sur 2052 notes

Les armagnacs et les bourguignons ! Pensez que, si j'affectionne le marc de bourgogne un liquoreux pruneau d'Agen si tant est qu'il fut à l'armagnac ça me dit aussi. Mais que diantre !... pour la petite histoire, en ce début d'ouvrage je ne suis pas une érudite. Ne le sont pas davantage les jeunes personnes, des enfants, qui vivent comme moi, un réel éblouissement à l'apparition du beau chevalier et de sa monture. Nos prunelles s'agrandissent devant un jeu grandeur nature qui se met en place, tandis qu'une touche guerrière soudain claironne dans le paysage.
Et comme l'écriture s'y prête quelques rimes en ligne : (p.29)
Il y avait parmi nous un chef, c'était un gros garçon
Cheveux bouclés noirs comme fourrure de mouton
La victoire lui était acquise avant même le combat
Audaces et vantardises se jouant comme une feinte
De par une réputation usurpée qui forçait le résultat
Éloi, exerçait son ascendant en suscitant la crainte...
Le livre, il est consistant. Mais encore. Parfois, ça ne veut rien dire, ce n'est pas le nombre de pages qui compte. Non ! Là, j'ai vraiment quelque chose dans la main. Hum... dans l'oeil ? Oui, si vous voulez. Premièrement, l'écriture me plait. Déjà, je sais que je vais le lire. Mais c'est peu dire, je suis déjà dedans. Ensuite, oui, parce que ce n'est pas le tout de papoter, il faut écrire...
Le Grand Coeur est un roman picaresque ou d'époque se situant au moyen-âge. Hormis les seules références à des personnages historiques, en l'occurrence Charles VII et plus loin Agnès Sorel qui illustrent brillamment le contexte, j'y découvre les pérégrinations d'un jeune homme, qui, d'abord installé dans un semblant d'existence en tout point conforme à son rang, s'en échappe au rythme de pulsions insoupçonnées qui le révèlent à lui-même ; les traits de son véritable caractère.
C'est après un voyage initiatique, en Orient, dont les merveilles rutilent à ses yeux comme autant de trésors qu'il prend conscience de l'incongruité des croisades. Des guerres coûteuses qui affament le peuple et s'en viennent contrevenir à la diversité d'une population que précisément, il admire. Il s'ensuit alors, un cheminement passionnant que je découvre en même temps que la transformation d'un homme livré à son destin. Il s'appelle Jacques Coeur. Et comme à Grand Coeur grande conséquence, je conclurai en disant : « coup de foudre » c'est bien, non !
Le grand Coeur a fait fondre le mien, coeur d'artichaut.
Je referme ce livre après avoir freiné le plus possible ma cadence, lisant parcimonieusement les derniers chapitres pour profiter encore un peu de cette présence magique et délectable.
Cette biographie romancée n'est pas seulement historiquement passionnante. Rufin a fait oeuvre d'orfèvre en donnant chair à un homme au destin incroyable en ce moyen âge finissant laissant poindre les premiers éclats de la renaissance. Pour un peu et sans forcer le trait on pourrait prêter à Jacques Coeur l'extraordinaire flair d'avoir été un précurseur en ouvrant la voie à un commerce florissant entre orient et occident.
La fréquentation du roi Charles VII, souverain versatile fera sa fortune et sa déchéance.
C'est un homme au crépuscule de sa vie qui nous livre sans pudeur avec une sincérité bouleversante sa vie et le regard qu'il jette derrière l'épaule avant de nous tirer sa révérence.
Une sensibilité toute féminine dans ce témoignage d'homme, une plume qui nous fait des guilis au coeur et à l'âme.
Le grand Coeur, little big man du XVème siècle! du grand art!
Cet automne , nos pas nous ont conduits , mon épouse et moi , à la découverte de la très belle ville de Bourges . Pour les visites nous avons bénéficié de l'érudition d'une merveilleuse dame de 82 ans , guide de l'office du tourisme au dynamisme incroyable et possédant l'art de fasciner le plus exigeant des curieux .Vraiment , quelle belle prestation , quel plaisir de "boire ses propos "dignes des meilleurs conteurs !
