Un homme différent, fafelu dans ses tenues, un original, un consul arrivé en Guinée, là, par le hasard de la vie et des rencontres. Un meurtre, une personnalité et un esprit brillant qui se révèle. Un récit plein d'humour, très bien mené. Haletant et entraînant. Je recommande.
Je viens de découvrir le héros de JC.Rufin. en fait il s'agit plutôt d'un anti-héros.
En effet, ce Consul de France qui est né Roumain, vit avec un certain décalage. Il s'habille selon les règles de la mode des années 20, aussi le voit-on déambuler en Afrique avec Pardessus et pantalon en laine.....de plus, il semble peu intéressé par son job, mais plus par la musique.
Cela change quand les circonstances le projettent sur une affaire de meurtre. là, le virtuose va s'exprimer et résoudre cette affaire policière avec brio.
ce livre est un délice.
Ce roman, c'est d'abord l'histoire d'Aurel, un français de fraiche date d'origine roumaine devenu par les hasards de l'existence consul de France à Conakry, et qui supporte avec fermeté et constance une vie bancale entre deux pays et deux cultures.
C'est un de ces personnages atypiques, éternels sujet d'étonnements et de railleries pour ses congénères.
Par sa faiblesse, son originalité, son extrême sensibilité, sa manière aussi d'être en permanence hors-sol, il est incapable de tenir tête aux balourds bien ancrés dans la réalité qui se dépêchent d'en faire leur tête de turc, leur souffre-douleur. le genre de petit bonhomme dont les frasques innocentes sont moquées lors de ces diners où il n'est jamais invité.
Un pitre laissé sur le bas-côté, toujours tenu en lisière, par les ordinaires, les raisonnables, les pontifiants.
Justement ! Il suffira d'un meurtre spectaculaire dans un des ports de plaisance de la ville pour qu'Aurel sorte de ces lisières où il était retenu avec tant de condescendance. Il jettera toutes ses forces pour tenter de confondre le meurtrier. A sa manière bien sûr : iconoclaste, extravagante, fantasque et intuitive…
On rit de bon coeur à la chevauchée maladroite et désopilante d'Aurel, sans jamais se moquer de lui car, voyez-vous, Jean-Christophe Rufin a un gros penchant pour lui, et se garde bien de le tourner en ridicule…
Dans cette enquête, une femme lui fera confiance. Peut-être est-ce pour elle que ce Chevalier Servant d'un autre siècle bravera tous les interdits ? Grâce lui soit rendue !
Et pour finir, il y a le style Ruffin : fluide, académique, efficace. du beau français.
J'ai adoré « le suspendu de Conakry ».
J'ai beaucoup aimé l'aventure d'Aurel le consul... Un
consul différent des autres, d'origine roumaine et parachute au hasard de la vie en Guinée. L'extravagance du personnage le dispute à sa malice et à son sens de la réflexion. le personnage est attachant, décalé, brillant et drôle . L'intrigue ménage des rebondissements et laisse le lecteur en haleine. Un
vrai bon divertissement !
L'histoire : un matin, à Conakry (Guinée), un homme est retrouvé mort, suspendu par un pied en haut du mat de son bateau. Aurel, Consul de France à Conakry, décide de mener seul une enquête parallèle à l'enquête officielle pour découvrir la vérité sur cette affaire qui l'intrigue.

Mon avis : j'ai pris grand plaisir à lire ce livre. Le personnage d'Aurel, Roumain devenu Français, anti-héros sympathique, émotif et intelligent, au look improbable et absurde sous la chaleur de Conakry, peu respecté mais endurant et audacieux, est le véritable intérêt de cette intrigue policière par ailleurs peu originale, même si l'enquête reste très intéressante à suivre. La plume de Rufin, égale à elle-même, précise et fluide, nous permet d'avancer dans le roman avec facilité et légèreté. Au final, donc, un très bon moment de lecture de détente. Peut-être pas le top du top pour les fans d'intrigues policières complexes ou de thrillers flippants, mais pour une quasi-néophyte comme je le suis dans ce genre, c'est tout à fait suffisant. Mon seul petit regret a peut-être été de ne pas avoir été assez imprégnée de la chaleur locale, même si plusieurs passages permettent de la garder en tête. Dans l'ensemble, et même si'l y a bien sûr pas mal de différences aussi, ce personnage m'a plusieurs fois fait penser à Richard Pool, héros très britannique des précédentes saisons de la série télévisée Meurtres au Paradis (et dans mon cas, c'est plutôt un bon point, j'aimais beaucoup ce personnage !).
