Citations sur La Salamandre (46)

Il lui fallait solidifier l'argent, muer son travail en capital, procédé que les marxistes appellent la coagulation. Elle avait coaguler sa vie et ce caillot obstruait tout.
Privé de futur, cet amour demandait donc seulement la permanence. Durer, rester près de Gil, se garder d'hier autant que de demain, voilà tout ce qu'elle pouvait espérer. Elle était condamnée à cheminer sur le fil du présent.
Peut-être ne pouvait-elle plus susciter l'amour mais, pour autant, elle était toujours capable d'en éprouver. Ce qui avait pris fin, au fond, c'était la redoutable contradiction dans laquelle elle s'était enfermée : n'aimer que pour être aimée, s'offrir mais pour acquérir celui qui vous reçoit, enchaîner l'autre dans le sacrifice qu'on prétend faire pour lui.
Ce qu'elle venait de faire n'était plus à ses yeux une action généreuse mais un acte de violence.
Chaque fois que l'injustice du monde s'illustre dans le rapport concret d'un être humain à un autre, elle devient insupportable. La charité est le moment privilégié de cette révélation.
Le voyage rêvé est image;le voyage vécu est sensation.Peut-être est-ce le seul motif pour partir.
La liberté, pensait-elle, c'est le choix de ce qui va vous asservir. p184
Gil parut s’éveiller en sursaut. Il regarda la mulâtresse, jeta un coup d’œil vers la rue d’où personne ne pouvait le voir car les maisons d’en face étaient plus basses. Alors, posément, en prenant un léger élan, il frappa. Il envoya un coup de pied en visant la figure, avec l’aisance d’un danseur de capoeira. Le coup porta sous le menton. Catherine s’effondra sur le dos, les yeux fermés.
(p. 157)
Elle rampa jusqu'à lui, les bras tendus. Il la repoussa avec un dégoût halluciné.
(p. 157)
Elle but beaucoup, se maintenant du côté du rêve mais près de cette frontière au-delà de laquelle la conscience observe encore et peut intervenir.
(p. 150)
Le vertige ne nait pas de travestissements extraordinaires mais de détails insolites. A Olinda, la foule paraît banale à distance mais révèle sa folie à qui entreprend de s’y mêler.
(p. 148)