Tout naturellement , j'ai pensé que le "Grand coeur "serait un très bon complément à cette visite de grande qualité
D'abord, son auteur , Jean -Christophe Rufin est un écrivain que j'ai déjà eu le plaisir de lire et qui m'a toujours emporté par son écriture et son style extraordinaires. Ensuite , et peut être surtout , Jean -Christophe Rufin est un berruyer , un vrai , un homme qui a vécu au même endroit que l'illustre Jacques Coeur, qui occupe sans doute à jamais une grande partie de lui même.
En choisissant Jacques Coeur comme narrateur , Jean Christophe Rufin annonce ses intentions : il sera lui même "l'Argentier" du roi et tant pis pour la neutralité. Ce roman fiction historique va nous conduire dans une période de transition entre Moyen âge et Renaissance , à la fin d'une période de guerres , à la fin de l'honneur chevaleresque , de l'amour courtois , de la vassalité et au début du développement du commerce , des échanges entre Orient et Occident et , surtout , au début du règne de l'argent.
Jacques Coeur sera un précurseur en ce domaine , riche à ne savoir que faire de ses biens , lui le fils d'un modeste pelletier méprisé. Et c'est là que l'art de Rufin va agir , nous mettant en contact avec cet homme , au plus près de lui , au plus près de ses pensées . Au final , un être très intéressant et attachant . On découvrira Macé , son épouse, , Charles VII , le roi de France, son ami ,la très mystérieuse et adorée Agnès Sorel, le pape.....Tous les plus grands personnages qui , jaloux de sa richesse , n'auront pas à son égard que de belles intentions...
Malgré sa lenteur relative , son parti pris , j'ai adoré ce roman , j'ai adoré le contexte , les personnages , j'ai adoré "mieux connaitre" Jacques Coeur et j'ai été touché par sa relation avec Agnès Sorel.
L'histoire est facile à étudier ainsi présentée, même s'il convient de rester prudent en énonçant un tel propos . Pour moi , aussi , cette lecture s'est inscrite dans un projet plus général d'où un intérêt accru. A ceux qui ne connaissent pas Bourges , je vous en conseille la visite , c'est étonnant, grandiose , on a le sentiment qu'à tout moment , à n'importe quel coin de rue , on risque de croiser Jacques Coeur rentrant retrouver Macé en son palais.....même si Jacques Coeur ne s'y trouvait que bien peu souvent.
Un livre que je viens d'acheter pour l'offrir car la beauté du texte, de l'histoire et les pensées du Grand Coeur méritent d'être partagés.
Je me suis assise à côté de Jacques Coeur et l'ai écouté me raconter sa vie. Voilà l'effet que les premières lignes de Jean-Christophe Rufin ont eues sur moi.
Une bien belle réflexion sur le pouvoir , l'argent et le destin à travers cet homme qui se remémore sa vie et revient sur les événements marquants avec lucidité tout en étant conscient d'avoir suivi son intuition, p. 286 : Je peux faire mon choix dès l'arrivée et il m'est advenu de m'y résoudre ou d'y être contraint. Mais la plupart du temps, j'attends. Je ne saurais dire quoi, encore moins qui . Je sais seulement qu'à un moment donné, un signe me fera distinguer celui ou celle en qui je placerai ma confiance.
J'ai bien aimé l'histoire de cet homme qui suit son destin , ce passage du Moyen-Age à la Renaissance de façon fort romancée mais tout en étant bien documenté et fort intéressant.
C'est un roman picaresque intéressant qui m'a bien plu. Ici, il est question de la vie et la réussite éblouissante du financier Jacques Coeur, argentier du roi Charles VII et personnage éminent pour le début de la Renaissance française.
Un Fils d'un modeste pelletier qui est devenu l'homme le plus riche de France. Il permet à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans.
Challenge Pavés et club de lecture août 2014
Une lecture "par hasard" pour moi qui ne suis pas férue d'Histoire.
Mais là, quel bonheur! Une vraie histoire, comme je les aime, avec un narrateur qui revient sur sa vie, et quelle vie! Jacques Coeur, argentier du Roi, dont j'ignorais tout il y a encore quelques jours, déroule son enfance, ses relations avec la Cour, son (ses) métier(s). Des intrigues de Cour, des châteaux forts, des palais, la guerre, les croisades, les voyages, le commerce, le luxe et la misère, l'amour et la trahison, tout y est et plus encore: Jean-Christophe Rufin sait raconter des histoires dans une langue limpide et précise.
Rufin fait référence dans sa post-face aux Mémoires d'Hadrien: quel bel hommage à la grande académicienne.
