Je ne connaissais pas cette histoire de bibliothécaire dans le camp de concentration le pire au monde. Ce que les nazis ont fait est totalement impardonnable et ne doit jamais être oublié comme pour rappeler le manque d'humanité des régimes totalitaires.

Les juifs ont été désignés par le führer comme bouc-émissaire afin de justifier cette tuerie de masse. Les dictateurs se servent souvent de faux prétextes pour jeter l'opprobre sur un peuple et pouvoir ensuite le massacrer. On sait que malheureusement, l'histoire peut se répéter, même en Europe.

On se dit que la culture au travers des livres dans un lieu tel qu'Auschwitz peut apporter un peu de bonheur à des prisonniers qui sont condamnés à terme à mourir. Or, c'est une jeune adolescente de 14 ans qui va faire office de bibliothécaire dans une section du camp qui sera un peu épargnée par la barbarie.

Les livres représentent souvent le savoir qu'il ne faut pas perdre. Les nazis ont souvent organisé des cérémonies où des livres étaient brûlés comme ceux de Freud par exemple. Cela permet à des régimes d'effacer de la mémoire collective certains auteurs dont les thèses tendent vers une autre approche qui menacent les fondements de leur régime liberticide.

Ainsi, cette jeune fille, pleine de vie et d'espoir, risquait la mort en cas de découverte de ces livres qui étaient nécessaires pour perpétuer la mémoire auprès des plus jeunes survivants. Elle sera obligée de grandir bien trop vite dans ce milieu éminemment hostile. Elle prendra en tous les cas sa mission très au sérieux ce qui force l'admiration.

Evidemment, le sujet est grave et le traitement se fait tout en nuance. J'ai trouvé que le dessin sur un mode réaliste est assez avenant pour permettre une lecture sans encombre. On ne se plante pas de personnage par exemple. C'est d'une clarté exemplaire. On remarquera également le changement de couleurs qui se fait à bon escient comme pour marquer une rupture de période.

C'est un titre qui ne laissera pas indifférent et qui nous éclaire davantage sur ce qui s'est passé au début des années 40. La Seconde Guerre Mondiale a marqué tous les esprits. Il est dommage d'oublier petit à petit. On devrait se dire : plus jamais ça !

On devrait tous vivre sous des régimes démocratiques en bannissant à jamais ce qui a pu conduire à une telle horreur. Ce n'est malheureusement pas le cas. On doit alors se dire qu'on a bien de la chance de n'avoir jamais connu pareil situation à titre personnel.

Cette oeuvre, basée sur des faits réels et des personnes réelles, mêle la passation de mémoire, les leçons de courage et la force de vivre. Que de belles valeurs dans un univers concentrationnaire qui signe l'échec des nazis. Cette bulle de protection et d'humanité fait du bien. Sublime et poignant.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Très belle BD qui suit l'histoire vraie de la jeune Dita, passionnée par les livres, qui puise sa force pour survivre à l'enfer des camps dans les différents livres qu'elle réussit à cacher à l'aide de Fredy Hirsch.

Un récit poignant dans l'enfer des camps.

Mel
------------------------------------

J'ai beaucoup aime cette BD.

Les dessins de Loreto Aroca illustrent à merveille cette histoire vraie et émouvante d'une jeune fille trouvant refuge dans la protection des livres pour survivre à l'horreur de la guerre et des camps.

Je ne connaissais pas cette histoire et le roman d'Antonio G. Iturbe et cette BD donne envie de le lire.

Samuel
------------------------------------

Très belle adaptation du roman de Antonio G. Iturbe.

Un dessin sobre qui colle parfaitement à ce terrible moment de notre Histoire.

Aaricia
------------------------------------

Une belle histoire, une excellente adaptation qui n'a pas peur de montrer ni de dénoncer en protégeant le savoir de la barbarie.

Excellent.

VT

Lien : https://mediatheque.lannion...

Adaptation très réussie du roman éponyme qui nous plonge dans le Bloc 31 du Camps d'Auschwitz.
Si le roman était plutôt destiné à un public adulte, cette BD peut aisément être mise dans les mains des ados. Et c'est sans doute une entrée en matière pour aborder le sujet des camps de concentration, en douceur mais sans édulcorer plus que nécessaire.

La coloriste joue avec toutes les nuances de gris et de brun, tout en laissant généralement à Dita son manteau grenat. Les dessins sont très sobres et les arrières plans très épurés. Bien entendu qu'il a fallu faire des coupes dans le scénario du roman original mais j'ai retrouvé ici l'essentiel de l'intrigue.
Les dernières pages prennent le temps d'expliquer sous forme de dossier plus didactique certains éléments de contexte permettant à un néophyte de mieux comprendre le fond du récit.

