Ex Aequo (10/02/2024)
Parmi les ustensiles de la rhétorique, l’excuse est loin d’être le plus futile.
Coiffée comme une figure de style, elle adopte toutes sortes d’allures et de textures. Élégante ou dépouillée, en béton ou bidon, elle peut être inventive ou irrecevable, bien tournée ou superficielle, sincère ou de pure forme.

Chacun de nous connaît des personnes incapables de s'excuser et d'autres qui le font à tout propos. Chacun de nous côtoie des personnes qui... >Voir plus
Que lire après Mille excusesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur la pièce de théâtre Mille excuses de David Ruellan.
L'excuse..
Elle peut tenir la route ou déraper, désarmer, désarçonner..
Coiffée comme une figure de style, elle adopte toutes sortes d'allures et de textures.
Mille excuses est une succession de 23 scénettes mettant en scène les excuses les plus variées.
Je vais devoir m'excuser moi aussi car il m'est très difficile de chroniquer ce petit ouvrage, je ne sais pas trop comment m'y prendre. L'ouvrage est court, difficile de ne pas trop en dévoiler :)
On y trouve des excuses plus ou moins faciles, originales ou bateaux. de bonnes comme de mauvaises..
C'est un excercice moins évident qu'il n'y paraît et j'ai été amusée par cette pièce de théatre.
J'ai parfois levé les yeux au ciel devant certaines excuses, été amusée par d'autres et j'avoue avoir même rit à un moment.
Mille excuses permet de passer un bon moment, de se changer les idées et j'ai beaucoup apprécié la lecture.
Je vous le recommande et le note cinq étoiles :)