AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 270 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Si le début semblait bien parti, je n'ai pas accroché du tout à l'histoire. J'ai essayé d'aller au plus loin de ma lecture mais elle n'était pas assez addictive.
Ce jeune homme complètement dérangé semble assez attachant dans les premiers chapitres, ensuite il devient imbuvable.
Je n'ai pas été emballée par ce conte interdit et n'ai pas adhéré à la plume de l'autrice.
Cependant la dose d'horreur est bien dosée et peut plaire aux lecteurs avertis.
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve un jeune homme qui se réveille à l'hôpital après son coma. Il n'a aucun souvenir de ce qu'il lui est arrivé et pourquoi il est à l'hôpital. Cependant, ses parents ont disparus, donc il se retrouve à devoir loger chez son grand-père alcoolique. Arrivé chez son grand-père, il n'a qu'une envie : prendre son indépendance.
Le roman est une version très sombre et assez dérangeante de l'histoire de Pinocchio, habituellement connu comme un gentil petit garçon. Cette fois, on se retrouve avec un personnage très dérangé et très malsain sur ses déviances. le personnages principale, Patrick, est très bien développé comme le reste des personnages. Mais celui qui m'a le plus marqué reste celui de Patrick.
Malheureusement, ce n'est pas un ouvrage qui m'a particulièrement plu. le contenu m'a beaucoup dérangé et je ne m'attendais pas à autant de violence notamment la violence faite aux animaux.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai encore du mal à m'en remettre. Horrible, horrible, horrible... un sentiment de dégoût, de haine, de colère, d'incompréhension m'a accompagné tout au long des pages. La violence gratuite m'a retourné l'estomac, j'ai eu du mal à lire certaines passages. Je n'ai pas aimé mais c'est mission accomplie, je présume...
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon 7/8ème conte interdit.
Il y en à que j'ai adoré mais pas celui là. J'ai pas détesté non plus mais au bout d'un moment je me suis demandé "mais pourquoi ??!" Peut être que je n'ai plus un avis objectif et que les contes commencent à moins me plaire ce qui fait que celui-ci m'a fait me dire "pourquoi je lis ça ?"
Je pense tenter encore avec d'autres histoires mais ne pas insister trop quand même.

Commenter  J’apprécie          00
Dans la collection des contes interdits, la revisite de Pinocchio est l'un des livres que j'ai le moins apprécié. Cette violence animale qui était omniprésente dans le livre était vraiment trop sordide à mon goût.

Chaque livre de cette collection est tourné vers un côté plus sordide de l'histoire de base, mais celle-ci dépasse un cap que je ne peux apprécier de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Patrick n'était encore qu'un enfant quand ses parents ont fait de lui un monstre, en le faisant participer à des jeux pervers et en les lui faisant subir également quand l'envie leur prenait. A tel point qu'avant même ses dix-huit ans, Patrick s'est pendu à l'arbre derrière sa maison, peut-être en espérant échapper à tout ça. Ses parents furent arrêtés, et Patrick décroché juste à temps pour être emmené à l'hôpital en urgence absolue.


Amnésique, Patrick ne se souvient de rien de son passé, hormis quelques bribes qui remontent parfois à la surface à travers ses mauvais rêves et quelques allusions qu'il surprend entre les adultes parlant de son cas. Une travailleuse sociale décide de le placer chez son grand-père maternel, le temps que les choses s'arrangent. le vieil homme, du nom de Joseph, est tout sauf ravi d'accueillir un petit-fils dont il n'avait aucune idée de l'existence, et surtout pas après toutes les horreurs qui sont sorties dans la presse au cours de l'enquête. En plus, Joseph a ses habitudes bien arrêtées, une vie solitaire organisée entre l'alcool et la menuiserie artisanale, et une collection maladive de jouets qu'il répare ou fabrique et entrepose n'importe où dans sa maison-dépotoir.


Amené à vivre avec Joseph au moins jusqu'à sa majorité, Patrick va devoir se débrouiller pour trouver à manger et survivre dans ce capharnaüm, survivre à l'école aussi où les brutes locales ont tôt fait de lui mettre la main dessus, survivre surtout avec les souvenirs absents qui ne demandent qu'à remonter à la surface à travers des sensations étranges, une envie de cruauté pure envers certains animaux également, et une répugnance manifeste pour le sexe féminin.


Patrick, tout amnésique qu'il soit, n'est pas un ange pour autant. Il passe le plus clair de son temps sur son ordinateur portable, à s'inventer une vie et de faux profils Facebook, pour arnaquer des jeunes femmes en se faisant passer pour une pauvre victime et en leur extorquant affection et surtout argent pour assurer son train de vie. L'objectif de Patrick est clair, il veut réunir suffisamment d'argent pour se tirer de chez Joseph, qui n'a pour lui que mépris, et mener la grande vie par ses propres moyens, souvent à la limite de la légalité.