Une BD qui reste donc intéressante à lire même si on a lu le roman et qui pourrait servir d'outil pédagogique aux parents ou instits qui veulent aborder cette période l'histoire avec des jeunes ados.
Dita Adlerova est un personnage inspiré de l'histoire de Dita Kraus, née Edita Polachova. Une survivante des camps qui a contribué à cacher et à partager huit livres dans le bloc 31du camp BIIB réservé aux familles, sorte de vitrine factice pour la Croix rouge et les institutions internationales.

Ce roman graphique est une adaptation du roman du même titre d'Antonio G. Iturbe. Je ne l'ai pas lu donc je ne ferai pas de comparaison.

L'histoire de Dita est très poignante, comme toutes les histoires sur cette période. Son courage est exemplaire : mettre sa vie en jeu pour sauver huit livres qui représentent une porte ouverte sur l'extérieur, sur l'imaginaire, la joie, la connaissance, la vie d'avant. J'ai découvert cette jeune fille et son histoire avec émotions et admiration. J'ai beaucoup aimé le style graphique de Loreto Aroca et le dossier pédagogique final.

Si j'ai un reproche à faire à ce livre c'est sa construction trop rapide. On passe beaucoup d'évènements de la vie de la jeune fille et c'est assez frustrant. Pour autant, je comprends ce choix qui permet de ne pas avoir un roman graphique trop dense et qui centre vraiment l'histoire sur l'amour des livres et sur ce fameux camp BIIB. Camp dont j'avais vaguement entendu parler et que j'ai découvert plus en détails grâce à ce livre.

Un très bon roman graphique biographique, accessible à partir de 13/14 ans selon les sensibilités.
On croit tout savoir, avoir tout lu sur cette période noire de l'Histoire. Mais certains récits parviennent encore à nous surprendre. C'est le cas de « La bibliothécaire d'Auschwitz ».

Je dois avouer que je ne connaissais pas le roman d'Antonio Iturbe. L'histoire d'Edita Adlerova m'était totalement inconnue. Elle gagne pourtant à être partagée, l'intérêt de cette adaptation BD est là, mettre cette incroyable histoire à la portée du plus grand nombre.

Dita est une ado fan de livres et de lectures. Juiive, elle est déportée avec sa famille de Prague vers Auschwitz en 1943. Elle se retrouve parquée dans le block BIIb, un endroit étrange, séparé du reste du camp, qui sert plus ou moins de vitrine montrable à la Croix Rouge notamment. La jeune fille va se retrouver responsable de la petite bibliothèque du camp.

Une histoire vraie, évidemment très forte, très bien étayée par un cahier historique final de bon aloi. Il est toujours difficile d'adapter un roman de 600 pages et le choix a été fait de ne garder que les scènes fortes, d'où de nombreuses ellipses. Pour autan la lecture reste agréable bien aidée par le dessin pudique et réaliste de Loreto Aroca.

