Pas facile au début, j'ai failli vite abandonner, mais ensuite je n'ai pas décroché. J'ai hâte de lire le cinquième accord!
La personne qui lit ce livre doit avoir envie de changer quelque chose dans sa vie. Sinon aucun intérêt et les mauvaises langues diront que ce livre ne sert à rien.
Je recommande!! C'est un livre qui fait du bien à l'esprit, plein de sagesse.

Les Quatre Accords Toltèques : Une Sagesse Ancienne pour une Vie Épanouie.

Comme tout livre de développement personnel, il ne s'agit pas ici d'user d'un enseignement unique, mais de nourrir notre pensée et notre mode de fonctionnement pour trouver la meilleure recette possible pour nous. Se limiter à une seule technique ou enseignement, serait négliger l'ensemble de nos potentialités. La curiosité me pousse, au travers des formations et de mes lectures, à garder mon mode de pensée en mouvement, le rendant évolutif en parallèle de celui de la société, mais de trouver aussi ce qui se rapproche le plus de mon « mode d'emploi ».
Le livre de Don Miguel Ruiz est bien plus qu'un simple guide de développement personnel ; il propose ici un enseignement spirituel qui trouve ses racines dans la sagesse ancienne des Toltèques. À travers cet ouvrage, l'auteur nous dévoile des principes qui semblent simples et logiques, mais ayant une profondeur pour créer une vie épanouissante, libre des chaînes de nos croyances limitantes et de nos conditionnements sociaux : nous sommes parfois prisonniers de ce dont on n'a pas totalement conscience. Nous sommes un tout en perpétuel mouvement, mais les « accords » que nous choisissons de respecter sont une action concrète et consciente de notre propre volonté d'aller de l'avant. Je retrouve aussi l'idée de se détacher de l'ego dont Miguel Ruiz fait par moment référence et à laquelle je reviendrai dans un prochain avis lecture.
Le premier accord, "Que ta parole soit impeccable", met en évidence le pouvoir des mots et l'importance de la communication dite authentique. En choisissant nos mots avec soin, nous pouvons éviter de causer des blessures, que ce soit à nous-mêmes et/ou aux autres. Ce principe trouve une résonance particulière dans notre monde moderne où la communication instantanée peut souvent mener à des malentendus et à des conflits. L'application de cet accord dans nos interactions quotidiennes peut transformer la qualité de nos relations, les transformer voire les embellir.
Le deuxième accord, "Ne réagis à rien de façon personnelle", offre une clé pour libérer nos émotions des emprises de l'ego. En comprenant que les actions des autres ne sont pas un reflet de notre valeur personnelle, nous sommes libres de ne pas prendre les choses de manière personnelle. Cet accord peut être particulièrement pertinent dans un environnement professionnel où les critiques et les conflits peuvent affecter notre estime de soi.
Le troisième accord, "Ne fais aucune supposition", met en lumière le danger des interprétations erronées et des conclusions hâtives. En évitant de supposer que nous connaissons les intentions des autres, nous ouvrons la porte à la communication claire et à la compréhension mutuelle. Au sein d'une entreprise, la clarification des attentes et des objectifs peut grandement améliorer la collaboration et la productivité.
Le quatrième accord, "Fais toujours de ton mieux", nous rappelle que chaque jour est une opportunité pour exprimer notre potentiel maximal. Cependant, il souligne également l'importance de l'auto compassion, car nos meilleurs efforts varient en fonction des circonstances, de notre état de santé et d'énergie... En entreprise, cet accord peut encourager une mentalité de croissance et d'amélioration continue, tout en reconnaissant nos limites et en évitant le perfectionnisme destructeur.

Utilisation en Entreprise : Les Accords Toltèques comme Guide de Leadership.

