penguin random house (30/01/2020)
4.67/5   3 notes
Polly, Annie, Elizabeth, Catherine and Mary-Jane are famous for the same thing, though they never met. They came from Fleet Street, Knightsbridge, Wolverhampton, Sweden and Wales. They wrote ballads, ran coffee houses, lived on country estates, they breathed ink-dust from printing presses and escaped people-traffickers.

What they had in common was the year of their murders: 1888.

Their murderer was never identified, but the name created... >Voir plus
The Five, ce sont les 5 femmes victimes de « Jack L'éventreur », dont les forfaits commis dans les rues de Londres en 1888, et le mystère qui entoure sa personne, ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Ce livre se distingue pourtant car il ne donne dans aucun sensationnalisme, ne livre aucun détail horrifiant, pas plus qu'il ne propose une énième hypothèse sur l'identité du tueur de Whitechapel.
Non, ce livre d'une historienne anglo-américaine, consacre toute son étude à retracer aussi finement que le permettent les archives disponibles et la compréhension de l'autrice, la vie et le parcours de Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elisabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly, de leur enfance jusqu'à l'instant d'avant la fatale rencontre, avec pour mission de leur rendre leur humanité et leur dignité.
La terreur provoquée par ces crimes, l'échec de la police à identifier le tueur, l'excitation de la presse, ses rumeurs et spéculations, la figure terrifiante et énigmatique de « Jack l'éventreur » ont, selon l'autrice, occupé toute la scène jusqu'à invisibiliser les victimes, comme effacées en tant que personnes humaines, réduites à leur cadavre martyrisé et indifférenciées, de manière abusive, comme elle le démontre, par leur condition supposée et réprouvée de prostituée.
Profitant d'une riche documentation, de nombreuses sources et archives, la lecture est très éclairante sur tout le contexte social et urbain abondamment décrit : conditions de vie et de travail, précarité de la situation des femmes, structures d'accueil des indigents, premiers logements sociaux, spirales de la pauvreté, … et bien plus encore car chacune des vies racontées est riche de son cheminement unique, de son environnement social et familial propre - elles sont soeur, épouse, mère pour certaines - de ses moments d'élan et d'espoir, de ses accidents, chutes et rechutes aussi.
Le livre est captivant et bouleversant et j'ai partagé l'empathie de l'autrice pour ces femmes et sa révolte contre les mauvais sorts que le destin et la postérité leur a fait subir.
N.B. : Déjà disponible dans plusieurs langues, ce livre attend encore son édition en français …