Chloe des Lys (02/11/2019)
Je fus frappé d'une solitude violente, écrasante, comme je ne l'avais jamais été.
Je pense que j'avais vécu tout ce qu'un humain de mon siècle peut rencontrer.
J'avais connu l'intensité, la misère, les joies et les voluptés de l'amour, de l'amitié. J'avais contemplé et traversé tant d'endroits fabuleux de notre terre.
Des instants magiques que seul le vagabond a le droit de surprendre.
J'avais connu la fraternité. J'avais enduré autant la... >Voir plus
A m'asseoir sur un banc quelques heures avec vous
et lire les pages de ce livre tant qu'il y en a
Se laisser embarquer par un style très imagé
Dans l'épopée d'une vie,
Celle d'un homme, à la fois individualiste et généreux, à la fois vagabond et sédentaire qui a vécu 1000 vies toutes en contrastes, un homme au destin guidé par les apparitions d'un vieil homme accompagné d'une chaise vide.
Ce livre vous met face à des questionnements sur le sens de la vie, vous donne envie d'interroger l'auteur, Jean-Michel Ruisseau, puisqu'il s'agit d'une "auto-biographie non censurée", d'en savoir plus sur lui et certaines anecdotes contées dans le récit.
Ce livre présente l'existence comme un voyage, qui se fait tantôt fuite, tantôt nécessité pour se respecter. Il fait voir la vie comme une quête à la fois sociale et solitaire... et certains épisodes, plein d'audace, vous feront sourire.
Je me suis régalée de cette écriture faussement intimiste et poétique, qui fait écho aussi bien à Camus, à Vian, au Petit Prince ou à Rimbaud. Une écriture qui fait également la part belle aux odeurs, aux couleurs, aux vents. Un vrai bon moment de lecture.
Extrait :
« Les rêveurs étaient rares. Il n'y avaient que les fuyards, ceux qui voulaient oublier ou qui n'avaient pas accepté la vie préfabriquée.
J'ai vraiment aimé cette vie de bohème, j'ai découvert l'essentiel d'une existence sur notre terre si jolie »
Et si au final, la vie se résumait à des rencontres, avec les autres mais avant tout avec soi-même ? Découvrez le au fil des pages, assis tranquillement sur une chaise.