AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 806 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une belle histoire qui nous emmène de Paris à l'ancienne URSS en passant par plusieurs coins de France et qui va nous entraîner jusqu'au Cap. L'histoire palpitante de deux amoureux, amoureux de la vie passionnée, qui vivent leur vie à 100 à l'heure !
Commenter  J’apprécie          10
Belle histoire qui part super bien mais qui peine un peu à tenir la distance. Les derniers mariages donnent un peu l'impression "qu'il faut bien arriver à sept..." et les parallèles implicites avec B.Tapi et M.Callas m'ont un peu décontenancé: l'intrigue avait-elle besoin de ça pour reprendre un peu de souffle?

Peut-être ai-je été trop emballé par les deux premiers tiers du roman?

Loin de moi l'idée de vous dissuader de lire ce bouquin. Certains d'entre vous aimerons sans doute cette fin où l'on retrouve avec plaisir le souffle de la fin du XXème siècle, tandis que d'autres se laisserons volontiers emporter par cette interminable (pardon, c'est plus fort que moi) histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          80
Cette oeuvre dresse le portrait de deux êtres hors du commun reliés par leurs séparations et retrouvailles éternelles.

Lors de son voyage en Ukraine en 1958, Edgar croise le regard de Ludmilla. Foudroyé par l'intensité de cette rencontre sans qu'un mot ne soit échangé, Edgar retourne en France avec une seule idée en tête : retrouver Ludmilla. Il organise un nouveau voyage afin de la conquérir en usant de son charme et de sa désinvolture.

S'il s'est érigé en sauveur, leur relation va évoluer. Sans se connaître ils débutent une vie commune fragile en France. Ludmilla ne parle pas un mot de français mais s'acclimate rapidement à cette nouvelle vie. Leur destinée atypique va les séparer et les réunir dans un ballet amoureux aussi sensuel que chaotique.

Avec une écriture fine et fluide, Jean-Christophe Rufin révèle cet amoureux tumultueux et nous emporte facilement auprès de ce couple flamboyant. Si je n'ai pas été totalement transportée, je garde un bon souvenir de ce couple étincelant.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Rufin, l'homme aux mille vies est un conteur hors pair ; il t'embarque ici à travers la deuxième moitié du XXème siècle, d'Ukraine à Paris, en passant par l'Afrique du sud, dans une fuite en avant, à la recherche de l'amour avec un grand A...

Prends le bras de Ludmilla, lecteur, la fougueuse cantatrice à l'esprit sauvage, ou bien perds-toi dans le regard envoûtant d'Edgar, l'homme d'affaire charismatique, looser à ses heures perdues.

Leur couple indivisible ne comptera pas moins de sept mariages, sept unions qui les lieront et les déchireront tour à tour et Jean-Christophe Rufin s'ingénie à décortiquer avec précision les affres de leur vie amoureuse trépidante... et pour cause, il confie, la voix teintée de pudeur, qu'il a lui-même épousé à trois reprises la même femme.

Si le coeur t'en dis, découvre donc cette jolie romance, elle m'aura parue un peu longue, un peu ennuyeuse aussi, mais empreinte de la poésie de Rufin, celle que j'aime depuis toujours et qui m'a mené au bout de cette aventure un peu lascive.
******************
Et pour pour d'autres avis littéraires, rendez-vous sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          160
Pour cette 4ème lecture du Trophée Folio Elle 2021, cap sur l'Amour avec un grand A et ses nombreux tourments…

C'est l'histoire romanesque d'un couple atypique, qui va s'aimer et se déchirer durant toute une vie, les poussant à divorcer et se marier autant de fois. L'histoire d'un amour exclusif, passionné et tourmenté. Un coup de foudre improbable entre deux jeunes gens ambitieux et charismatiques, Edgar et Ludmilla. Lui est français, il traverse l'URSS communiste en voiture avec des amis, sous haute surveillance, à la fin des années 50', lorsqu'ils tombent sur ce petit village paumé d'Ukraine où vit alors Ludmilla. Ce voyage ne les laissera pas indemnes et c'est là que tout commence... Impossible d'oublier cette apparition, ce coup du sort, impossible de continuer à vivre sans elle.

