AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 23 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une critique est toujours subjective. Celle-là va l'être d'autant plus que je ne lis pas ce genre de littérature. C'est un livre d'horreur.

Pourquoi l'ai-je lu, alors ? Par respect pour l'auteur qui me l'a gentiment envoyé après m'avoir fait fait parvenir son excellent thriller « le syndrome du morveux ». Et aussi, car la curiosité me poussait à savoir ce qu'il avait encore pu imaginer. le résumé était attractif. Mais je l'ai prévenu que je n'irai peut-être pas au bout. Je suis tellement peureuse.☺️

Et pourtant…je l'ai fini, hier, je l'ai lu entièrement.

David Ruiz Martin m'avait dit de lire ce livre tard le soir, seule, avec juste une petite source de lumière. Euh…comment dire que je suis du genre à avoir peur des craquements de ma maison. J'ai un peu retardé la lecture, j'avais peur de ne pas réussir à entrer dans l'univers de ce livre.

Georges Larsen et sa famille viennent d'emménager dans un superbe manoir. Ils y invitent deux couples d'amis et leurs enfants pour des vacances. le personnel de maison comprend une gouvernante et un jardinier.
Une nuit, les adolescents vont faire certaines découvertes…

La plume de David Ruiz Martin est toujours aussi percutante et addictive. Par ses mots, il vous entraîne dans son univers…à vos risques et périls. Il n'y a aucun temps mort. Dans son premier roman, j'avais été gênée par certaines fautes. Dans celui-ci, hormis quelques rares coquilles, il n'y en a pas. La lecture est un vrai plaisir.

Car l'auteur sait faire monter la tension de façon exponentielle. Pendant la première partie du livre, je fanfaronnais. Je disais que je n'avais pas peur, puisque je ne crois pas au surnaturel. La seule scène qui m'avait angoissée, était une scène réaliste, sans surréalisme. Mais c'est normal, elle parle de ma grande phobie des araignées. Ensuite, les choses se corsent, la peur monte… Ce n'est pas l'horreur qui crée cette angoisse, car ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas d'histoires de zombies, de vampires et autres, le surnaturel devient plausible, un peu comme dans le film le sixième sens. Je suis désolée, mes références datent un peu. ☺️ L'horreur, pendant la plus grande partie du livre, est psychologique. Dans cette histoire, il n'y a pas de scènes gratuites, elles ont toutes leur importance dans le déroulement de l'histoire. D'ailleurs, il m'est arrivé de me demander comment faisait l'auteur pour semer ainsi des éléments qui ont tous leur importance à un moment ou un autre. Il n'y a aucun passage à enlever.

L'histoire est très intéressante. David Ruiz Martin arrive à nous faire éprouver de l'empathie pour tous les personnages, en fonction de l'action. Personne n'est jamais complètement mauvais. Cela nous pousse à la réflexion. Certains personnages sont vraiment attachants.

Lors d'un salon, Bernard Simonay m'avait dit que, lorsqu'on aime l'écriture d'un écrivain, peu importe le style de l'histoire, si l'auteur sait nous emmener là où il l'a imaginé. C'est ce que je ressens avec l'auteur de Que les murs nous gardent. Je ne vais toujours pas lire de livres d'horreur, sauf si David Ruiz Martin en écrit.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          103
J'adore les romans de ce genre qui nous parlent de surnaturel avec des apparitions , de la peur de l'angoisse a lire dans le noir dans son lit a minuit ...

Georges Larsen et sa famille viennent d'emménager dans un superbe manoir. Ils y invitent deux couples d'amis et leurs enfants pour des vacances. le personnel de maison comprend une gouvernante et un jardinier.
Une nuit, les adolescents vont faire certaines découvertes…

Non dans ce roman vous ne verrez pas de fantômes a proprement parler mais plutôt de terreur psychologique , l'auteur fera ressortir vos peur les plus profondes et souvent réel comme pour certains la peur des araignées ...

L'auteur sait faire monter la pression. le début commence subtilement mais monte crescendo et la tension ne redescend qu'a la fin du roman . Chaque passage de ce roman est importante pour comprendre l'histoire .
J'avoue m'avoir attendu a tout sauf ca et je peut vous dire que ma surprise fut positive l'auteur a su m'emmener avec lui dans l'horreur psychologique jusqu'à ma sentence auquel je ne m'attendais pas .

Le récit alterne dans 2 époques éloignées a croire que les murs s'imprègnent des âmes attention a ne pas vous perdre dans le temps .

Toutefois je suis légèrement déçu par cette fin qui aurait du pour ma part rester en suspens pour laisser son charme dans le monde de la noirceur et de la psychose . Ce roman mérite avant tout d'être lu et je ne suis pas déçu que Evidence Edition est pu me le faire découvrir .

Pour conclure si vous aimez le suspens psychologique , l'angoisse et que vous n'avez pas peur du noir et des maisons hanté je vous conseille ce roman qui pour ma part ma beaucoup plu .

Le + : Un roman psychologique prenant qui monte crescendo au fil des pages et qui ne nous déçoit pas .

