La commode aux tiroirs de couleur est le tout premier roman écrit par cette fabuleuse artiste qu'est Olivia Ruiz. Ce roman raconte l'histoire d'une femme, d'une famille, ayant vécu des drames et ayant des secrets. le personnage principal, Rita, est couverte de secret depuis son enfance. Tout comme son auteure. Olivia Ruiz décide alors de faire parler ses origines en s'imaginant les aventures rocambolesques du personnage de son livre.

Rita est une jeune fille lorsqu'elle doit fuire la guerre civile espagnole qui ravage son village. Au cours de sa vie elle découvrira quelles sont ses véritables origines, deviendra la femme qu'elle a toujours souhaité devenir, tombera amoureuse, pleurera, criera de rage aussi parfois. Cette histoire, c'est l'histoire d'une femme vivante, une femme qui a la rage de vivre ou devrais-je dire plutôt de survivre. de la première page à la dernière, Rita m'a impressionnée. Elle transmet à ses lecteurs une positivité qui sort de la norme et une puissance vitale que je ne connaissais pas. Il semblerait que rien ne puisse faire tomber une femme de cette ampleur et ce caractère nous le sentons dès le début du livre.

J'ai lu ce récit en une petite semaine. Malgré mes études et le travail qui s'accumulait sur mon bureau, j'avais de la peine à quitter complètement cette époque où la guerre civile espagnole bat son plein et semble s'éterniser, où la ségrégation des individus hispaniques est présente aux quatres coins de la France et où il faut avoir des nerfs d'aciers pour survivre émotionnellement et intellectuellement à tous ces événements.

L'héroïne transmet une dose de positivité propre à elle même, elle donne de l'ambition et de la motivation à ses lecteurs. « Si elle a vécu cela, je pourrais surmonter ce petit problème » est la phrase qui a raisonner en moi tout au long de ma lecture.

Lecteurs, lectrices, si vous avez besoin d'un petit coup de boost durant ce mois de novembre, où les jours racourcissent et le ciel s'assombrit, courez à la librairie et vous savez ce qu'il vous reste à faire.
J'avais quelques a-priori avant de débuter cette lecture mais j'ai été agréablement surprise.

J'ai été transportée par la plume d'Olivia Ruiz et je me suis complètement laissée porter par cette histoire. Une histoire d'héritage et de filiation. Une ode aux femmes et à la vie. Un récit familial touchant où des déracinés espagnols, fuyant le régime de Franco, souffrent, aiment, affrontent leur histoire et la grande Histoire avec beaucoup de courage. J'ai été particulièrement touchée par la résilience de Rita, la grand-mère d'Olivia.

J'en ressors conquise, tant par la plume - poétique et délicate - que par l'histoire - émouvante et touchante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman.
Il m'a permis de découvrir une partie de l'Histoire qui m'étais inconnue ou presque. A savoir le franquisme et l'exil massif qu'il a engendré.
J'ai découvert la souffrance de l'exil à travers les mots poignants de @oliviaruizofficiel

J'ai découvert l'histoire de Rita, cette petite fille exilée loin de ses parents, cette jeune femme amoureuse qui va devoir affronter plusieurs le deuil au cours de sa vie… une femme admirable.

Ce roman m'a véritablement touché, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai compatis, j'ai eu la gorge serrée et j'ai aimé Rita, une femme qui force le respect.

Je dois aussi rajouter que j'ai découvert l'écriture d'Olivia Ruiz avec ce roman et quelle écriture!! Son dernier roman va donc finir dans ma PAL sans aucun doute.
Ce livre est beaucoup trop court ! J'aurai tellement aimé rester un peu plus longtemps auprès de ces femmes courageuses, battantes. Je ne m'étais jamais intéressée à cette époque de l'histoire de l'Espagne, j'ai donc beaucoup appris et j'ai alimenté ma lecture de recherche, pour la faire durer un peu plus longtemps. J'ai aimé l'écriture d'Olivia Ruiz, aussi pétillante qu'elle. Une belle pépite, ce petit livre, qui se dévore..