De mon avis, ces conseils semblent cohérents.
Néanmoins, contrairement à un livre de philosophie dans lequel une prise de position est justifiée, ce livre de genre développement personnel s'adresserait plutôt à quelqu'un ne voulant pas pousser une réflexion, mais plutôt une personne voulant apprendre à se comporter correctement.

Ces accords, formulés sous forme d'axiomes sont d'une platitude gênante et superficiels.
J'en garde néanmoins un bon souvenir sans vraiment comprendre qui se livre pourrait aider.
Livre très intéressant! Bien que quelques fois un peu répétitif.
Pousse à la réflexion et à une remise en question de notre façon de penser. Les 4 accords sont très bien expliques et images grâce à des exemples concrets qui nous permettent de faire des liens avec notre vie.
Me voici enfin à la fin du fameux livre "Les quatre accords toltèques", livre dont j'ai de très nombreuses fois entendu parler, mais je me devais de me faire ma propre opinion.
Il y a des très nombreuses choses à dire sur ce livre, je reste mitigée après ma lecture sans pour autant rejeter le message positif de Don Miguel Ruiz.

Ce livre nous présente donc 4 accords que nous devons passer avec nous-même pour changer notre vie. Ce livre nous promet grâce à ces 4 traités d'être plus heureux, plus libre et encore avec qui nous sommes réellement sans les dictâtes de la Société.

Mais, quels sont-ils ? :
- Une parole impeccable ;
- Ne pas en faire une affaire personnelle ;
- Ne pas faire de suppositions ;
- Faire toujours de son mieux.

Ce livre nous apprend également à : comment savoir quand ses accords sont assimilés ?

De mon avis, ses 4 thèmes sont universels et comment à toutes les communautés humaines et pour ainsi dire relevant du bon sens.
Mais l'Humanité étant ce qu'elle est, il est toujours plus facile pour elle de dire des choses que de les appliquer.
Ce livre n'est donc pas mauvais, car ses messages principaux sont l'amour, la liberté, la paix pour soi et les autres.
Le petit inconvénient, parce que oui, il y en a un... Ce livre se base principalement sur l'effet Barnum. (Définition de Wikipédia : un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.) Nous retrouvons l'effet Barnum à la lecture d'un horoscope, par exemple.
Il y a un effet "lecture positive" qui peut par ailleurs inciter le lecteur à croire que tout ce qu'il lira sera bon pour lui. Fort heureusement, je ne pense pas qu'il y a un danger à la lecture de ce texte, bien que de nombreuses citations bibliques pourraient faire tomber cet ouvrage dans un domaine plus sectaire.

Je vous conseille toutefois cette lecture, car prendre soin de soi et sa santé (physique et mentale) reste le plus important et si ce livre peut vous apporter des pistes pour y arriver et trouver le chemin du bien-être, allez-y, mais continuer d'arpenter d'autres lectures, parce que la vérité se dissimule dans plusieurs ouvrages et non dans un seul.
Livre simple et intéressant, se lit tout seul.
Constitue une bonne base pour aborder les principes lié au développement personnel.

Livre qui fait le travail avec son propre style, les 4 accords se retiennent facilement mais ne sont pas très poussés on est dans une optique de survol de thématiques.

À lire en anglais pour les amateurs, les mots employés sont très simples à comprendre.

La vision exposée est très intéressante bien qu'elle doive être largement édulcorée de certains concepts qui ne sont pas à mon idée. C'est un peu une base de toutes les nouvelles pratiques de bien être qui se développent partout...

Il existe un cinquième accord que je vais lire.
Je ne recommande pas ce livre. La connaissance des quatre accords est intéressante et se suffit à elle-même. le livre n'apporte rien à la compréhension, au contraire, il ajoute de la confusion. Il est très mal écrit, sans organisation ni logique.

Les idées présentées sont pour certaines dangereuses et proches d'idéologies sectaires. Ce livre pourrait parfaitement servir de base idéologique à la création d'une mouvance ou communauté sectaire. Toutes les bases sont posées : culpabilisation, promesses d'une vie paradisiaque et sans souffrance (à condition de suivre les préceptes de Don Miguel Ruiz), chef spirituel (Don Miguel Ruiz), outils de manipulation et d'emprise mentale, acceptation de la violence physique ou psychologique qu'un "formateur" pourrait exercer sur les personnes formées ("si on vous insulte et que vous le prenez mal, c'est de votre faute car vous l'avez pris personnellement").

Livre intéressant qui peut permettre de se recentrer sur l'essentiel, toutefois plus de 130 pages pour ça me paraissent exagéré. Il y a beaucoup de blabla pas forcément utile.

De plus le fait de parler de Dieu n'a pour moi, pas sa place, nous pouvons tout à fait mettre en place les 4 accords sans être croyant.

Les derniers chapitres n'avait, de mon point de vue, pas spécialement d'intérêt.

Peut être utile mais le livre n'a pas grand intérêt, le simple fait des accords & d'une définition suffirait amplement !
Livre très facile à lire
Livre à lire et à relire
Je conseille la lecture de ce livre à tout le monde
La mise en pratique des ces principes par tous permettrait plus de compréhension des uns des autres et rendrait la société plus paisible
En plus très rapide
Un livre de développement personnel très bien écrit, avec 4 accords explicité pour mieux s'accepter soi même : la parole, en faire une affaire personnelle, faire toujours de son mieux, poser des questions au lieux de supposer. Des thèmes abordés facile à comprendre et à lire.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'avais essayé de le lire il y a quelques années, et il m'était tombé des mains. Cela ne me parlait pas du tout.

Et puis je l'ai repris, sur les conseils d'un thérapeute. Et cette fois-ci j'ai réussi à le terminer. Moi qui suis agnostique, je trouve qu'il y a beaucoup trop de référence à Dieu. Malgré tout, les propos sont intéressants, et les 4 accords me parlent davantage avec quelques années de plus ;-)