Très beau livre même si celui ci est un peu hard, et est vraiment destiné à un public averti.
Seul bémol pour moi c est cette cruauté que le personnage à envers les animaux.
Très belle imagination de l'auteur .
La couverture pour moi est magnifique. C est ce qui m'a attiré à lire le livre.
je viens de finir « Pinocchio » de Maud Royer des fameux Contes interdits aux éditions ADA.
Rho la la je vous avoue que je ne sais pas trop quoi écrire! Ce livre a tout ce que j'adore et on ne peux pas le mettre dans toutes les mains!!!! Il a ce qu'il faut de gore, de bizarre, de trash et de dérangeant... nous y découvrons donc Patrick Nocchio presque 18 ans, amnésique après une apparente tentative de suicide par pendaison. Il ne peut donc pas vivre seul, son assistante sociale le confie donc à son grand père (unique parent pouvant s'occuper de lui), sculpteur de jouet et pantin de bois, alcoolique chronique ayant développé le syndrome de Diogène... comment va-t'il faire pour échapper à ses souvenirs si horribles l'ayant conduit a vouloir se donner la mort? Que va-t'il devoir faire pour redevenir ce (vrai) petit garçon?????
Quand on ouvre un conte interdit, c'est qu'on y recherche une forme d'horreur violente, trop trash pour être montrée au cinéma et qui fait passer Stephen King pour un amateur. Avec Pinocchio, on est servi. le protagoniste est tout à fait abject, ainsi que la plupart des personnages. le dénouement est surprenant, on ne voit rien venir pendant la lecture (ou on s'imagine quelque chose de plus édulcorée). C'est le conte interdit le plus trash que j'ai lu jusqu'à présent, bien loin de la déception de la Belle Au Bois Dormant. J'ai hâte de voir ce que me réserve la suite de cette série avec Peter Pan
Pour avoir lu plusieurs conte interdit, ce n'est pas mon préférée mais c'est celui qui se rapproche le plus de l'histoire que l'on connaît tous. J'ai beaucoup appréciée les flash-back. L'écriture de Maud Royer est exceptionnel. J'attaque le conte Raiponce ce jour
- Rentré une fois de plus dans un conte version horreur que nous offre les éditions Contredire-

Patrick va se réveiller sans souvenir du passé. Il va essayer de se souvenir, mais décide d'avoir une nouvelle vie en mettant le passé au placard.

Il va devoir aller chez son grand-père qu'il ne connaît pas. Celui-ci n'est pas ravi de l'accueillir. Une maison sale, de la nourriture moisis, des bières qui traînent partout, mais remplie de pantins en bois qu'il fabrique lui-même.

Patrick n'est pas du genre calme. Il aime se battre et surtout mentir. Il veut partir de chez son grand-père et espère trouver une fille sur Facebook pour obtenir de l'argent. Mais le plus affreux, ce sont ses pensées de torturer ce pauvre chat, jusqu'à réaliser ces pensées, et son passé qui court le rattraper.

Honnêtement, les scènes de torture du pauvre chat m'ont mis mal à l'aise, surtout que ce n'est pas mon premier livre de contes interdits. , ça a été difficile pour moi, mais j'ai quand même apprécié, une fois de plus. Cependant, il ne dépasse pas mon favori, La Belle et la Bête. Bien sûr, ce n'est pas une lecture reposante, il faut toujours faire attention à ce dont parle le livre, car certaines choses peuvent choquer.
Je vous déconseille cette version inédite et sanglante de Pinocchio, si vous avez peur des poupées et que vous êtes amoureux des chats.

L'histoire est fluide, rapide et addictive. Dès la première page, j'ai su que j'aimerais.
On est aussitôt plongé dans le souvenir d'un petit garçon, qui, pour se faire aimer de la fille qu'il apprécie, frappe violemment un chat.
Si je me suis dis qu'il était fou, j'étais pas prête. Ce n'était que le début.
J'aime toujours autant la plume de l'auteure et je suis impatiente de lire la suite.

Pendant toute ma lecture, j'ai attendu patiemment de lire les extraits d'une vie passée, qui nous font comprendre comment le personnage principal en est arrivé là.

En somme, le tout est sanglant et en tant que team chat, j'étais parfois vraiment pas bien. Les pauvres…
Puis vient cette terrible fin, où Patrick perd les pédales et devient celui que ces parents ont créé.

Parlons peu, parlons perso. Patrick est un adolescent terrifiant.
Au vu de son passé chaotique, où il a vécu parmi une famille de psychopathe tueurs de chats.
Un père qui l'enferme dans une pièce avec un cochon affamé, une mère qui tourne des vidéos pornographiques dérangeante en utilisant ses enfants comme acteurs, un garde du corps pervers…
Un beau mélange pour que cet enfant devienne sans aucun doute celui qui sera surnommé Psycho-Pat par son lycée.
Quant au grand-père, il est pas mieux. Un alcoolique incapable, qui n'a de yeux que pour des poupées.

Enfin, on rencontre Jim : SDF et poète dans l'âme, qui m'a fait tant de peine.
J'ai hâte de lire Jim, le poète vagabond qui se concentre sur lui. C'est même la suite de Pinocchio.

J'ai fait attention cette fois. J'ai deux théories concernant la petite fille aux allumettes. Ou c'est la mère de Patrick, Valérie ; ou c'est Christine Laflamme; une femme qui lui a envoyé une invitation.

Si vous aimez les récits de vie inquiétant, venez visiter une maison où la décoration n'aura d'yeux que pour vous. Prenez garde…

Retrouvez moi sur Instagram : yelenavaugeoisauteure
De base, les contes interdits sont les contes de notre enfance sur une trame d'horreur, de criminalité et de sujets tabous qu'on n'ose pas aborder. Dans ce roman, le premier de Maude Royer que j'ai lu, l'histoire commence par un jeune homme qui se réveille à l'hôpital après une tentative de suicide. On suit son histoire à travers les chapitres sans vraiment comprendre d'où est venue cette histoire par rapport au conte d'origine, puis on comprend et le puzzle s'assemble sous nos yeux. Je n'ai pas été capable de décrocher avant d'en voir la fin et j'ai été agréablement surprise par sa conclusion. On ne s'attend pas à ça. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteure, simple, mais précise dans les descriptions et tout en subtilité dans les moments crut. Par contre, j'ai trouvé que, comparée à d'autres contes de la collection, l'auteure aurait pu y aller plus en profondeur dans certains détails qui auraient mieux cerné l'histoire. En général, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est un coup de coeur pour moi.