Le récit est original, il est fait sous forme de reportage, par un narrateur dont on ignore, au départ, l'identité. Ce dernier a enquêté sur ce couple mythique et intriguant, a remonté le cours du temps et des évènements, afin de nous livrer leur histoire de manière authentique, loin du battage médiatique qui en a résulté. Car Edgar et Ludmilla, si insignifiants qu'ils fussent au début, ont chacun dans leur domaine, au fil des années, bâti un empire.

C'est une tranche de vie intéressante, qui se lit aisément, avec des personnalités atypiques et originales, quoique parfois superficielles… Edgar et Ludmilla sont chacun enclavés dans des motivations qui leur sont propres, s'embourbent dans un égoïsme certain, s'exprimant par caprices sous couvert de passion. Bref, la plume de l'auteur est agréable, mais je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à ces personnages à qui il manque ce petit je-ne-sais-quoi de touchant.

Une légère déception également sur le fond, j'aspirais à plus d'exotisme et m'attendais à un récit plus mouvementé. J'ai trouvé que le tout tirait en longueur et me suis parfois ennuyée durant cette lecture, finalement lassée de ce "je t'aime, moi non plus".

En revanche, j'ai apprécié la fin qui apporte une note de nostalgie et qui rend tout le récit émouvant. Lors de ce dernier acte, tous les acteurs d'une vie reviennent sur le devant de la scène, saluer une dernière fois avant que le rideau ne se baisse à jamais...

Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          60
« le mariage est quelque chose de trop sérieux pour le confier à de jeunes gens. Ce devrait être un aboutissement … un but à atteindre… un idéal ». Peut être est-ce pour atteindre cet idéal qu'Edgar et Ludmilla renouvelleront tant de fois leurs voeux.
.
En 1956, Edgar, jeune homme de condition modeste, se lance dans un improbable de voyage en Russie avec deux camarades. Dans un village reculé d'Ukraine il est foudroyé par sa rencontre avec une jeune sauvageonne, Ludmilla. de retour à Paris et n'aura de cesse de la retrouver et de la ramener avec lui. Sur plusieurs décennies, ensemble, ils connaîtront tout : la misère, le succès, la gloire et la décadence, et chacune de ces étapes sera marquée par des divorces et des remariages.
.
Ce livre est à la fois un roman d'amour et un conte. Un amour infini, un amour éblouissant entre deux êtres attachants.Mais c'est conte aussi sur la vision du couple: Couple fusionnel, couple déchiré, mais couple a jamais uni la force de l'amour, quelles que soient les épreuves traversées. J'ai aussi aimé la réflexion sous jacente sur le succès et les renoncements qu'il impose, sur la fragilité qu'il revêt pour les personnes issues de rien.
Un texte tendre, d'une lecture agréable qui m'a fait revivre l'histoire tumultueuse de la fin du XXeme siècle mais dois cependant avouer un peu lassitude dans le milieu du récit, née de trop de longueurs.
.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une histoire pas banale racontée parfois comme une biographie, parfois comme un roman. A certains moments j'ai eu aussi l'l'impression de lire un article de journal... Bref, comme nos deux héros on passe par plusieurs étapes.
Les personnages sont attachants. On pourrait les assimiler à des enfants turbulants et capricieux mais on leur pardonne volontiers.
Lecture sympathique même si parfois j'y ai trouvé quelques longueurs. Une question revient au fil du roman : mais jusqu'où vont-ils aller ?
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire romanesque sur un couple hors du commun qui traverse la grande Histoire .
Un début intrigant qui nous tient en haleine ( la rencontre entre nos deux héros en URSS et l'acharnement d'Edgar pour la faire venir en France , leur mariage ..), malheureusement après quelques chapitres, l'histoire de cet amour , de leurs vies ne nous passionne plus ( longueurs, enchainement de descriptions sociales, professionnelles, avec platitude ...)
et c'('est l'ennui qui nous gagne avec regret (pour une histoire d' amour qui se voulait passionnelle.)
Les derniers chapitres retrouvent un peu de piment mais un peu tard car notre enthousiasme s'est éteint.
Toutefois, je reste persuadée que cette histoire peut fair un succès au cinéma, tous les ingrédients sont réunis pour un grand film romantique , reste à ne pas se tromper dans le casting et la réalisation.
Commenter  J’apprécie          62
Deux êtres, un homme, Edgar,  homme d'affaires, une sorte de Bernard Tapie dont l'auteur ne se cache pas, en postface, de s'être inspiré et une femme d'origine russe, Ludmilla, cantatrice, se sont rencontrés, aimés, quittés puis retrouvés tout au long de leurs existences. Ils s'aiment puis se quittent mais se rendent compte qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, qu'ils n'existent qu'à travers l'autre. Alors ils se marient, puis divorcent pour se remarier et cela sept fois et à chaque fois dans des circonstances différentes.

