Comment sauver la planète et l'humanité? le principal problème de la planète est la surpopulation. La volonté des peuples de tous les pays à accéder à un niveau de vie comparable à celui des USA ou de l'Europe occidentale va mener la Terre à sa perte. Il faut donc réduire la population, là où ce sera le plus facile.
Sur ces constats, une groupe d'écologistes extrémistes va préparer une action d'envergure pour mener à bien cette lutte "pour le bien" de la planète.
Une équipe d'enquêteurs émanant d'une agence privée est chargée de déjouer cette machination dont ils n'ont tout d'abord aucune idée.
De la Pologne aux Alpes autrichiennes, des montagnes rocheuses au Brésil en passant par la côte est des Etats Unis et le Cap Vert, le roman nous emmène de lieu en lieu, de personnage en personnage dans un rythme soutenu et intéressant.
Les enquêteurs Paul et Kerry, 2 anciens acolytes recasés dans le civil et qui replongent dans le milieu de l'espionnage, sont atypiques, déterminés et sympathiques. Les "méchants" ont les mêmes caractéristiques, en moins sympathiques pour certains.
Bien écrit et terriblement réaliste, ce roman raconte une doctrine d'un cynisme total à laquelle il est impossible d'adhérer. Cependant on se surprend à la lecture des théories défendues par ces extrémistes à y trouver pendant quelques secondes bien vite écartées, une logique implacable.
Julie, l'autre héroïne du roman, est cette écologiste extrémiste qui se laisse entraîner dans l'aventure, de son plein gré au début, puis de plus en plus contre sa volonté.
L'ensemble constitue un roman de qualité, qui fait froid dans le dos quand on sait que cette théorie circule bel et bien dans certains réseaux extrémistes et qu'elle constitue une réelle menace pour le monde.
Ces militants écologistes qui oeuvrent pour la défense de l'environnement et des animaux victimes des laboratoires, ne sont pas de doux rêveurs mais de dangereux extrémistes prêts à tout, des terroristes d'un genre particulier qui ciblent leurs victimes coupables, d'après eux, des pires désordres qui perturbent l'équilibre de notre planète : surpopulation, pollution, épuisement des ressources naturelles, dérèglements du climat…
Jean Christophe Rufin nous propose là, avec cette fiction, de sérieuses pistes de réflexion. Les évènements extrêmes qu'il décrit ne relèvent que de son imagination même si des Juliette existent sûrement chez nous, en France comme ailleurs.
J'espère seulement que ces personnages fanatiques qui maintiennent le lecteur en haleine, ces fous furieux décidés à livrer combat contre les maux qui accablent la Terre, à leur façon, radicale, ne sont que des personnages de fiction et que l'auteur n'en a rencontré aucun au cours de ses différentes missions, que ce soit auprès de différentes ONG, ou en tant que Président d'Action contre la Faim, ou comme Ambassadeur de France en Afrique.
Un laboratoire pratiquant des expériences sur des animaux est mis à sac, les animaux sont libérés.
Une fiole, contenant…une substance… a disparu.
Les autorités ne voient dans cette opération que l'intervention d'amis des animaux.
Une agence de renseignements privée obtient des subsides afin d'étudier le cas.
Le but de cet organisme est de toucher les subsides sans plus.
Un médecin, ancien de la CIA est contacté pour gérer l'enquête.
Erreur, il n'a pas compris que son rôle était très limité : établir un rapport confirmant les dires des autorités.
Passionnant, sans tabous et l'écriture de Jean François Rufin.
A lire

Ce soi-disant thriller n'a rien de thrilling. le récit est laborieux, les personnages caricaturaux et certaines péripéties sont hautement improbables. Bref, je me suis ennuyé ferme, d'autant que l'écriture est plutôt banale. le plus intéressant est la bibliographie en fin de bouquin, c'est dire.
Un livre intéressant, bien écrit, une enquête multinationale pour un problème mondial trop peu évoqué, la démographie. Rufin maitrise son art et le livre coule tranquillement et se dévore, une belle grammaire, ça permet de ne pas se contenter de description mais de faire passer des idées via les personnages, Plusieurs niveaux de lecture donc ce qui nous fait une belle histoire, j'y ai passé un bon moment.
Je me laisse toujours emporter par la plume et J.C Rufin qui balaie une grande diversité de thèmes et d'atmosphères dans ses différents livres.
Au programme de celui-ci : géopolitique à l'échelle mondiale, défense de la planète, suspense sur fond de « terrorisme biologique ».
L'écriture est toujours soignée, précise. Les personnages sont parfaitement décrits, leur évolution ets parfois inattendue. le livre tient ses promesses de « thriller écologique » en tenant le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. On s'attache à plusieurs personnages.
Juliette, militante écologiste activiste, va se laisser entraîner dans un projet d'attentat écologique sans le savoir. Des agents secrets vont tenter d'arrêter l'organisation de cette catastrophe annoncée, sans savoir exactement ni contre quoi, ni contre qui ils luttent.
Juliette retrouvera-t-elle son discernement ? Pourra-t-elle empêcher ce pour quoi elle a été « recrutée » par des fanatiques pseudo-écologistes ? Les agents privés dénoueront-ils cette intrigue avant qu'il ne soit trop tard ? Réussiront-ils à passer outre les obstacles créés par la CIA elle-même ?

