AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 68 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
3 avis
Une vague de terreur sans précédent s'abat sur New York, des centaines de victimes sont à déplorer. Nous sommes au mois de septembre... 1920.
Le contexte historique est très important. L'époque est très bien rendue.
L'auteur fait de distinguo, à la fin du roman, entre le vrai du faux au niveau des évènements racontés.
Commenter  J’apprécie          10
Le 16 septembre 1920, une explosion retentit à Wall Street faisant de nombreuses victimes et blessés. Une enquête s'en suit menée par le policier Littlemore. Les Anarchistes sont rapidement accusés. Sur les lieux de l'attentat se trouvent un médecin Stratham Younger, disciple de Freud, ayant participé à la guerre 14-18 en Europe et Colette Rousseau, disciple de Marie Curie venue en Amérique pour une levée de fonds en vue de financer les recherches de Marie Curie. Collette voyage avec son petit frère qui se retranche derrière un mutisme inquiétant depuis un jour de la guerre.
Cette fiction historique prometteuse - il y a effectivement eu un attentat à Wall street le 16 septembre 1920 - m' a beaucoup déçue. le livre se perd dans les tranchées de la guerre 14-18, les recherches de Marie Curie et Sigmond Freud. Ses longues pages auraient pu être réduites des 3/4 sans nuire à l'histoire. L'intérêt pour l'enquête arrive bien trop tard dans le récit. L'origine du Silence avait pourtant été bien accueilli par la critique. J'avais lu l'Interprétation des meurtres, paru antérieurement, du même auteur que j'avais beaucoup apprécié. Comme quoi, c'e n'est pas parce que on aime un auteur que l'on apprécie l'ensemble de son oeuvre sans condition. Mais personne ne peut être au faîte de sa création tout le temps. de son côté, le lecteur a aussi ses préférences. (lu en 2018)
Commenter  J’apprécie          50
16 septembre 1920 : 1er attentat terroriste dont fut victime le peuple américain : 38 morts plus de 200 blessés....à Wallstreet
A partir de ce fait historique avéré, Jef Rubenfeld, a écrit ce roman policier plaisant à lire et instructif, qui permet de voyager des tranchées de 1918 au NewYork des années 20 dans lequel les grattes ciels faisaient 24 étages...., en passant par Vienne, Prague, et de rencontrer Marie Curie et son radium, Freud.
Il a bien sur pris quelques libertés avec L Histoire avec un grand H, et comme les auteurs de cet attentat n'ont jamais été identifiés, il a conçu un roman dans lequel les 4 héros mènent en parallèle 2 enquêtes, une sur l'attentat, et l'autre sur un vol de Radium. 3 héros de roman policier, intelligents, forts, coureurs de jupons....et un gamin ...bien silencieux..
Mais l'essentiel reste à mes yeux les informations sur cet attentat, sur l'atmosphère de l'époque, sur les tensions politiques à la sortie de cette guerre, les relations entre la Russie et les Etats -Unis, sur la guerre de 1914 vue du côté américain, le cynisme des financiers, la montée de la xénophobie, l'éventualité d'une guerre contre le Mexique, la corruption des politiciens américains, le pétrole (déjà) dont les gisements se trouvaient au Mexique et pas encore au Moyen-Orient), la découverte et l'utilisation industrielle du radium, qui préfigure l'ère atomique...
A la fin du livre Jef Rubenfeld nous dit clairement : tel fait est vrai, celui-ci je l'ai arrangé, celui-la je l'ai inventé. Et certains faits mettent à mal les informations historiques que nous connaissions.
Un bon moment de lecture, pour l'amateur d'Histoire contemporaine que je suis
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          140
Un livre qui se lit d'une traite. du suspens, une histoire d'amour, de l'Histoire, une enquête rondement menée.
Chouette moment :)
Commenter  J’apprécie          20
Wouah !
Un livre qui se lit d'une traite, juste entrecoupée de pleins de petites discussions avec mon mari qui l'avait lu juste avant moi ;-)
Un roman super bien documenté qui nous transporte sur les champs de bataille de la première guerre mondiale, en passant par les camions Curie qui offraient aux médecins de guerre une radio instantanée des blessés ; qui nous livre un peu de la théorie de Freud et son profond changement de cap après guerre suite à l'observation de cette maladie dite obusite que les médecins appellent aujourd'hui Stress Post Traumatique ; qui trouve aussi une solution, assez convaincante ma foi, à l'énigme de l'attentat de Wall Street du 16 septembre 1920.
Un récit bien rythmé, riche en rebondissements, truffé de détails précis qui rendent notre visuel de lecteur tellement plus vivant. Des personnages complexes et attachants qui se croisent au fil de leurs histoires et qui croisent L Histoire à travers ses propres figures bien connues.