Jean-Christophe Rufin nous entraîne avec ce roman dans une sorte de sarabande de l'amour, on s'aime-on se quitte, en imprégnant son roman d'une époque et de milieux sociaux, que ce soit dans le monde des affaires où celui du spectacle et c'est ici que j'ai eu un petit "hic".... C'est tellement collé à ses sources d'inspiration au niveau des personnages, tellement stéréotypé, qu'il n'y a eu pour moi un sentiment de déjà vu sans surprise même si j'ai retrouvé la pointe d'ironie et la fluidité de l'écriture que glisse l'auteur dans chacun de ses romans.

J'ai presque eu l'impression de lire un journal people avec les frasques d'un couple de la jet-set mais je dois reconnaître que l'histoire est bien menée, elle s'écoute sans déplaisir comme on écoute une histoire légère, une sorte de bluette, où le mariage devient un objet de consommation, le divorce une solution, où l'on se marie et se quitte en sachant ou pas, que l'on se retrouvera.

L'histoire m'a semblé être le reflet d'une société et d'une époque, où j'ai trouvé le couple d'un égoïsme parfois monstrueux (je pense à l'isolement de leur fille et au peu d'intérêt qu'elle suscite chez ses parents), très axé sur lui-même.  Les premiers mariages et motivations passés, comme le titre le laisse entendre, nous savons qu'à sept reprises les événements vont se reproduire, certes pour des raisons et des causes différentes mais assez prévisibles, j'ai écouté jusqu'au bout mais de façon légère, distante et n'ayant besoin que de peu d'attention..... Jean-Christophe Rufin avait envie de s'amuser je pense mais je ressors un peu déçue car il m'avait habituée à plus de profondeur ou de réflexion.

Je ne m'étendrai pas beaucoup plus et j'en garderai le souvenir d'une lecture distrayante mais sans grand intérêt autre que celle de distraire, où l'auteur s'est amusé à tresser les fils d'événements personnels et de personnages publics pour tenter d'en faire une sorte de comédie de l'amour pour laquelle je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions et d'empathie pour les personnages. Si eux ne se sont pas lassés du mariage et du divorce, au final moi je n'avais qu'une envie c'est que l'histoire finisse.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          203
Je ne pensais pas être déçu par JC Rufin, mais là, j'ai vraiment peiné à rentrer dans l'histoire. On a du mal à croire à ce couple et à ses épopées. On circule sur la crête entre l'invraisemblable et le romanesque. le rythme finit par prendre sa place dans les dernières pages qui sauvent le tout. Je dirais : bien essayé ! Mais peut-être que de tomber dans l'autobiographique est un écueil pour tout écrivain, même de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1684) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}