A côté de cette intrigue, une pincée de passion amoureuse, ce qu'il faut d'amitié et de trahison, une analyse des dangers qui menacent notre planète, la perversion de ceux qui prétendent sauver la planète et qui détiennent du pouvoir…C'est complet et passionnant !

Petite pause dans le gros travail de l'agreg et bilan mitigé du coup. Je l'ai trouvé sympa sur le fond, l'idée développée comme la dernière partie explicative est vraiment intéressant et nous pose question en effet. Toutefois il y a des longueurs qui auraient pu être évités pour resserrer l'intrigue.
Chouette si vous aimez les enquêtes sur fond de militantisme écologique extrémiste mais moins sympa si vous voulez un page Turner qui file à toute vitesse. J'ai tout de même aimé le couple Paul / Kerry ainsi que le magnat du renseignement Archie avec sa double personnalité londonienne Vs Bronx.
Il m'aura fallu 12 jours pour lire ce gros bébé de 750 pages et je ne regrette pas de l'avoir trouvé dans une boite à lire, ni d'avoir enchainé presque directement sa lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Sans être un thriller exceptionnel qui vous tiendra en haleine jour et nuit, c'est quand même un très bon roman qui vous maintient l'intérêt jusqu'à la fin.
On est plus d'ailleurs pour moi dans un roman d'aventures et d'espionnage que dans du thriller pur mais ça fait du bien, ça change.
Pas de sang, ni de gore ici. Par contre du dépaysement avec plusieurs pays traversés, des personnages attachants (mention spéciale à Archie ainsi que Barney que j'ai beaucoup aimé).
Au niveau de nos deux espions vedettes, un couple homme/femme, autant j'ai aimé le personnage homme, autant la femme m'a agacé tout du long et pour moi n'a pas spécialement apporté grand-chose.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, c'était vraiment très intéressant car on aborde le thème des extrémistes dans les milieux de l'écologie et protection des animaux. Et ça a fait grincer des dents des lecteurs français d'ailleurs qui ont crié au scandale d'oser dire que les gens qui défendent les animaux puissent être des grands "méchants". Et c'est là que j'ai adoré que l'auteur explique justement à un moment du récit que souvent en France ce sujet est tabou car les mouvements sont très modérés alors les français ne comprennent pas que l'on puisse penser qu'il y a des extrémistes prêts aux pires choses dans ces mouvements.
Et pourtant dans beaucoup de pays tels que l'Angleterre, les US ou bien d'autres, cela existe bel et bien.
Cela prouve que ce sujet est très complexe et que l'on ne peut pas simplement en avoir une vision étriquée de "bisounours".
Des extrémistes qui n'ont ni limites, ni foi ni loi, il y en a partout et pour toutes les causes qui leur semblent justes à leurs yeux.
Et pour revenir à notre récit, les "méchants" se cachent derrière ces nobles causes pour assouvir d'autres desseins.
Il ne faut donc pas s'arrêter aux premières impressions, et c'est là une partie aussi de la force de ce livre.
On sent tout du long que l'auteur a beaucoup d'expérience du tiers-monde et nous apporte sa connaissance au service de son récit et derrière beaucoup de réflexions même si à notre petite échelle nous n'avons pas la solution. Et la question qui pour moi est la plus forte est surtout de savoir comment la planète et l'humanité vont s'en sortir dans des décennies avec la surpopulation toujours plus grandissante et les réserves de la planète qui elles vont toujours de plus en plus mal ?
L'écriture est d'un très bon niveau (en même temps l'auteur fait parti De l'Académie Française) mais l'écriture est fluide donc tout se lit parfaitement bien sans que le vocabulaire ou le style de phrasé parasitent le rythme.
On a toujours un peu peur de se lancer dans un roman dépassant les 500 pages, peur de trouver long, de s'ennuyer sur des centaines de pages n'apportant rien. Et bien ici je n'ai jamais eu ce sentiment.

A première vue, en lisant le résumé on se dit qu'il va y avoir du suspens et de l'action... En fait je n'ai pas trouvé le premier et peu la seconde.
En fait il s'agit surtout de parler d'idéologie. L'auteur nous expose plusieurs façons d'appréhender l'écologie jusqu'à une certaine radicalisation. Au cours de cette lecture je me suis aussi interrogée (tout comme Juliette dans le roman).
A mon sens, c'est là la performance de ce roman. J'ai trouvé que les principaux personnages sont finalement relégués au second plan. Je ne les ai pas trouvés charismatiques (que ce soit du côté des gentils ou des méchants).
La lecture est simple et efficace : on a envie de savoir jusqu'où veulent aller les uns et les autres.
Adepte de Jean-Christophe Rufin, j'ai été déçue par ce roman d'espionnage. Je n'ai peut-être pas l'habitude de lire des livres de cet écrivain dans ce registre.