Quand les arnaques en ligne ne suffisent plus, Patrick n'hésite pas un seul instant à sauter sur les occasions les plus baroques qui se présentent à lui : dealer des amphétamines à la sortie des écoles, combattre dans une arène frauduleuse pour le plaisir d'hommes aussi pervers que ses propres parents, et voler et surtout surtout, mentir, encore et toujours. Plus le mensonge est gros, plus le plaisir que Patrick en retire l'est tout autant. Bientôt, se faire passer pour une victime de la vie ne suffit plus non plus, il en rajoute des caisses sur les mauvais traitements qu'il subit au quotidien dans son établissement scolaire, qu'il ne fréquente d'ailleurs pratiquement plus. Et les gens en ligne sont assez naïfs ou assez horrifiés par ses récits pour le croire et lui prodiguer encouragements et soutiens financiers.


Jusqu'au jour où tout ça ira beaucoup trop loin, même pour le mythomane patenté qu'est devenu Patrick. Les choses se bousculent soudain et les malheurs s'enchaînent à un rythme effréné, les combines se débinent, la vérité éclate un peu partout et le sol se dérobe sous ses pieds. Entre les retours de bâton de ses mensonges et les hallucinations cauchemardesques qui font revenir les souvenirs de son enfance dans son esprit torturé, Patrick est au bord de l'implosion, qui se produira fatalement et dans laquelle il entraînera la plupart des gens de son maigre entourage. Même la présence d'une inespérée Fée Bleue dans sa vie, seul vecteur de sincère gentillesse à son égard et seul véritable espoir de liberté, ne sera au final qu'un ultime coup de massue que son existence minable lui assènera pour mieux le renvoyer dans les cordes et achever de le briser.


Plus que tout, Patrick veut être libre, ne plus jamais être le pantin de personne, ne plus jamais rien devoir à qui que ce soit, et s'émanciper des souvenirs, des cauchemars, de la hantise et du goût du sang. Même le sexe ne lui fait vivre que troubles et tiraillements de plus en plus graves et intenses. Au fond du trou, Patrick est sur le point de se faire avaler tout entier par la colère et l'envie de se venger, de tout détruire autour de lui, pour que son monde ressemble à ce qu'il est à l'intérieur, un être brisé de toutes parts et qui n'a déjà plus aucun espoir de revoir un jour la lumière salvatrice.


---



Pour être honnête avec vous, chères lectrices et chers lecteurs, en lisant cette version de Pinocchio par Maude Royer dans la collection des Contes Interdits je ne m'attendais pas vraiment à tant de violence morale et physique, même si quelques signes auraient du me mettre la puce à l'oreille.


Je ne peux m'empêcher de regretter un peu cette lecture, car ce n'est clairement pas ce que je m'attendais à y trouver et certainement pas ce qui m'a fait le plus de bien dernièrement dans mes pérégrinations littéraires. Ces réécritures modernes des contes en version très sombre ont toujours eu un côté très voyeur et montreur, et la perversité est une donnée clairement assumée à chaque fois bien qu'à des degrés divers et variés selon les auteurs et autrices de la collection.


Peut-être que j'avais l'espoir assez naïf moi aussi qu'avec une autrice de romans pour enfants comme Maude Royer, ce conte malfaisant ne serait pas si noir, pas si infernal, pas si désespéré et désespérant. Je m'étais trompé, et de beaucoup.


Je n'ai jamais à ma connaissance ressenti le moindre intérêt et surtout la moindre once de compassion pour le personnage principal, du début à la fin. Chaque chapitre, chaque page, est l'occasion de le voir s'enfoncer davantage dans ses méfaits et dans ses mensonges, et de faire souffrir toutes les personnes qu'il approche ou qu'il rencontre. Patrick Nocchio est conçu, selon moi, pour être parfaitement antipathique à quiconque le lira, un portrait saisissant de réalisme de ce que peuvent être les pires trolls et harceleurs que l'on trouve à foison sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter/X, Instagram, YouTube, etc. etc. Ces êtres toxiques n'ont pas la moindre parcelle de gentillesse en eux, pas le moindre état d'âme, et doivent être condamnés dès le départ avec la plus grande fermeté pour tout le mal qu'ils font et continueront de faire tant qu'ils ne seront pas arrêtés.


