Vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière....
J'ai aimé le scénario imaginé par Jean-Christophe RUFFIN, quoique parfois un peu tiré par les cheveux. En revanche, je n'aime pas l'écriture de ce roman, sans relief à mon sens.
Je ne recommande pas vraiment ce livre.
Ce qui fait la force de ce roman, ce n'est pas tant le suspense ( car soyons clairs, on imagine facilement que cela va bien finir) mais plutôt la crédibilité du scénario ; finalement , il est plus que probable que tous les éléments nécessaire au déclenchement de ce type d'attaque soient réunis.Ceci est explicitement argumenté dans la postface. A lire donc à 2 niveaux: premier degré en prennant plaisir à ce thriller "ecologique" et deuxieme degré pour prendre conscience de la radicalité de certains courants ecologiques
C'est le genre de livre que je redoute, car le coté politique engagé est parfois traité de façon complexe, mais là, ce n'est pas du tout le cas.

On suit au départ un médecin qui enquête sur le sabotage d'un labo en Pologne, et derrière la libération d'animaux va se dévoiler la préparation d'un acte terroriste monstrueux.

Cela est mené doucement, on sait qu'il y a du terrorisme biologique dans l'air mais, on ne sait ni comment, ni ou, il faut arriver au derniers chapitres pour comprendre. Cela aurait pu être traité en moins de pages mais on s'ennuie pourtant pas, l'enquête est détaillée, minutieuse et intéressante.
Déçue ! En clair, je me suis ennuyée du début à la fin, en survolant des passages peu intéressants ou répétitifs sur la théorie qu'il développe concernant la croissance démographique et les risques que cela peut entraîner pour la planète ou encore sur les sentiments un peu niais et caricaturaux des personnages. J'ai aussi été étonnée par l'absence de profondeur du propos. Rien n'est nouveau, rien n'est creusé. Et honnêtement, le scénario n'est pas crédible et sans surprises. Je m'attendais à beaucoup mieux.
En résumé : passez votre chemin, y'a rien à voir. Peut-être qu'un jour, je reprendrais cet auteur en commençant par ses premiers livres (L'Abyssin, Prix Goncourt, par exemple) et qui sait, je reverrais mon jugement à la hausse.
Passionnante épopée qui relève plus de l'enquête écologique que du thriller.
Ce grand roman des effets de la mondialisation interroge et pousse à se positionner.
Le roman ne m'a pas tenue en haleine, mais ce qui est intéressant est qu'au long du livre, j'ai été ouverte aux principales théories exposées, bien que simplistes, pour ensuite être surprise par le chemin, puis finalités (brutales et inattendues !) auxquelles elles mènent.
Ce n'est pas ce que j'appelle un thriller , mais un bon roman qui se laisse lire avec plaisir.
Son intérêt réside surtout dans le sujet abordé : l'écologie radicale , les "Nouveaux Prédateurs" ou comment lutter, via des actions violentes, contre la surexploitation de notre planète. On va dans le mur si on continue.
Un constat, nous sommes trop nombreux sur terre et donc, faut-il supprimer, éradiquer une partie de la population mondiale ( clin d'oeil à Malthus) ?
Est-ce un effet pervers d'avoir mis l'Homme au sommet de la pyramide de la vie sur terre ?
Un roman qui ouvre pas mal de sujet à la réflexion
Ce roman a la qualité de pousser à quelques réflexions hors des sentiers battus, notamment sur les questions de l'écologie politique et des rapports entre l'occident et le reste du monde. Rufin balaie la figure de l'écolo urbain sympathique qui se rend à la boutique bio en bicyclette pour nous présenter celle bien plus menaçante de l'écologiste radical américain, prêt à en découvre avec l'espèce humaine, surtout quand elle réside au sud de l'équateur. Cette pensée malthusienne va à l'encontre des idéaux de l'humanitaire auquel l'auteur a consacré vingt ans de sa vie. Mais pour moi, il échoue dans sa mission sur plusieurs points :

Tout d'abord, il reprend en détails certaines thèses de la « deep ecology », mais sans jamais en démontrer les limites. Car si c'est bel et bien dans les pays pauvres que les plus grandes menaces pèsent sur l'environnement, ce n'est pas seulement du fait de la pauvreté. La thèse qu'en éliminant les pauvres, on arrête la crise écologique est absurde. Si les forets tropicales diminuent, c'est pour produire le soja, le café et l'huile de palme dans les pays dits développés. Si l'extraction des de métaux précieux polluent les terres et les eaux, c'est pour fabriquer les téléphones portables que nous trimballons dans nos poches et parer les cous de nos riches concitoyens de bijoux inutiles. Oui la pollution se passe au sud. Mais c'est pour assouvir la boulimie du nord

En focalisant sur cette écologie radicale, il rate un point important : celui du colonialisme vert, véhiculé par les ONG occidentales. En imposant des modèles de conservation de la nature qui en excluent les communautés locales depuis des décennies, ces organismes sont à l'origine de drames humanitaires. C'est là que s'exprime pour moi la plus grande tension entre l'idéal humanitaire et celui de la protection de la nature. Et celle là n'est pas le fait de quelques hurluberlus survivalistes cachés au fin fond des Appalaches.

Au-delà de ces questions de fond, j'ai trouvé le style vraiment limite. Beaucoup de longueurs et de descriptions inutiles. Des dialogues interminables et sans relief. Ça m'a évoqué un peu les auteurs comme Musso. La psychologue des personnages dessinés au marteau piqueur. Des tonnes de généralités outrancières sur les différents pays, glissées entre une galerie de fiches d'information sur les lieux traversés. Bref, une lecture intéressante sur certains points, mais qui ne restera pas dans les annales.
Après l'Abyssin, e chef d'oeuvre de roman d'aventure, de voyage, historique, exotique et très prenant, je lis 'Le Parfum d'adam' C'est un thriller assez classique à la Marc Levy, plaisant à lire, mais voilà, assez convenu, pas de vraie surprise, pas de vrai attachement aux personnages principaux, trop de personnages peut-être. Il y a aussi quelques raccourcis, ou invraisemblances. le thème aussi ne m'as pas trop plut.
J'ai décidé de ne donner à ce livre que 2,5 points. J'ai trouvé le thème extrêmement intéressant et tout à fait d'actualité, le vrai problème ici (comme pour chaque pavé de 500 pages) ce sont les longueurs, les redites qui ne servent à rien, vraiment à rien voire elles desservent le roman. Il y a pour moi facilement 150 à 200 pages en trop. Les personnages sont attachants certes mais hyper convenus, n'ont rien d'originaux, on les a rencontrés 1000 fois dans d'autres romans (beaux, courageux, loyaux...) Bref, un livre pas désagréable mais qui aurait pu être beaucoup mieux.
Et j'oubliais, pas mal de coquilles aussi !