Une analyse pertinente finalement du terrorisme ou plutôt des terroristes qui ne sont que des marionnettes aux mains de quelques personnages obscures qui tirent les ficelles au détriment du peuple pour plus de richesses, plus de pouvoir…
Et si en 1920, l'or était le nerf de la guerre maintenant, le pétrole et l'uranium notamment sont des matières premières que convoitent à n'importe quel prix ces quelques puissants qui « gouvernent » le monde :-(
Commenter  J’apprécie          80
le livre débute par l'attentat de Wall Street de septembre 1920, ce dernier sert de point de départ aux aventures de James Littlemore capitaine de police de New York, Stratham Youner médecin marqué par la guerre et enfin Colette Rousseau jeune scientifique française. Deux personnages sont également importants: le frère de Colette prénommé Luc devenu muet à la suite d'un traumatisme ainsi que Freud qui va parvenir à le guérir.
C'est un roman touffu où les intrigues sont multiples et nous font découvrir "les petits curies", les dégâts psychologiques causés par la guerre, les méfaits du Radium etc ...
Toutes ces digressions se déroulent sur un fond historique certes intéressant mais je me suis demandé à plusieurs reprises si cela n'était pas avant tout destiné à plaire à un maximum de lecteur.
Plutôt une déception pour moi au regard des critiques assez favorables dont ce livre fait l'objet.
Commenter  J’apprécie          20
Policier ? Espionnage ? Aventure ? Science-fiction ? Thriller ? Tous les genres littéraires semblent s'être donné rendez-vous dans ce roman inclassable, écrit par un Jed Rubenfeld ("L'interprétation des meurtres") au mieux de sa forme. Comme dans le roman qui l'a précédé, Sigmund Freud est présent, bien qu'il ne soit plus le personnage principal, et une trame fictive se tisse au milieu d'événements et de personnages bien réels. Tout commence par un attentat, très meurtrier, commis dans Wall Street (New York City) devant le Trésor des États-Unis. On est en 1920, et la piste des anarchistes italiens est la thèse officielle du FBI, avant que l'on accuse le Mexique, qui vient de faire sa révolution. Mais le capitaine James Littlemore n'est pas du même avis et va mener sa propre enquête, qui le conduira vers de tout autres pistes mettant en cause des intérêts supérieurs, le silence sur les dessous de cette affaire étant dicté par la raison d'état. En parallèle, son ami le docteur Stratham Younger, ex-psychanalyste et élève de Freud, va prendre en charge la jeune et jolie Colette Rousseau, venue aux States défendre la cause de Marie Curie, dont les recherches sur le radium nécessitent des fonds pour lesquels les riches américains vont être sollicités. Les deux affaires se mêlent, au milieu de bien d'autres qui nous emmènent de New York à Washington (D.C.) en passant par Paris et Vienne (la capitale, pas la sous-préfecture). Un jeu de pistes plein de rebondissements, mené d'une main de maître, mais aussi une vision très actuelle des dessous de la "démocratie" à l'américaine…
Commenter  J’apprécie          30
Attentat à New York en septembre 1920 au sortir de la grande guerre. Histoire d'amour et rencontre avec Freud.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lu "L'interprétation des meurtres" et je ne connaissais pas cet auteur. L'idée qui me plaisait était l'interférence de Freud et la psychanalyse avec un attentat en 1920, aux Etats-Unis. le mélange des genres n'est pas mal, mais parfois assez confus entre les différents types de police et de politiciens.
Assez intéressant de découvrir cette Amérique de la prohibition et les magouilles qui n'ont pas changé depuis!
Les théories de Freud pour découvrir le silence du petit garçon qui ne parle plus depuis la guerre et l'enquête sur l'attentat s'entremêlent et nous tiennent en haleine, même si la fin est un peu faiblarde.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver ce qui m'avait charmé dans le précédent roman de l'auteur (L'interprétation des meurtres) : un contexte historique et politique passionnant, des personnages d'une épaisseur rare, toujours aussi attachants et deux trames narratives ingénieuses que l'on suit avec un grand intérêt.

Je suis également très content de retrouver Carine Chichereau à la traduction : elle avait déjà fait des merveilles dans le précédent roman, publié par les éditions Panama et elle réitère la chose avec L'Origine du Silence. Je félicité les éditions Fleuve Noir d'avoir fait appel à elle pour ce nouvel ouvrage.

Jed Rubenfeld fait parti de ces auteurs qui sollicitent merveilleusement bien l'imagination de ses lecteurs avec foule de détails mais tout en restant très accessible.

Une pépite, donc ! À noter que les deux romans peuvent se lire indépendamment.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2885 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}