Un bon moment de lecture ,dans la même veine que le parfum d'Adam sauf que cette fois ce n'est pas un thriller écologique mais un thriller sur les groupes islamistes.
Une fois de plus c'est très bien ficelé ,prenant et les personnages assez complexes pour qu'on ne devine pas leurs intentions .
J'ai aussi apprécié que l'on soit immergé dans l'une des katibas ,qui sont les campements islamistes du Sahara car ce sont des choses dont je ne connaissais rien .
C'est le seul roman de Jean-Christophe RUFIN que j'ai lu à ce jour et ce livre m'a littéralement captivé car il aborde un sujet qui fait hélas toujours et plus que jamais l'actualité : le terrorisme au travers du réseau Al-Qaida au Maghreb islamique.

Le fonctionnement de ce réseau est très bien décrit, de même que le travail des services de renseignements, toutes choses que l'on suppose sans vraiment les connaître.

L'angoisse et le suspens nous tiennent en haleine tout au long du récit ce qui témoingne de la qualité d'écriture de Jean-Christophe Rufin
Un roman publié en 2010, qui semble intéressant à lire pour comprendre les actualités de ces dernières semaines en Afrique ..
Quatres touristes italiens sont exécutés en plein désert. Un début de type thriller pour un roman qui ne m'a pas captivée.
Trop de personnages, d'endroits pour un résultat fade.

Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai découvert par conseil et aussi car il était sur la liste de mon club lecture .
Mais j'ai trouvé le style plat, je me suis ennuyée et ne voyais qu'une chose : avoir terminé.
Connaissant le savoir de Mr l'Ambassadeur Ruffin,j'ai lu ce livre avec plaisir sachant qu' en plus j'apprenais un peu plus sur les réseaux et mode de fonctionnement des fous
d'Allah!
Avec ce qui se passe dans le sahel depuis un an, voiçi un roman éclairant
Un bon thriller sur fond d'espionnage qui plus est bien écrit
Se lit comme un policier, une enquête dans le milieu des terroristes en Algérie : enquêteurs des services secrets américains, policiers algériens et une mystérieuse jeune femme veuve d'un consul français en Mauritanie.
On va de surprise en surprise, l'auteur (ancien ambassadeur au Sénégal,
académicien impliqué dans des ONG) décrit avec minutie la psychologie des personnages et construit son intrigue comme un scénario.
Ce livre est très différent de ses autres ouvrages : Rouge Brésil, l'Abyssin, Sauver Ispahan… et se lit très facilement.
Le livre traînait chez mes grands-parents l'été dernier, je l'ai attrapé. Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté moi-même, mais il n'est pas si mal finalement.
On entrevoit les difficultés du contre-espionnage, la guerre contre le terrorisme, une histoire d'amour, des vies déchirées.
L'intrigue policière nous entraîne du ministère des affaires étrangères en Algérie, à la poursuite d'aspirants terroristes, et l'histoire tente aussi de nous faire comprendre leurs motivations.
Plutôt pas mal donc.
L'aventure commence dans le désert mauritanien.
Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara. c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. de là quatre touristes italiens sont fauchés par des rafales de mitraillette. Ils serviront de prétextes à une mini-guerre.
Un livre sur le monde du terrorisme islamique.