Un futur dystopique aux Etats-unis .Ou peut-être le rêve ultime du capitalisme ?Seize familles d'ultra-riches possèdent la totalité de la Terre , chacune a ses serviteurs (les serfs) , le reste de l'humanité aimablement surnommé « les déchets » (des sortes de sans-dents) survit. Dans chaque famille , un Lazare est choisi et fabriqué par manipulations génétiques, chimiques et psychologiques :super guerrier ou guerrière ,quasi invulnérable, il est l'arme fatale de son clan. Dans ce premier volume , on découvre la famille Carlyle, le patriarche et ses cinq enfants dont Forever la Lazare ,tourmentée par quelques problèmes de conscience . La famille est tout sauf unie (à côté les Atrides sont Bisounours) , ça rivalise et ça complote .De plus, une guerre menace avec un clan voisin . Dans une ambiance très sombre , souvent nocturne , dans les bleus et noir plus le rouge du sang, le dessin est dynamique et violent. Scénario très solide . A suivre
Impressionnant premier tome.
Je découvre cette série ainsi que leurs auteurs et je suis ravi par ce premier contact
En quelques lignes, quelques pages, Greg Rucka trace les grands traits de son histoire, de son univers et de ses personnages.
On rentre dans l'action immédiatement, histoire d'accrocher le lecteur et le garder jusqu'à la fin.
Il dresse le portrait des personnages principaux avec une finesse et un soin tout particulier, leur apportant une complexité des ce premier tome, et cela en quelques cases.
L'auteur n'a pas besoin de s'étaler inutilement puisqu'en quelques mots bien choisis, il réussit à présenter cet univers dystopique aux allures post apocalyptique, dans lequel des familles riches sont au pouvoir, et sont représentés et protégées par des membres, hommes ou femmes, hors normes, augmentés technologiquement, les Lazare. Complot, trahison, guerres internes sont au rendez vous au sein de ses familles très clairement assimilés à la mafia.
Le personnage de Forever apparait comme la figure de proue de ce récit, le personnage qui va bouleverser l'ordre établi.
Énergique, dynamique, violent et passionnant sont les qualificatifs de ce premier tome percutant qui réussit à marquer les esprits.
Dans un futur dystopique ou les Familles avec un grand F sont les dirigeants autoproclamés de régions qu'ils se sont partagés, nous suivons Forever, la dernière fille d'une de ses riches familles. Elevée pour être le bras armé de son père, elle est le Lazare de sa famille : modifiée pour être quasiment indestructible et manipulée pour ne répondre qu'au chef de famille, elle devra choisir à qui donner sa loyauté et découvrir les secrets que sa famille lui cache.
C'est une histoire surprenante et haletante, j'ai hâte de connaitre toute l'histoire. Forever n'a pas une place enviable mais s'acquitte de son rôle de son mieux, même si sa morale en prend beaucoup. Les Familles sont comme celles de la Mafia, on retrouve les même marqueurs : des chefs de famille charismatiques et froids, des rancoeurs et la concurrence pour la succession entre les fils et filles, les guerres de territoires...
Le dessin est assez sympa aussi, très comics américain, j'aime assez.
Dans ce premier tome, nous avons même un aperçu d'une autre famille avec un Lazare et pouvons voir les différences de traitement ou les ressemblances... Je recommande chaudement !
Lazarus n'est pas un comics coup de coeur pour ma part mais ça ce lis facilement et on est vite pris part cette dystopie cyberpunk. L'histoire est originale avec un scénario bien ficelé, les dessins sont sympas mais pas fou, malgré tout le graphisme est dynamique. C'est un monde violent qui est décrit et il y a de l'action, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on veut connaitre la suite. ~ Une série avec un réel potentiel.
Ce premier tome a pour objectif de présenter l'univers de Lazarus ainsi que les personnages principaux de la famille Carlyle et bien entendu l'héroïne Forever. À travers un complot interne et une négociation avec une famille rivale, le lecteur va pouvoir découvrir la fonction d'un Lazare, leur puissance, mais aussi le traitement parfois dénué d'humanité qu'ils subissent.

