J'adore l'univers d'Harry Potter, j'ai donc lu également "Le Quidditch à travers les âges": comme toujours avec J.K. Rowling ça se lit vite, facilement, le langage est clair, simple et évocateur. Je n'ai pas eu la même tendresse que pour la série HP puisqu'il n'y a pas de personnage principal à suivre et auquel s'attacher, cependant le livre est bien imaginé et construit, comme un petit livre d'histoire retraçant une discipline avec les moments forts, les anecdotes etc. ayant mené à ce que l'on connait aujourd'hui.
Un petit moment agréable passé dans le monde de Harry Potter.
Bien sûr il ne s'agit pas d'un roman mais d'un simple complément à la saga Potter, mais j'apprécie de replonger dans l'univers de mon sorcier préféré.
Ce livre montre toute l'imagination de J K Rowling mais surtout la richesse du monde parallèle de Harry Potter.
Tout y est bien pensé et surtout semble y être a sa place même si tout ceci n'est que fantaisie.
Pour les fans comme moi !
Un livre qui certes prolonge la magie mais remplit surtout le tiroir-caisse de l'auteure. Intéressant mais pas indispensable.
Étant une fan inconditionnelle d'Harry Potter qui a bercer toutes les étapes de ma vie, il était grand temps que je lise et l'aillant reçu a Noël il devait être mon premier livre de cette année.

Pour commencer, acheter ce livre contribue a donner des fonds au "Comic Relief", alors autant ce faire plaisir et aider les plus démunie a avoir le droit a une éducation digne de ce nom.

"Le Quidditch à travers les âges" commence comme un vrai livre de bibliothèque et sa fiche d'emprunt, ensuite nous avons le droit a un mot de notre directeur bien aimé, Monsieur Albus Dumbledore et là, l'histoire commence vraiment.
Nous avons le droit, pendant 118 pages, a un cours d'histoire sur le Quidditch, tout y passe:
- L'évolution du balais volant,
- L'évolution du jeu,
- La création du Vif d'Or,
- Les plus belles équipes,
- etc ....

J'ai passer un excellent moment en découvrant ou en redécouvrant des éléments qui on créer la saga.
Ces derniers temps, je me suis replongée dans l'univers d'Harry Potter en lisant coup sur coup Les Contes de Beedle le Barde, Les animaux fantastiques et le quidditch à travers les âges. Concernant ce dernier, je l'ai trouvé assez intéressant, c'est un bon complément pour ceux qui souhaiteraient découvrir (ou redécouvrir) le sport des sorciers.
Penser pour les fans de la série, ce petit bouquin historique nous en montre toujours plus sur l'univers crée par J.K Rowling.

Sympathique, didactique et ludique, c'est une lecture courte qui nous fera bien rire et apprécié le savoir faire de l'auteur.
Pour revenir dans le monde « réel » et retrouver mon enveloppe de simple mortelle non moldue, j'ajouterai que J.K. Rowling a une imagination hors du commun et que l'univers qu'elle a créé est complet et parfaitement bien ficelé. On a l'impression qu'elle a pensé à tout ! Je tiens également à féliciter le traducteur, Jean-François Ménard, qui a fait un sacré travail, notamment au niveau des noms des différentes équipes de Quidditch, des différentes figures et des divers balais. Les jeux de mots sont respectés et sonnent aussi bien en français qu'en anglais (je vous invite à parcourir le petit glossaire dans les dernières pages, pour vous rendre compte du travail). Bravo !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Sur le papier, le principe semblait intéressant : un livre sur le quidditch, et qui étoffe la bibliothèque wizarding world.
Mais ensuite... A quoi sert ce livre, au juste ?
Si l'ensemble est rigolo (une reproduction de l'ouvrage de la bibliothèque de Poudlard, avec les noms, bien connus, des derniers emprunteurs), le contenu m'est tombé des mains. Quelques passages, au début, m'ont fait sourire, notamment sur la naissance du quidditch. Par la suite, le propos est devenu franchement redondant et vraiment très ennuyeux. Ma lecture terminée (en diagonale sur les derniers chapitres, surtout ces interminables pages de noms d'équipes et leurs couleurs respectives - quel intéret ?!), je confirme que l'ouvrage m'a paru totalement dispensable !
Tu peux trembler, bouger,
Me jeter des sorts
Tourner autour de mou avec un Swifdtick.
Tu peux me lancer un cognard
Faire la feinte de Wronski
Etre supporter des Holyhead Harpies.
Mais joue pas, pas avec moi
Car le Quidditch ça ne plaisante pas.
Joue pas, joue pas comme ça
Tu ne sais jamais jusqu'où ça ira...

Merci à Kennilworthy Whisp pour ce document éclairant sur le Quidditch. Son histoire et ses règles sont passionnantes. Je suis contente que la chasse au civet ait trouvé une issue créative.
Etes vous des lecteurs curieux ? Moi je le suis. Quand je vois un film, ou que je lis un livre... J'ai envie dans savoir plus... Aussi quoi de plus normal, lorsque je me suis aperçu qu'il y avait une bibliothèque de Poudlard en 3 volumes qui répondais à mes questions de me précipiter pour aller les acheter.... Pas des romans bien sur, mais un recueil de conte, un bestiaire, et un historique du sport favori de Harry : le Quiddish... Comme tous les livres de la bibliothèque de Poudlard, ce volet est un outil vraiment éducatif pour que vos enfants prennent du goût à la lecture pour lire des livres plus sérieux en fonction de leur goût.... Ils pratiquent un sport ? Et bien peut être justement parce qu'ils ont pris goût à se renseigner sur le sport de Harry (vraiment réaliste, avec l'évolution du sport, de ses règles, et ses anecdotes... ce livre fait aimer les livres....