Je ne suis pas une grande adepte de la science-fiction, notamment quand le réalisme n'est plus de mise. Ce n'est pas le cas avec ce roman de JC Rufin.
L'histoire est bien ficelée. JC Rufin semble savoir précisément où il veut emmener son lecteur dès le départ et il le fait avec concision et élégance.
Ce livre est une ode au voyage, au rêve, à l'espoir mais également un cri d'alarme contre la privation des libertés, en tout genre.
J'y ai retrouvé avec plaisir le style de Rufin que j'avais tant apprécié dans "Un léopard sur le garrot" (quoique ce style soit moins mis en valeur ici). Et pour mon côté midinette, une jolie histoire d'amour en toile de fond, qui n'est pas mal menée (bien que déjà vue).
Un bon moment de lecture.
Seul livre ,je crois, de "science fiction" qui met en scène un acteur principal... La démocratie. L'histoire est construite autour d'un personnage principal et d'un groupe limité au profil de heros potentiel sans pour autant le devenir... Leur force est dans leur curiosité pour la liberté qui les pousseront a changer de vie sans changer le monde de Globalia. On peut aisément imaginer une mise en images de ce livre...
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui change de l'ordinaire mais qui en même temps pourrait être un réel futur.

On trouve dans ce roman, un monde idéaliste où la liberté est le maître mot. Bien sûr, l'auteur ajoute une histoire d'amour, qui est même nécessaire pour son intrigue.

Histoire très intéressante, des choses auxquelles on n'aurait jamais pensées et qui pourtant sont tellement logiques.

Seul point négatif: Malgré l'épilogue, ce livre se finit trop rapidement.
Le plus étonnant pour moi chez cet auteur est sa capacité à se transporter dans des univers tellement différents à chaque roman.

Entre Rouge Bresil, la salamandre, le parfum d'Adam, Katiba, etc.. quels ponts jette t il entre tous ces récits ?

Globalia est un livre d'anticipation que j'ai lu il y a tres longtemps mais dont les images me reviennent fréquemment.

Parce que l'anticipation ne serait finalement pas si lointaine....?

Qu'il est bon de lire un roman intelligent , qui aborde de maniére aussi posée un sujet si souvent maltraité ailleurs . le propos de Rufin nous parle parceque cet homme maitrise les mots , maitrise chaque thématique . Et ce roman qui aurait eusa place chez K.Dick ou Orwell démontre que la France à toujours de grands auteurs qu'il faut juste faire l'effort de lire . Une grande réussite de plus pour Rufin.
En Globalia, la liberté est sacrée. Sous ces airs de société exemplaire, elle cache en réalité bien des choses à ses citoyens… La liberté est contrôlée, dictée. Et cela, Baïkal ne peut l'accepter. C'est pourquoi, accompagné de sa compagne Kate, il franchit les frontières de Globalia pour se rendre dans les non-zones. Des zones laissées à l'abandon, à la merci des terroristes, des intempéries. Et pourtant, c'est peut-être bien dans ces zones qu'il va enfin trouver la liberté tant recherchée…
Entre le roman et l'essai, Globalia est un formidable récit qui montre les dérives et les excès d'une démocratie utopique. Passionnant et déroutant.
Voici un livre qui m'a tout de même tenu en haleine, car qui voudrait de cette société Globalia qui contrôle tout, dirige tout, interdit tout, annihile tout au nom d'une soit disant Liberté et sécurité de ses citoyens? On se laisse porter par l'espoir que ce jeune réfractaire Baïkal, puisse réussir à inverser le cours inexorable de l'Histoire, qui justement n'existe plus en Globalia... J -C Rufin nous plonge dans une société future, qui pourrait bien devenir la notre et c'est ce qui fait froid dans le dos... Globalia est une société créée et gouvernée par une poignée d'hommes d'affaires très puissants, qui n'ont qu'un seul leitmotiv: toujours gagner plus et conserver le pouvoir. Je n'en dirai pas plus, mais ce livre est à lire ne serait ce que pour prendre conscience de la dérive de nos sociétés, car il y a une similitude dérangeante à bien des égards entre notre monde et Globalia: l'addiction aux écrans, l'inculture, l'individualisme, la consommation de masse, la "globalisation" , sans oublier le lobbying en sont autant de points communs.
Une citation pour cerner Globalia:
"La plus grande menace sur la liberté, c'est la liberté elle-même.
Comment défendre la liberté contre elle-même ?
En garantissant à tous la sécurité. La sécurité, c'est la liberté. La sécurité c'est la protection. La protection c'est la surveillance. La surveillance, c'est la liberté.
La protection ce sont les limites. Les limites, c'est la liberté."