Les Accords Toltèques offrent également des leçons profondes pour le leadership en entreprise. Un leader qui pratique ces accords peut créer un environnement de travail fondé sur la confiance, la communication ouverte et le respect mutuel. En incarnant la vérité, en évitant de prendre les choses personnellement, en favorisant la clarté et en encourageant le développement continu, un leader peut inspirer et motiver son équipe à donner le meilleur d'elle-même.
De plus, les principes des Accords Toltèques peuvent aider à gérer les conflits et à favoriser une culture de collaboration et de bienveillance. En reconnaissant que chacun a ses propres perceptions et que les malentendus sont fréquents, les leaders peuvent promouvoir la résolution pacifique des désaccords.
"Les Quatre Accords Toltèques" est un livre qui transcende les limites du développement personnel pour offrir des enseignements précieux à tous les aspects de notre vie, y compris notre parcours professionnel. Il s'agit d'éléments et de pratiques concrètes permettant d'avancer sur nos objectifs. En les intégrant dans notre quotidien, nous pouvons créer des changements significatifs dans notre approche des relations, de la communication et du leadership en entreprise. Il ne s'agit pas de recette de magie, ni de conditionnement, mais d'une prise de conscience de l'impact d'actions à priori simples, se révèlent efficaces. C'est prendre la qualité de vie au travail et en dehors dans toute sa globalité.
Un livre éclairant à plus d'un titre. Les quatre accords toltèques peuvent aider à naviguer plus sereinement à travers certains défis. Néanmoins, la traduction peut parfois être déconcertante. Mais ce petit bémol n'entache en rien l'impact profond de cet ouvrage sur ma vision de la vie. Un guide précieux.
J'avoue avoir été un peu déçue par cet ouvrage dont j'ai pourtant entendu parlé des dizaines de fois. Autant j'adhère sur le fond, autant la forme est à mon sens répétitive et pas forcément construite. Je lisais un commentaire qui laissait entendre que ce livre semble être écrit dans les années 90, c'est un peu mon sentiment aussi. de loin pas le meilleur livre de développement personnel que j'ai lu..
J'avais commencé à lire le livre mais m'étais interrompue avant la moitié. Cette façon d'écrire était difficile à lire pour moi. J'ai donc acheté le livre sur AUDIBLE pour l'écouter et tout m'a semblé plus clair, accessible.
Certaines pensées font écho avec mes pensées et mes valeurs et d'autres me déstabilisent, m'interrogent et je ne suis pas sûre d'avoir envie d'adhérer à TOUT.
Mais l'écoute du livre dans son intégralité a été très agréable et je pense que je le réécouterai de temps en temps. Merci
Très intéressant et à mettre en oeuvre. J'ai compris plein de chose, surtout ne pas faire de suppositions car j'ai tendance à comprendre que les autres savent ce que je veux alors que non. du coup j'en fais une affaire personnelle et je dis des choses qui ne font pas plaisir ; ou comment le serpent se mord la queue. A apprendre et retenir !
Ce livre est, je pense, un grand classique lorsque l'on parle de développement personnel, Un ami me l'as donné lors d'un échange littéraire, d'un débat philosophique entre nous. Je n'en avais jamais entendu parler, et je l'ai donc lu, ne serait-ce que parce que mon ami me l'avait donné. Il se lit très très vite, cependant ce n'est pas romancé, ce n'est pas fait pour être une histoire, on aime ou on aime pas, mais ce n'est pas le genre de livres que je choisirai de lire de moi-même, même si c'est un des plus connus. A choisir (en restant dans le très populaire, pour comparer à juste titre) je sélectionnerai beaucoup plus facilement un livre de Laurent Gounelle qui, lui, romance beaucoup, tout en faisant du développement personnel.

En conclusion : Il faut le lire, mais sans s'attendre a être plongée dans une histoire avec des personnages attachants etc etc ...
Le livre de base pour tout ce qui est développement personnel. J'avais commencé il y a quelques années mais impossible de le finir, ce n'était sûrement pas le bon moment puisque je l'ai lu en une après midi finalement.
De beaux préceptes qui ne font pas de mal, si tout le monde pouvait les suivre le monde s'en porterait que mieux ! 😁
Les quatres accords Tolteques sont de bons principes de vie pour vivre sereinement et en paix avec soi-meme. Cependant le livre tire en longueur pour ne pas vraiment dire de choses nouvelles. Je pense que c'est tout de même un classique a avoir lu mais j'ai eu beaucoup de difficulté à le finir.
Petit ouvrage de développement personnel mondialement reconnu, les Accords Toltèques m'ont été fortement recommandés par des coachs de vie pour je vive ma vie en accord avec moi-même. L'ouvrage est court mais généreux. Il offre de réels nouveaux concepts pour voir sa vie différemment, notamment dans le rapport au jugement des autres, à l'enfer intérieur que l'on peut se créer soi-même, au pouvoir de sa parole, à l'importance à accorder à la perfection. Il n'a pas bouleversé ma vie mais il m'a donné des clés pour une vie plus épanouie.