J'ai beaucoup aimé découvrir Jean-Christophe Rufin dans un nouveau registre : le polar déjanté.
L'enquête autour de la mort de ce français retrouvé pendu sur son voilier est menée par la police locale et le consul. Celui-ci, a les mains libres car le consul général est en déplacement. Il peut enfin sortir de son placard et jouer un rôle d'enquêteur. Aurel a toujours rêvé d'être policier. C'est un phénomène ce franco-roumain : il porte encore les vêtements qu'il avait en Europe de l'Est dans ce climat africain, il compose de la musique et n'a pas d'amis parmi les expatriés.
Cet anti héros, l'improbable Aurel, m'a tout de suite accrochée : loin de ses bévues ordinaires, il observe, analyse et progresse dans une enquête dont l'issue ne se dévoile pas facilement.
J'ai aimé ce héros attachant et anti conformiste et j'ai passé un bon moment de lecture. C'est drôle et touchant parfois, le suspense est au rendez-vous et le dépaysement garanti. Les dessous d'un consulat raconté par un ancien ambassadeur : on se régale !
Je vous invite à découvrir ce polar dont le héros n'est pas s'en rappeler Jacques Clouseau, l'inspecteur de la Panthère rose. Que du bonheur.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Lecteur assidu et de longue date des livres de JC Ruffin, j'ai découvert avec plaisir qu'il se lançait dans le polar après les romans historiques, d'espionnage...les essais et mémoires.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui n'est pas seulement un polar. Les personnages ont vraiment une épaisseur et JC Ruffin dépeint avec beaucoup de finesse le petit monde de la France-Afrique. A lire !!
Et pourquoi pas une trilogie ?
Jean-Christophe Rufin nous surprend encore par son talent qu'il sait exercer dans tous les genres. Ici, il nous divertit brillamment avec un polar « léger » situé dans l'univers africain et l'entourage diplomatique qu'il connaît bien. Son héros, Aurel Timescu, Consul de France, sorte de Colombo amateur, est une merveille de composition que l'on découvre petit à petit. Aussi inclassable que déviant, il est un modèle d'intelligence, de finesse psychologique et de sensibilité. Anti-héros par essence, il occupe pourtant toute la scène et l'on s'attache tant à lui qu'on rêve de le revoir. Merci à l'auteur qui lui a fait revivre d'autres aventures que je vais m'empresser d'identifier et dévorer ! Un livre très drôle et subtil, dont on oubliera peut-être l'histoire mais pas les personnages.
Aurel Timescu, avec ses manières très "vielle France", sa conception particulière du chic en matière de vêtements, son passé de pianiste de bar louches, est, tout de même Consul de France.
En Guinée où il est cantonné dans un placard, à composer des opéras. Il circule à l'arrière d'une Clio deux portes toute déglinguée mais le fait comme s'il s'agissait d'une Rolls.
L'assassinat d'un ressortissant français va lui permettre de sortir de son cadre habituel et il va mettre un point d'honneur à résoudre l'affaire.
Il a cette touche d'élégance relative, tel Hercule Poirot, l'esprit de déduction d'un Sherlock Holmes, c'est un sympathique personnage prêt à défendre la veuve et l'orphelin. Il est intuitif, intelligent, respectueux des personnes et du monde dans lequel il évolue.
Et si Jean-Christophe Ruffin en faisait un héros récurrent et nous propose une suite à cette enquête d'ambassade ?
Qu'en pensez-vous ?
Petit livre bien agréable à lire car bien écrit et l'histoire distrayante, et quelques personnages attachants. Que demande le peuple ?