Le petit bémol concernant ce livre: ce n'est pas à proprement parler un romans d'aventures et une belle histoire d'Amour tel qu'il est présenté, et la fin est plutôt décevante...
Jean Christophe Ruffin n'est pas un grand écrivain, mais il a des choses à dire.
L'anticipation est un art difficile, a fortiori si cette anticipation concerne notre planète entière, car elle nécessite de caricaturer la société actuelle pour en tirer les lignes principales, celles qui risquent de se renforcer alors que d'autres disparaîtront.
On sent dans ce roman tout le passé d'humanitaire de Ruffin, qui a pu constater la prédation que les pays du Nord exercent sur ceux du sud, sans que cette prédation soit consciente chez la majorité des habitants des pays "riches", voire alors que cette conscience est combattue.
Les 3/4 de l'histoire sont conçus comme celle d'un film hollywoodien, ce qui surprend longtemps. La fin n'est pas hollywoodienne du tout, et c'est bien.
Globalement (!) un bon roman, qui a le grand mérite de traiter le sujet trop rare de l'avenir de la planète.
Bienvenue dans un monde où tout est lisse, soigné, prévisible... Bienvenue dans un monde où l'on perd l'envie de lire tant l'offre de livres est immense mais l'offre de livres de qualité bien réduite..
Des jeunes se révoltent contre ce monde "globalisé", uniformisé qui nous attend peut-être..
A première vue cela ressemble à de la science-fiction mais finalement ce n'est pas tellement de la science-fiction tant les faits évoqués semblent rejoindre la réalité de notre vie quotidienne..Un récit qui nous trouble.. Voulons-nous vraiment ce monde-là pour nos enfants et nos petits-enfants?
Globalia, ou comment montrer où peut mener une démocratie. Globalia est donc la démocratie parfaite, température idéale, liberté "totale", pseudo jeunesse éternelle, personne dîtes de grand avenir (toute une signification sur la mentalité de la société).
Il n'y plus de frontières ou de problèmes de races, les globaliens vivent sous de grandes serres et en dehors de celles-ci règnent les non-zones où tout est chaos et non-organisation.
Mais tout n'est pas rose, certains, comme Baikal rêve de liberté et Ron Altman, l'homme le plus puissant de Globalia, décide de lui donner les moyens de ses ambitions mais pour ça il doit devenir l'ennemi public numéro un.

Un peu comme "1984" ou 'Les nomades urbaines", l'auteur nous dépeint une démocratie poussée à l'extrême avec tous ses travers.
Plus je lis ce genre de livre et plus je vois notre politique. le PS belge qui clientèlise tous ses assistés, sans parler de l'obligation de vote dans un pays démocratique. le parti anglais qui fidélise les électeurs en rendant les travailleurs dépendants de l'état car engagés par celui-ci.

J'ai beaucoup apprécié le post face de l'auteur qui nous explique ses idées. Même si certains diront qu'il ressemble fortement à 1984, je l'ai lu mais n'ai pas ressenti les mêmes émotions car la vision est un peu différente.
Une petite citation : "Les démocraties cultivent leurs ennemis; elles liquident leurs adversaires" Je vous laisse découvrir l'explication dans le livre ;).