----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/lazarus-comics/
----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

INTRIGUES 4.5/5
DESSINS 4.5/5
PERSONNAGES 4.5/5

LES PLUS
Un univers riche et captivant
De la géopolitique bien dosé
Des personnages profonds et unique

LES MOINS
Des passages un peu mou de temps en temps
Lien : https://lecture-dc.fr/lazaru..
Un premier tome efficace avec tous les ingrédients de Greg Rucka : un personnage féminin fort, des dialogues percutants, un background riche et le tout sublimé par des dessins de Lark que j'adore.
Ce côté sombre, ces visages expressifs qui veulent tout dire par moment et ce jeu d'ombre et lumière qui me transporte.
Une série à suivre pour qu'elle gagne en profondeur et en enjeu.
Je n'ai pas trop aimé l'univers futuriste, le récit ainsi que le dessin très sombre. C'est tout cet ensemble qui peut faire qu'on aime ou pas une oeuvre.

Il faut dire que ce n'est guère crédible comme postulat de départ. Une famille riche règne sur un monde de pauvres et n'hésite pas à faire sa loi en se servant d'être doté de pouvoirs exceptionnels comme la régénération du corps. On découvre petit à petit ce qui fait tenir ce monde avec ses codes bien particuliers.

Je n'ai pas réussi véritablement à rentrer dans ce récit bien que le rythme soit présent. C'est très froid et parfois trop impersonnel. On suit une héroïne à laquelle il est difficile de s'attacher. Bref, cela ne prend pas. Par la suite, on devine que les rouages dépassent certaines frontières mais il est trop tard pour bien faire. le manque d'empathie peut effectivement nuire à l'envie de continuer l'aventure.
Dystopie moderne. Date non précisée, 2021,2022 ?
Fini les états nations apparemment, des groupes féodaux dirigés par des puissantes familles capitalistico-mafieuses contrôlent de vastes territoires. Impitoyablement. On appréciera le décompte des occupants humains d'un lieu découpé en catégories dignes d'un ministre de l'intérieur ou d'un préfet de Paris : famille (upper class), serfs (la police) et déchets (les gilets jaunes).
L'univers décrit est sans espoir, fait de violence et s'appuyant sur un progrès médical accompagnant l'élimination d'une bonne partie d'une poulation devenue inutile. On ne sait pas encore pourquoi ni comment dans ce tome 1 (vaccin?) mais cela dessine une société noire comme une pierre qui fait froid dans le dos.
Les traits de Michael Lark sont réalistes, brut, très encrés, à mi-chemin entre comics et BD. Cela donne une atmosphère plus que sombre qui colle bien à ce scénario de Greg Rucka. Je clickommande la suite...
Dans un futur post sismique, la cote ouest des Etats Unis est aux mains de plusieurs familles extrêmement puissante. La génétique a progressé et est devenue une arme, certains s'en servent pour améliorer les semences, d'autres pour créer des machines de guerre. Chaque famille possède son "lazare", un enfant génétiquement modifié pour devenir le "défenseur" de la famille, chaque lazare est une bête de guerre. Mais même au sein des familles, des dissensions peuvent survenir (Dallas est dans le secteur...).
Chaque chapitre contient ses tons de couleurs, le tout est traité dans le style comics, la violence domine ce monde où les êtres humains extérieurs à l'armée et aux familles sont appelés les déchets.
Ce premier volume est réussi. Il met en place l'univers et les codes qui le régissent de manière simple et claire. Les liens qui unissent les personnages sont tous aussi explicites et les rôles de chacun sont très vites établis. Il n'y a pas de grand mystère. le patriarche a déjà conscience des manigances de son plus jeune fils pour s'approprier le contrôle de la famille.
Le personnage intéressant est Eve. Loyale à cette famille pour qui elle n'est qu'un soldat, qu'une machine, elle obéit aux ordres, même quand cela lui est difficile. Pourtant, l'on pressent que cela risque de ne pas toujours être le cas. Les réponses aux questions qu'elle pose remettrait en cause son existence, ses liens aux autres membres de la famille et donc sa loyauté. Elle est prisonnière sans le savoir, car la vérité pourrait la pousser à s'affranchir des Carlyle, et les rendre ainsi vulnérables. C'est surtout ce qu'ils veulent éviter.
Ce premier volume pose avec brio les bases de cette série. C'est une introduction réussit, tant au niveau scénario que graphique. Greg Rucka montre ici encore son talent de scénariste. Je guetterai les prochains tomes de ce comics.
Lien : https://www.tribulationsdune..