Compostelle comme je l'imagine
On pourrait que ces deux auteurs ont tout fait pour faire un livre qui parle de la même chose mais de manière bien différente.

Tout d'abord, les raisons qui les ont motivées à faire ce périple pédestre : l'une est catholique pratiquante et s'engage donc en premier pour une expérience théologique, alors que le second part plus sur un coup de tête sans réelle attente philosophique ou mystique. Egalité entre les deux histoires : le pèlerinage est avant tout un cheminement personnel où chacun est confronté surtout à ce qu'il ne s'attendait pas.

Ensuite, la façon de raconter l'expérience est bien différente. Là où le récit est exposé de façon très académique dans un style littéraire plutôt soutenu (je rappelle que Jean-Christophe Rufin est membre de l'Académie Française) et avec une pointe d'humour, Alix de Saint-André manie à la perfection l'humour, l'auto-dérision est ainsi désacralise le pèlerin que sa quête. Dans ce second cas, le récit est beaucoup moins indigeste, le récit ressemblant à un roman feuilleton retranscrit plus intelligemment l'expérience de l'auteur. Avantage Alix mais d'une très courte tête.

Au final, je dirais que pour apprécier l'un il faut lire l'autre. Deux expériences différentes, deux points de vue complémentaires, deux styles littéraires aux qualités propres font que même si j'ai une légère préférence pour le roman d'Alix de Saint André, Jean-Christophe Rufin nous offre un roman plein de sentiments qui reste agréable à lire.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Voici l'aboutissement d'un pari un peu fou : partir à pied pour Compostelle, non par conviction religieuse mais par envie d'évasion (et d'un léger régime !).
Jean-Christophe Rufin nous confie dans Immortelle randonnée un compte-rendu des émotions ressenties auprès de ses compagons de fortune.
Un ouvrage où force et faiblesse se côtoient sans cesse, se jouant des clichés pour livrer un récit profondément humain.

Angèle.
Lien : http://librairielefailler.bl..