Un moment ou un autre ce livre peut être utile à chaque parent...
Un intéressant livre de Marcel Rufo encore une fois. Des témoignages précieux qui devraient être lus par tout couple avant que celui-ci décide de fonder une famille, cela éviterait certaines maladresses. Cela traite de la place de l'enfant au sein d'une famille, enfant unique, petit dernier, second... enfant malade... enfant élevé avec un frère handicapé... etc... Un livre qui ouvre des pistes et fait réfléchir. Excellent ouvrage, bien écrit et accessible à tout public.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
On devient adulte quand on a pardonné à ses parents
Johann Wolfgang von Goethe.
Il y a des professions qui se dessinent précocement, il en est ainsi pour Marcel Rufo, qui se moque bien de son Oedipe envers sa fille unique, comme il a été lui même un enfant unique profondément aimé par ses parents, issu d'un milieu extrêmement modeste, et cerise sur le gâteau : riche d'une enfance douce et heureuse. Certes, un médecin pédopsychiatre émérite et reconnu, mais avant tout un père totalement investi dans sa vie privé, il se comporte avec ses jeunes patients comme quelqu'un de famillier, sachant allier le dialogue, instaurer la confiance, une certaine tendresse vigilante...sans rien lâcher, à l'écoute de quelque chose qu'il n'aurait peut-être pas saisi dès les premières consultations. Il interroge tout en s'interrogeant sur ses propres fondements ; selon les cas qui lui sont présentés avec la possibilité de résoudre les problèmes
un livre trouver à Pékin ! un comble. Un livre lu dans l'avion du retour. Un livre que tout le monde devrait lire. Un livre ou même les enfants unique s'y retrouvent. Un livre qui parle de nos fratries naturelles mais aussi de celle de la vie. Un livre que je conseille à tout le monde.