Un peu à la manière de maurice Druon, son illustre prédécesseur à l'académie française, j.c Rufin nous emmène au moyen-âge sous le règne de Charles VII pour y découvrir le personnage de jacques Coeur ( qui deviendra argentier du Roi ).
C'est une biographie romancée d'une écriture fluide, agréable à lire. Les luttes de pouvoir, d'influence, le rapport à l'argent me semble bien restituer.
L'on retrouve par moment le diplomate, au travers des relations entre jacques Coeur et le Roi.
L'auteur invente, mais il n'invente pas n'apporte comment, il reste dans le domaine du plausible sans chercher à "en faire trop".
Je n'avais encore rien lu de j.c Rufin mais je vais réparer cette erreur.
Ecrire sur l'histoire de manière romancée peut paraître "oser", donner la paroles aux personnages, encore davantage, mais cela permet à des lecteurs non érudits, comme moi, d'imaginer autre chose que des statues froides, blanches, aux lèvres closes, des gisants endormis pour l'éternité et oubliés de tous.
L'auteur leur redonne des couleurs, leur redonne vie et les sort du néant pour les ramené à la chaleur de la lumière.
Jean-Christophe Rufin aborde, dans ce roman, une époque riche en événements. Il écrit celui-ci tout en préservant les faits historiques. Cette façon de raconter la vie de Jacques Coeur qui deviendra le Grand Argentier de Charles VII est superbe. Un cours d'Histoire des plus agréable, je sais, aujourd'hui, comment Agnès Sorel est devenue la Dame de Beauté.
La qualité d'écriture de Jean-Christophe Rufin n'est plus à faire, comme toujours elle est belle, très belle. A lire !
Tout commence par une rencontre insolite et incroyable entre Jacques Coeur enfant et un léopard. Ce léopard va être le point de départ des rêves d'Orient du futur Grand Coeur, la couleur jaune des yeux du léopard l'appelant vers cet Orient mystérieux. de cette rencontre fortuite va naître un grand destin, telle que L Histoire sait en produire.
Un très bon roman historique qui nous plonge dans le XVème sicle troublé de l'Histoire de France, avec en filigrane la Guerre de Cents Ans, la figure de Jeanne d'Arc, mais surtout le portrait contrasté du roi Charles VII, mi-visionnaire, mi-conservateur, mais surtout calculateur et sans scrupules, ou si peu... et la rencontre magnifique de deux âmes soeurs qu'étaient Agnès Sorel et Jacques Coeur, que J.C. Ruffin dépeint de bien belle manière, bref, une épopée jusqu'à la chute et la fuite de Coeur vers la Grèce et l'île de Chio. Une Histoire et une petite histoire, passionnantes toutes les deux. Un bien beau roman comme Jean-Christophe Ruffin sait si bien les écrire.
Jacques Coeur, ce personnage méconnu, permit au royaume de France de devenir une grande puissance européenne. Charles VII a hérité d'un pays exsangue, il a même dû quitter sa capitale Paris pour Bourges. Jeanne d'Arc vient à sa rescousse, mais la guerre, toujours cette guerre coûteuse en hommes et en monnaie. Et ces chevaliers et autres seigneurs, offrant leurs services au Roi en échange de titre, de terres, de pouvoirs, d'argent.
Des hommes ont l'autorisation du Roi de battre monnaie pour le royaume. Jacques Coeur est de ceux-là. Il crée une entreprise commerciale d'échange de marchandises avec l'orient et ouvre des comptoirs partout en Europe. Mais pour que son affaire réussisse, il faut la paix, la sécurité. Il présente son projet au Roi en lui promettant d'énormes bénéfices...et le Roi l'écoute, le comprend, lui donne les autorisations. Il permettra ainsi à la royauté d'avoir sa propre armée, de « bouter » les anglais hors de France, de ne plus être aux ordres des seigneurs, de réveiller le besoin d'échange, de commerce entre les hommes partout en Europe.
Son immense fortune faisait sa force mais devint sa faiblesse, trop de jalousie, de personnages délaissés, d'envieux. Ils se liguèrent contre lui et obtinrent du Roi l'ouverture d'un procès qui dura trois ans. Jacques Cœur put fuir à Rome auprès du Pape qui le protégeait. Il mourut sur la route des croisades dans l'île de Chios
Un livre d'histoires et d'Histoire passionnant et puis la belle écriture de l'auteur.
Je le recommande chaudement.