Pour le coup, Maude Royer réussit à nous raconter une vérité qui dérange beaucoup à travers une montagne de mensonges tous plus gros les uns que les autres, une vérité sur la société virtuelle dans laquelle nous vivons toutes et tous, à laquelle nous contribuons et participons à divers degrés, et dans laquelle certaines et certains se noient totalement quand d'autres s'y complaisent éhontément. Franchement, cette lecture n'était pas pour moi, et elle restera je le pense un moment assez désagréable et décevant. Et heureusement, j'ai envie de dire, parce que dans le cas contraire je m'interrogerais fiévreusement sur mes propres inclinaisons à la cruauté perverse et gratuite, du moins si j'avais encore une conscience.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour à toutes et à tous ! 👋

Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel avis : « Pinocchio » !👃🏽
On est d'accord, déjà chez Disney, ce conte est vraiment traumatisant, alors dans ce Conte Interdit écrit par Maude Royer, éditée chez ADA Éditions…

Nous rencontrons ici Patrick Nocchio, à l'hôpital psychiatrique, suite à une tentative de suicide ratée. On apprend, que c'est un ado psychologiquement instable, vivant avec des parents incompétents.
Suite à cela, une assistante sociale lui apprend qu'il va devoir vivre chez son grand-père à Québec.
Il se retrouve donc à « vivre » dans une maison insalubre, pleine de marionnette et de pantins, de bouteilles de bières vides, avec un grand père alcoolique.
Patrick rêvant de liberté et de fuir cet univers glauque, essaiera de trouver des stratagèmes afin de gagner rapidement de l'argent, quitte à se faire passer pour quelqu'un d'autre grâce à Internet…🧑‍💻

📚Alors… Que dire sur « Pinocchio »…
Personnellement c'est le conte que j'ai le moins aimé, il a même été très difficile pour moi de le finir.
Tout d'abord, l'ambiance est très malsaine, très dérangeante (trop ?).
Nous voyons tout au long du livre la naissance d'un psychopathe en puissance, prêt à tout pour la quête du « plaisir ». le personnage s'adonne à une sexualité vraiment malsaine, la torture animale est beaucoup trop présente et donne la nausée…

Je sais que lorsque l'on se lance dans ce genre de conte, on ne doit pas s'attendre à une lecture faite de poussières d'étoiles, de licornes et de bisous-tout-doux, et j'ai le coeur bien accroché, mais pour le coup, c'en était beaucoup trop !

Et vous, l'avez vous déjà lu ?
Qu'en avez vous pensé ?

A bientôt pour un nouveau post ! 🤩

#review #fyp #pourtoi #passion #ouvrage #lecture #lire #avis #bookstagram #livre #contesinterdits #pinocchio #horreur #malsain #trash #glauque
Commenter  J’apprécie          00
En voyant la couverture et le résumé, j'ai eu très envie de me plonger dans ce livre plein de promesses. Malheureusement si le fil conducteur est intéressant, j'ai trouvé l'écriture peu fluide et que le style correspondait à celui d'un roman pour ado. de plus, certains passages violents alourdissement le récit sans rien apporter à l'histoire principale.
J'étais enthousiasmé par la série des contes interdits mais cette première lecture ne m'a malheurement pas donné envie de découvrir les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Pinocchio, alias Patrick Nocchio, se réveille à l'hôpital après une tentative de suicide qui l'a rendu amnésique. Il est confié à son grand-père, un homme qui vit au milieu de centaines de marionnettes, dans la crasse et la puanteur, et qui ne se nourrit que de denrées périmées depuis au moins une décennie. Ce n'est cependant que le début de l'horreur…

Encore un avis partagé sur un Conte Interdit. Les personnages et l'intrigue sont beaucoup mieux développés que le scénario superficiel du Petit Chaperon Rouge, et l'ensemble est un peu plus sombre et glauque que Boucle d'or, mais…

Interprète ? Interprète ! Je sais que ces récits sont en québécois, néanmoins ils restaient compréhensibles jusqu'à présent. Là, j'ai eu un mal fou à progresser dans ma lecture, ponctuée de « ostie », « crisse », « ben » et autres tournures très locales, sans parler des dialogues oralisés à outrance.

Et cette histoire m'a paru d'autant plus longue qu'elle n'avance pas. On suit pendant au moins un tiers du livre les petites combines de Patrick, qui ne mènent strictement nulle part. La volonté de l'auteur de glisser un maximum de références au conte original est louable, mais je me questionne sur la pertinence de chacun de ces éléments, qui ne font que remplir le roman.

Enfin, comme je l'avais déjà relevé avec les précédents contes, j'ai l'impression que le côté « interdit » n'est pas du tout assumé. Je m'attendais à trouver du gore, du sordide, de l'horreur… Alors certes, on a des thèmes infâmes qui sont évoqués, quelques-uns qui sont un minimum exploités (notamment la maltraitance animale), mais cela reste très léger.

J'ai beaucoup plus été dérangée par un roman comme Qui sème le vent (Marieke Lucas Rijneveld) que par ce Conte Interdit, et je continue à me demander pourquoi avoir lancé ce concept (à part pour vendre) si ce n'est pas pour aller jusqu'au bout. Parce que globalement, je ne trouve rien dans ces livres que je n'ai pas croisé dans d'autres qui ne se collent pourtant pas une étiquette sur le dos.

J'avais pensé arrêter là mon chemin avec les Contes Interdits, mais j'ai entre-temps réussi à me procurer le « fameux » Hansel et Gretel… Je verrai donc s'il correspond davantage à la vision que je me faisais de ces récits.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1006) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}