Un bel album qui apporte un autre regard sur cette période et qui a le mérite d'être lisible dès l'adolescence. Un livre qui met en lumière une femme forte, une survivante toujours connue comme « La bibliothécaire d'Auschwitz ».
Bande dessinée tirée du roman du même nom d'Antonio G.Iturbe que je n'ai pas lu. J'ai passé un excellent moment de lecture très original ! Une bibliothèque à Auschwitz ... avant de me lancer dans cette histoire, j'ai cru que l'auteur parlait d'une sorte de métaphore ... une bibliothèque virtuelle qui n'existe pas vraiment mais si si il s'agit bien d'une vraie composée de huit livres : Un atlas, un ouvrage de géométrie, un livre de grammaire, l'abrégé de l'histoire du monde, un livre de Freud sur la psychologie et 3 romans. Ces ouvrages vont être confiés à notre héroïne, Dita, pour qu'elle s'en occupe et surtout qu'elle les cache car les livres sont interdits dans ce camp de la mort ! C'était très interessant... dur mais interessant ! j'ignorais qu'à Auschwitz (par exemple) un bloc était consacré pour cacher les atrocités qui s'y passaient ... C'est horrible de dire ça, je m'en excuse vraiment mais je ne sais pas comment dire autrement... Dans son malheur, Dita et ses parents ont eu la chance de se retrouver dans ce bloc. Contrairement à tous les autres blocs, ils ne sont pas tondus, ils peuvent garder leurs propres vêtements et les familles ne sont pas séparées. Un bloc façade pour montrer que la dignité humaine est respectée ... Mais on sait très bien toutes les horreurs abominables qu'il y avaient dans ses murs ! Une Bd que je conseille vivement !
Je ne suis pas trop fan de ces romans autour de l'Holocauste, qui à mes yeux vulgarisent l'innommable. Je n'ai donc pas lu « La bibliothécaire d'Auschwitz » d'Antonio Iturbe, mais quand je l'ai vu en album graphique, je me suis dit pourquoi pas finalement.
L'histoire est bien évidemment poignante, et m'a fait découvrir un aspect du camp que je ne connaissais pas : le block BIIb. Ces baraquements spécifiques ont en effet accueilli plusieurs milliers de personnes qui ont « profité » d'un traitement particulier : les familles n'y ont pas été séparées, et elles ont pu garder leurs effets personnels. Mais ne vous détrompez pas, aucun humanisme là-dedans, c'était uniquement dans le but de leurrer les visites d'organismes extérieurs et de masquer les massacres d'à côté…
Nous y suivons l'histoire extraordinaire d'Edita, alors jeune fille de 14 ans, qui pour tromper son ennui et sa peur s'est vue attribuer la garde de 8 livres, récupérés par miracle au milieu de toute cette horreur. Elle s'y consacrera entièrement, réussissant ainsi à garder un semblant de normalité pour les enfants du block, même si malheureusement, cela ne les sauvera pas…
Un beau récit tiré des mémoires de la vraie Edita, ce qui en fait un témoignage inestimable qui permet de ne pas oublier. le graphisme est coloré et permet aux plus jeunes d'aborder le sujet sans les traumatiser. Bref, une belle réussite.
Je connaissais les concerts pour accueillir les déportés, je connaissais des récits sur les camps. Mais j'ignorais l'existence de ce camp BIIb dans le camp.

Je connaissais les livres. J'avais entendu parler des livres vivants mais je comprends mieux pourquoi ils ont été créés, à quoi l'humanité se raccroche quand l'innommable arrive.

Alors cette BD et son personnage de Dita sont les deux ensemble. Livre et livre vivant. En effet, Dita s'incarne et prend vie dans nos yeux et nos esprits. Les dessins sont doux et réalistes, violents et véridiques.

Une lecture qui peut accompagner les adolescents et convaincre les adultes.

Le dira-t-on jamais assez que les livres sont des planches de salut ?
Bibliothécaire et Auschwitz voici deux mots difficilement associables. L'un évoque les gardiens du savoir, de la culture et l'autre le paroxysme de l'horreur nazie. Et pourtant cette Bd adaptée du roman de G.Iturbe est bien tirée de l'histoire vraie d'Edita Aldlerova internée avec ses parents dans la section BIIb du camp d'Auschwitz. Choyée par sa famille et ouverte d'esprit, Dita a un talent particulier : elle aime lire. Sa rencontre avec Fredy Hirsch va lui permettre grâce à sa passion de donner un sens à sa vie au milieu de l'horreur en protégeant et en transmettant de précieux ouvrages aux autres prisonniers. Bientôt ce sont des livres vivants qui vont permettre le temps d'une histoire de s'évader et d'apprendre. Une adaptation très réussie avec un graphisme magnifique. Des couleurs qui mettent en valeur cet ange-gardien qu'est Dita avec son gilet bordeaux qui tranche avec la froideur du camp. Je retiendrais surtout cette magnifique couverture avec une Dita souriante malgré les barbelés car elle cache dans son dos son secret, sa raison de survivre.
Une belle leçon de partage qui nous rappelle la chance que nous avons de pouvoir accéder à la littérature sans contrainte.Bon nombre de régime totalitaire empêchent encore malheureusement l'accès à la culture. L'histoire de « La bibliothécaire d'Auschwitz » est une bouffée d'oxygène et d'espoir quand on croit tout perdu. Voici le pouvoir magique de la littérature que nous connaissons tous sur Babelio.
Un roman graphique très intéressant...je ne savais pas du tout qu il y avait eu une bibliothèque clandestine à Auschwitz.

Les textes et les dessins nous donne la représentation de ce qu était la vie dans les camps de concentration.
De plus, il faut savoir que c est basé sur des faits et des personnages réels, ce qui le rend encore plus poignant.

Suite à cette lecture, j'ai rajouté le roman à ma wishlist.