Bonjour les lecteurs ....

Voici le dernier Rufin qui est très très gentillet, à la limite du décevant!

Aurel, français d'origine roumaine, est un improbable consul de France occupant un poste subalterne en Guinée.
Avec sa dégaine des années 30, son passé de pianiste de bar, sa haine de la chaleur et son amour du Tokay, il dénote sous l'ambiance tropicale.
Profitant de l'absence de son supérieur hiérarchique, il va se lancer dans un enquête pour tenter de résoudre l'énigme de ce plaisancier blanc, retrouvé suspendu au mât de son bateau.
Aurel a toujours rêvé de jouer les Sherlock Holmes .. Il va prendre son rôle à coeur et mener son combat contre l'injustice et rétablir la vérité..... Bof bof bof !!!

Ancien ambassadeur de France, certes Rufin dresse un portrait peu flatteur de certain " expats " nostalgique de " temps béni des colonies ".
L'écriture est plaisante et légère ( très académique ), mais Monsieur Rufin nous a habitué a bien mieux.
L'ensemble reste bien plat !!

Je pense que l'auteur devrait abandonner le style " polars" pour se consacrer aux romans historiques où il excelle.( cfr son petit dernier dans le genre " le Tour du monde du roi Zibeline ")

Ceci est le premier volet d'une trilogie et je ne suis pas certaine de me plonger dans la suite.
Un consul lunaire qui mène l'enquête. Une aventure loufoque et très agréable à lire. Un personnage attachant que l'on a hâte de retrouver.
Très bon livre comme tous les livres de JC Rufin