AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 929 notes
Dans Katiba, comme dans Globalia ou le parfum d'Adam, Jean-Christophe Rufin sacrifie délibérément le style pour la narration. L'efficacité immédiate est l'objectif recherché dans ces thrillers dans l'air du temps (le fondamentalisme religieux après l'écologie), très documentés et astucieusement fragmentés, pour y suivre de façon concomitante une action qui se déroule sur plusieurs fronts (une mise en place très cinématographique). Katiba est un roman dont les personnages ressemblent à des clichés sauf que, bien entendu, ils ne sont pas en réalité ce qu'ils paraissent être. le livre suit les lois du genre mais Rufin y introduit son propre regard, la distance ironique de celui qui n'est pas dupe de ce qu'il écrit et qui s'autorise quelques clins d'oeil malicieux au lecteur. Ce dernier est ravi de s'introduire, façon petite souris, dans les arcanes du Quai d'Orsay ou, plus intéressant, au coeur des campements du Sahara où s'ourdissent de sombres complots. On sait gré à Rufin de se situer hors de tout manichéisme, dans un monde gris où innocence et culpabilité sont des notions qui se discutent. Jasmine, la figure centrale de Katiba, est à cet égard plus qu'un symbole : franco-algérienne, elle est un personnage ambigu et énigmatique qui donne du piment à ce livre dense et rythmé. Et dont la crédibilité, par son aspect documentaire, n'est pas la moindre des qualités.
Commenter  J’apprécie          200
Une analyse très intéressante des milieux islamistes, de leur fonctionnement, et surtout, de leurs diversités. L'héroïne est attachante, partagée entre plusieurs cultures, comme cela se présente actuellement souvent. Pour un lecteur de 60 ans, il faut effectivement se remettre en question, constater l'évolution rapide et exponentielle des mélanges culturels, et essayer de se mettre à la place de la génération montante afin de mieux les comprendre, et cela, avec notre vécu qui a été très différent et surtout plus statique. Très beau document
Commenter  J’apprécie          00
Plus encore qu'un roman d'espionnage et d'amour, Katiba est un document intéressant sur les cellules terroristes intégristes, le fonctionnement de la nébuleuse al Qaida, et surtout sur cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les traffics.
Ce roman rappelle également que le terrorisme islamiste est le propre de mouvements indépendants des états et que l'état Algérien, en l'occurrence, et ses services secrets luttent fermement contre l'islamisme... L'intrigue, elle aussi, ne manque pas d'intérêt, quant aux personnages, j'ai trouvé qu'ils leur manquaient un peu d'épaisseur, dommage, il m'a manqué un peu d'empathie envers eux pour que je sois complètement passionnée...
Commenter  J’apprécie          230
Sahara, al Qaida au Mahgreb Islamique, Services secrets de renseignements... Tous les ingrédients our un simple livre d'espionnage. Et pourtant... Il y a tellement plus dans ce livre... Une profonde description des gens du désert et du fondamentalisme religieux fait qu'on ne sort pas indemne de la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Non, Katiba n'est pas le nom de l'héroïne. le terme désigne en fait un camp de combattants islamistes en Afrique du Nord. Me voici donc plongée dans le désert saharien entre le sud-algérien et le nord de la Mauritanie. Mais aussi dans les salons dorées du Quai d'Orsay.

Un roman foisonnant et dépaysant, car même les américains s'en mèlent, sans oublier une nouvelle agence de renseignement sud-africaine.

Voici donc un roman d'espionnage auquel j'ai tout compris, chose assez rare pour être soulignée. Un espionnage "à la française" dans lequel il est question de la délicate place de l'Algérie, ainsi que du terrorisme islamique.

J'avais lu, il y a quelques années, "Globalia" du même auteur, roman d'anticipation dont j'avais trouvé la fin un peu légère. Rien de tel dans ce dernier roman de l'auteur. le suspens est maîtrisé du début à la fin et va crescendo, les personnages crédibles de bout en bout, et les paysage magnifiquement bien décrits.

Bref, j'ai été conquise par cette histoire de préparation d'un acte terroriste.

L'image que je retiendrai :

Celle du désert du Sahara, si vaste que les trafiques en tout genre y pullulent : armes, hommes, drogues...
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
aventure, terrorisme
Commenter  J’apprécie          00
Des terroristes affiliés à al Qaida dans les déserts entre Mali, Niger, Algérie et Maroc, des trafiquants de toute sorte dans cet espace transnational, une fonctionnaire du quai d'Orsay qui fait d'étranges voyages en Mauritanie, les services secrets Algériens et au dessus de tout cela une agence privée américaine de renseignement, affiliée bien sur à la CIA. Une histoire à cent à l'heure avec des coups de théâtre à chaque page, une description très fine des psychologies des différents acteurs et notamment de l'héroïne, Française d'origine Algérienne que l'on a bien du mal à situer et qui peut être à aussi bien du mal à se situer dans l'histoire. Remarquable et haletant jusqu'à la dernière phrase. L'extrême fin est un peu trop hollywoodienne à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire commence par l'assassinat de quatre touristes occidentaux au Sahara, signé Al-QaÏda Maghreb Islamique. A Paris on fait connaissance avec Jasmine, fonctionnaire au Quai d'Orsay, veuve d'un jeune consul qui a fait carrière en Mauritanie. Elle est contactée par un mystérieux personnage pour repartir là-bas. Qui manipule qui ? Les Américains, les français, les différents branches d'Al-QaÏda, les services secrets algériens ? Description de la complexité des branches du terrorisme et de leurs ennemis. Prenant...
Commenter  J’apprécie          40
commencé il y a quelques jours .... j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire ....
Commenter  J’apprécie          00
C'est en terminant mon mémoire pour l'obtion d'un master en Coopération Internationale que je découvre Christophe Ruffin. J'en avait déja entendu parler en tant qu'auteur et je le découvre en tant qu'engagé dans des oeuvres humanitaires. C'est donc avec empressement que je me suis procuré le dernier opus de cet homme aux mêmes passions que moi! Certains diront que Katiba n'est pas son meilleur roman. N'ayant pas d'autres point de comparaison, moi je dirais qu'il m'a invité à aller en lire d'autres!
J'ai trouvé le livre agréablement bien écrit. Même si quelques passages perdent un peu de vitesse, l'ensemble est dynamique. J'ai juste trouvé que les personnages manquaient de profondeur, ne me laissant pas m'attacher à eux.
Mais sur le côté actualité, j'ai adoré l'ambiance. Pénetrer dans les katibas mauritaniennes pour enfin comprendre comment vivent et se développent ces groupes terroristes que tout le monde redoute sans être capable de les arrêter... vraiment passionnant!
Pour moi, c'est bien plus qu'un roman, c'est un envoyé spécial sur un monde obscur!...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1902) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}