Citations sur Le malheur d'aimer (70)

Il faut se méfier... de ceux qui, à force de vouloir faire de grandes choses, gâchent les petites.
Il y a au fond de tous nos attachements la certitude que nous en serons un jour détachés. L'amour est une invention de la mort.
Les sentiments sont comme les mots historiques. La plupart du temps ils viennent à l'esprit après coup.
elle me prêtera sûrement sa maison près de Paris, je lui expliquerai
vous lui expliquerez quoi ?
rien, il ne faut jamais rien expliquer p 91
Les gens heureux n'ont pas d'histoire. Ils s'en inventent. Ils bougent un peu, pour prendre un plaisir précautionneux et rétrospectif aux instants où ils ne bougeaient pas. Alain cherchait le prétexte de quelque chose à prendre dans la maison, la soif qu'ils n'avaient pas, le livre qu'ils ne liraient pas, la couverture dont ils n'avaient pas besoin afin de se redonner la merveille de retrouver Anna et se faire le cadeau de la redécouvrir.
Tu es une hypocrite, dit-il. On l'est toujours un peu si on est poli, dit-elle.
aimer plus longtemps qu'on n'aime,
c'est toujours .... en remettre p 149
non mais quand même si, de toute façon, il faut toujours attendre.
de quelque manière qu'on s'y prenne
j'ai attendu une fois quelqu'un. Très longtemps, oui
j'ai cru qu'on pouvait attendre p148
L'amour? Au delà de la petite furie grisante qui retombe, et laisse le corps délié, le front en sueur, l'esprit apaisé, c'est peut-être un partage profond, la confiance, et de marcher ensemble vers un même horizon.
Celui qui surprend dans un miroir l'amorce du geste qu'il allait accomplir ne l'achève pas toujours. Une action, un instant suspendue avant que d'être poursuivie apparaît soudain étonnante.