou égaré. Une nuit pour accomplir le plus extraordinaire et le plus dangereux des voyages.

La magie qui se trouve dans la plume de J.K Rowling a totalement opérée sur moi, et j'ai été transportée dans cet univers imaginaire créé par l'autrice.

J'ai adoré ce roman tout doux et très touchant. Un livre rempli de magie, de féérie, qui m'a permis de retrouver mon âme d'enfant le temps de sa lecture et m'a laissé des étoiles pleins les yeux.

A travers un récit très fantastique et une intrigue très enfantine, l'histoire fait passer de très beaux messages sur la société de consommation et l'intérêt que nous portons aux objets que nous possédons. Un roman pour tous les âges donc, écrit aussi bien pour les petits que pour les grands !

En bref : Coup de ❤ pour ce roman qui m'a transportée dans un nouvel univers magique.
Après les célèbres "Harry Potter" dont nous sommes tous fans à la maison. Après "L'Ickabog" que j'avais trouvé assez sympathique mais que mon fils a vite abandonné. Voici venir le tour de "Jack & la grande aventure du cochon de Noël".

Mon fils le commence à peine, il n'a lu que les premiers chapitres, mais pour l'instant ça a l'air de lui plaire. Étant donné l'épaisseur du livre, j'ai profité de son absence pour le lire afin d'être prête quand il me sollicitera. Il me fallait également lire un roman jeunesse ce mois-ci. J'ai donc fait d'une pierre deux coups !

Beaucoup moins complexe que "L'Ickabog", tant au niveau de l'histoire que du style d'écriture, je crois que mon fiston prendra davantage de plaisir à sa lecture. le style de narration et le vocabulaire employé sont plus simples, rendant la lecture plus limpide et dynamique. Les neuf parties découpées en chapitres très courts donnent également du rythme. C'est plein de bons sentiments, d'action et d'aventure, parfois un peu triste, parfois plus polisson.

J'ai relevé ici et là quelques répétitions et incohérences, mais c'est dans l'ensemble une très chouette aventure que vit Jack au Pays des Choses Perdues. Et les illustrations l'accompagnant sont toutes vraiment très belles.
'ai été agréablement surprise par cette oeuvre que je pensais très enfantine pour être honnête. Mais non, elle est juste vraiment touchante et mignonne en tout point avec ce qu'il faut d'aventure pour nous satisfaire pleinement. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Jack et le cochon de Noël. Et sous cette allure de petite histoire, de petit conte de Noël eh bien on découvre des thèmes intéressants et percutants. Beaucoup de réflexion, d'amour et de tendresse dans ce roman, sans parler de cette dose de magie propre à Noël bien entendu. Bref un mélange de douceur, d'amour et de moralité et hop ! Ça a marché pour moi en tout cas et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir ce monde merveilleux

Premièrement comment résister à cet objet livre ? La couverture est magnifique, attire l'oeil. Quand l'objet est entre nos mains, en le feuilletant on peut apercevoir les splendides illustrations qui accompagnent ce texte jeunesse.

Jack et la grande aventure du cochon de Noël est un conte qui saura séduire toute la famille. Une aventure pleine de magie sur l'amour que porte un enfant sur ses jouets, plus particulièrement son doudou et jusqu'où il ira pour le retrouver.
Jack est un petit garçon plutôt timide, courageux qui fait face aux difficultés de la vie. La vieille de Noël, il va partir à l'aventure. Et là je découvant ce monde imaginaire je suis frappée par l'inspiration débordante de l'autrice. Rendre des choses du quotidiens complètement farfelu. Personnifier des sentiments afin que les enfants puissent en comprendre le sens. Complètement admirative de ce travail.

Sur son chemin Jack va faire la rencontre de plusieurs personnages dont JK Rowling a le secret de fabrication pour nous les rendre affectueux, sympathique. Ou tout le contraire en étant des "méchants" effrayants, malfaisants. Chaque jouet prend vie sous nos yeux ébahis de grands lecteurs.

L'histoire est racontée d'une telle façon qu'on est tout de suite pris dans un rythme effréné. Plusieurs thèmes sont abordés à travers ce roman jeunesse. L'amitié, la famille et ce que nous pouvons perdre au fil de notre vie.

Si vous avez encore votre âme d'enfant alors laissez-vous porter par ce conte de Noël. Une histoire à partager entre toutes les générations.