Quelle imagination, quelle maitrise des mondes parallèles !
Un roman assez surprenant, et étonnamment addictif. (Étonnamment pour moi, car la dystopie n'est pas vraiment mon rayon préféré, trop triste, trop dangereux !) Mais l'écriture de Carina Rozenfeld est telle que je n'ai pas pu le lâcher.
Et donc, la preuve que la dystopie et la SF, ce ne sont pas forcément des gens qui se battent à longueur de pages ! (Comme certains romans que j'abandonne toujours !) Et qu'on peut y trouver de la bienveillance, et un vrai plaisir de lecture.

J'ai un peu de mal à parler de romans de SFF car il me manque les codes, et mieux connaître ce rayon, pour savoir ce qui est "classique", courant, ou plus étonnant. Cependant, je tiens à vous présenter celui-ci car je pense qu'il peut plaire vraiment à tous, et que c'est un très chouette roman.

Clara est "née" sur notre terre, Terre.0, après qu'une invasion venue d'ailleurs ait réduit les hommes en esclavage.
Elle a été conçue en laboratoire, spécialement pour tenter de trouver un autre monde où emmener tous les humains de sa terre, pour échapper à leur condition misérable.
Non seulement cette terre doit être accueillante, avec possibilité d'y vivre, mais elle doit être vide tout habitant. Pas question pour eux d'envahir comme ils ont été envahis, et de risquer de polluer et abîmer un autre monde habité.
Clara va donc se déplacer de terre en terre, jusqu'à découvrir celle qui sera idéale.
Et elle va trouver divers stades d'évolution des Terres, et surtout s'apercevoir qu'hélas, les hommes ont tendance partout à épuiser les ressources et souvent amener leur Terre à la catastrophe finale.

Une quête passionnante, puisqu'on va suivre Clara dans des mondes très différents. Où étonnamment, elle croise sans cesse un homme, "ni tout à fait le même ni tout à fait un autre", ami ou ennemi ?
Mais la situation évolue au fil des chapitres et des Terres. On ne se contente pas de passer d'une Terre à l'autre, Clara comprend peu à peu, et nous avec.

Elle est un curieux mais très sympathique mélange d'humanité et de technique. Et c'est extrêmement poignant car on la sent devenir de plus en plus humaine, sensible aux sentiments humains. Et devoir laisser chaque fois derrière elle les rencontres auxquelles elle s'attache, ceux qui espèrent qu'elle va les sauver, ceux avec qui elle aimerait enfin se poser et ne plus partir, est un peu plus dur chaque fois.
La situation va cependant évoluer, de surprises en coups de théâtre.

J'ai aimé le clin d'oeil à l'histoire de notre terre, les voyageurs qui partent avec des vaisseaux nommés Exodus ...
J'allais oublier de mentionner la très belle couverture.

On peut lire ce beau roman comme une superbe histoire d'aventure et d'amour, tellement bien écrit et fascinant. Mais aussi comme un conte qui nous montre ce que notre terre est en train de devenir, tout ce qui peut arriver, ce que nous lui infligeons et vers quoi nous nous dirigeons, et ça ne fait pas sourire.

Mais c'est tout de même un roman qui se lit facilement, et avec quel plaisir. Une vraie réussite.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ebook reçu grâce à @leplib2022, merci aux éditions @syros ! J'ai eu une belle surprise en découvrant ce roman.

On a déjà parlé du multivers dans pas mal de series, films ou livres mais c'est la première fois que je vois qu'on enchaîne autant les réalités alternatives. On découvre plein d'univers différents en très peu de temps. Chaque chapitre parle d'une Terre différente et je trouve ce format très agréable. En un chapitre, l'autrice arrive à nous montrer ce vers quoi tend l'humanité. Un chapitre cela peut paraître court mais personnellement, j'ai trouvé ça parfait. C'est frais, dynamique, on est émerveillé ou horrifié à chaque chapitre. L'histoire se lit vite.

Mais derrière tout cela, il y a aussi une morale. Chaque chapitre nous montre vers quoi pourrait pu aurait pu se diriger l'humanité. Et pour certains ils font vraiment froid dans le dos surtout quand on se dit que clairement ça peut encore arriver chez nous. Impossible de ne pas se sentir concerné.

J'ai beaucoup aimé Clara et son évolution au fil du roman. Cet homme roux est très intriguant et assez mystérieux. J'ai bien aimé ce qui nous est dévoilé avec lui, je ne l'avais pas vu venir.

La plume de l'autrice est très belle et fluide, on glisse le long des pages comme un long fleuve mais pas si tranquille. J'ai très envie de découvrir un autre de ses romans.
Les lecteurs avertis se connaissent généralement assez pour identifier les structures et thématiques qui ne fonctionnent pas pour eux. Pour moi parmi ce qui peut être rédhibitoire il y a le schéma répétitif, les mondes parallèles et les histoires qui sentent la romance à plein nez. En résumé, en théorie terres regroupe tout ce que je déteste mais comme c'est Carina Rozenfeld, j'ai tenté et j'ai bien fait car c'était très bon. On suit une jeune fille génétiquement modifiée qui a une mission. Elle doit aller de Terre en Terre pour trouver une nouvelle version de la planète où les siens pourraient s'installer. Elle cherche donc une planète habitable mais aussi libre pour ne pas voler la planète à une espèce intelligente. Au cours de ces voyages, un homme semble présent à chaque fois que faire ? J'ai trouvé que ce roman était un très bon moyen d'aborder tous les méfaits que l'homme peut faire aux siens et à la planète en générale sans avoir un ton moralisateur. Ecologie, guerres, surconsommation… l'homme est souvent destructeur mais pas toujours. L'aspect humain est aussi très intéressant. Si comme moi l'idée de base ne colle pas avec ce qui vous convient habituellement, n'hésitez pas à le tenter malgré tout car il est vraiment bon.
La couverture du livre est juste fantastique ! Ce visage en arrière plan, l'alignement des terres… C'est déjà une invitation à rentrer dans cet univers.

Ce qui m'a d'emblée plu c'est le rythme soutenu des premières explorations. de l'action et un personnage féminin singulier. le rythme est lié à ce qu'elle doit faire ou ce qu'elle fait mais aussi à la technologie embarquée. Elle est en totale improvisation.

Sur le papier, ou en laboratoire la mission de Clara est bien définie et réalisable. Un être créé pour cette mission, programmée de son ADN à sa formation. Mais ce qui n'était pas prévisible c'est la part humaine de Clara. C'est là qu'à une des limites du programme.

On va voir évoluer le personnage au fur et à mesure qu'elle vit des expériences, qu'elle rencontre d'autres humains, d'autres possibles. Ajouter à cela un personnage masculin qui croise son chemin alors que les probabilités ne vont pas dans ce sens… Là ce sont encore d'autres types d'émotions qu'elle va découvrir. Cependant, elle a le sens du devoir… je ne vous en dis pas plus.

Ce qui m'a frappé c'est la place du silence et de l'isolement que va ressentir Claire de plus en plus.

L'aspect écologique est bien sûr au coeur du problème puisqu'on va découvrir en même temps que Clara la désolation, les différents régimes souvent totalitaires qui vont prendre une grande place.

La part onirique qui lit certains personnages est très intéressante car elle contribue à l'annulation de l'espace et du temps tels qu'on les connait.

Clara est une exploratrice des temps modernes (futurs). Une femme avec un coeur dans une armure de haute technologie. Réussira-t-elle à sauver son Humanité ? Qu'en sera-t-il de Xander ? A vous de le découvrir dans ce page turner palpitant. [...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Terre.0 a été envahi par les habitants d'une autre Terre, Terre.1, qui maîtrisent le passage d'un univers à un autre. Terre.0 doit trouver une solution pour survivre et surtout pour permettre à son humanité de revivre sans le contrôle des envahisseurs de Terre.1 qui recommencent les mêmes erreurs qui les ont poussés à quitter leur Terre. Samia, une scientifique, crée un être dopé d'une force, d'une endurance et d'une résistance hors norme afin de voyager à travers les univers, les mondes, les Terres, pour trouver une planète vivable pour l'Humanité.0. Clara se lance à la recherche de cette nouvelle Terre. Elle voyage de Terre en Terre afin de trouver le Graal pour son peuple. Seule contrainte, si on met de côté les environnements non évolués et hostiles, la nouvelle planète ne devra pas être déjà habitée. Quelque soit l'espèce dominante, Néanderthal, Dinosaures, toute espèce présente empêcherait la colonisation. Clara doit donc trouver la perle rare et va évoluer dans de multiples univers, parfois plaisants, souvent hostiles ou malveillants, elle va devoir faire preuve de courage pour découvrir le monde tant recherché. Au cours de son périple, une chose semble pourtant commune à chacun des mondes civilisés rencontrés, Xander, un homme à la chevelure rousse et la barbe naissante. Comment cet homme peut-il se retrouver sur chacune de ces Terres. Mieux encore, comment peut-il connaître Clara et la voir dans ses rêves dans Ies situations qu'elle a elle-même rencontrées mais dans les autres Terres ? Clara va faire évoluer sa mission pour découvrir le mystère Xander et découvrir en parallèle la Terre tant espérée. L'auteure nous offre un roman pour adolescents très intéressant. On évolue dans des mondes qui auraient pu être le nôtre à une autre époque, dans un autre environnement. Cette quête fait réfléchir à notre situation actuelle, la surpopulation, le respect de l'environnement, le vivre ensemble. Tout n'est pas évident, mais si on ne souhaite se retrouver comme Terre.0 il va falloir prendre les bonnes décisions. le récit est prenant, bien rythmé, les situations sont variées et les interprétations nombreuses laissées à la discrétion du lecteur. Un bon roman ado qui intéressera aussi les plus grands. A lire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..