Le - : Une fin qui pour ma part aurait du nous laisser sur notre fin pour garder ce suspens jusqu'à la dernière page .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je souhaite remercier David Ruiz Martin pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

La première chose qui m'a attirée dans ce roman, c'est le titre. « Que les murs nous gardent » qu'est-ce que cela peut bien cacher et que doivent garder ces fameux murs ?

Ensuite, bien que n'étant pas très friande d'histoires d'horreur, il n'y a rien à faire, une fois qu'il est question de maison hantée, ma curiosité est la plus forte et il faut que je sache ce qu'il se passe. Il faut dire que le résumé est plutôt alléchant et laisse présager une lecture frissonnante. de ce point de vue, je n'ai pas été déçue !

Tout commence par une belle journée d'été, et comme chaque année, Laureen, Tess et Faviola, amies depuis des années et leurs familles respectives passent une partie des vacances ensembles. Cette année, c'est dans le manoir fraîchement acheté par Georges, le mari de Laureen que tout ce petit monde se retrouve.

Malheureusement, la mort et d'étranges événements viendront rapidement entacher ces vacances. Comme bien souvent, ce sont les enfants qui seront les premiers témoins de choses insolites et de sensations étranges voir, victimes de possession. L'impression d'être épié alors qu'ils sont seuls dans une pièce, des voix qui chantonnent dans la nuit,… Et pourquoi le propriétaire des lieux leur a-t-il interdit l'accès à la partie la plus ancienne de la bâtisse ?

Bien que l'identité de la ou les personnes responsables de ces événements paranormaux soit rapidement dévoilée, l'auteur parvient tout de même à maintenir le suspense à son paroxysme tout au long des chapitres. On a envie de les prévenir du danger, de leur crier de s'enfuir, mais rien n'y fait. Nous sommes les témoins impuissants du drame qui se joue entre ces murs et qui marquera les protagonistes à jamais, car tous n'en sortiront pas vivants.

D'ailleurs, en parlant des personnages, les enfants et ados sont les personnages les plus attachants de cette histoire, bien qu'ils puissent être, par moments, exaspérants. Quant aux adultes, certains sont détestables au plus haut point, notamment Frank et son penchant pour la bouteille. D'autres en revanche, sont comme de bons amis, comme Enrico, toujours là pour détendre l'atmosphère lorsque des tensions se font sentir ou l'adorable Tess, maman poule et un peu effacée. Finalement certains, comme Emée, l'intendante contribuent à l'atmosphère étrange qui règne au manoir et vous font franchement froid dans le dos.

Outre les événements se déroulant actuellement, l'auteur nous propose également de découvrir l'histoire du manoir ainsi la raison pour laquelle celui-ci semble condamner ses divers propriétaires à un funeste sort sous forme de flash-back. Et ce que l'on y découvre dépasse l'entendement. Mais je ne vous en dirais pas car ce serait spoiler et vous gâcher l'effet de surprise.

Suspens, noirceur et frissons sont donc au rendez-vous dans « Que les murs nous gardent », roman qui, bien que ne révolutionnant pas le genre, mérite amplement d'être lu, avec la lumière allumée pour les âmes sensibles.
Lien : https://alohommora.com/que-l..
Commenter  J’apprécie          20
😊 A la découverte de 😊
Que les murs nous gardent de David Ruiz Martin
Évidence Éditions

J'ai déjà eu l'occasion de lire des livres édités chez Évidence Éditions (de très belles lectures avec notamment Ahriman, Trois secondes avant de mourir, L'aigle de sang, le chevalier arriviste tome 1), mais ce livre inaugure mon partenariat avec la maison d'édition.

Enrico, Faviola et leurs deux filles Abella et Mikaëlle vont passer leurs vacances en Bretagne où ils sont invités chez leurs amis les Larsen. Tess, Franck et leur fils Samu seront aussi de la partie.
Les trois adolescents du groupe, Emma, Mika et Samu décident de partir en exploration dans une partie non habitée de la gigantesque propriété malgré l'interdiction du maître des lieux. Leurs découvertes vont soulever pas mal de questions.
Un manoir qui semble renfermer de nombreux mystères, des colères et des non-dits, une gouvernante énigmatique, des événements suspects, que va-t-il se passer pendant ces vacances ?

Ce qui commençait comme de banales vacances entre trois couples d'amis va prendre une curieuse tournure. Des secrets semblent enfouis dans cette demeure et l'étrange et froide Émée paraît y être liée.
Si les adultes préfèrent profiter de ces vacances, les adolescents eux sont intrigués et veulent percer les mystères de cette demeure.
Mais il n'y a pas que les secrets de la propriété qui se dévoilent, ceux des participants commencent aussi à transparaître et à se faire connaître. Des secrets inavouables, des fautes du passé, ces vacances vont être éprouvantes pour tous.
En parallèle, l'auteur nous livre des bribes du passé de la maison. L'histoire d'une autre famille qui a vécu il y à longtemps en ces lieux.

Le livre met un peu de temps à démarrer et à installer ses personnages et son histoire. Mais petit à petit l'intrigue s'installe et commence à nous titiller!
L'horreur va s'immiscer lentement dans les lignes de ce roman, la passé prenant le pas sur le présent et assouvissant sa terrible vengeance.
La violence enfouie et refoulée va se révéler et les premières victimes ne vont pas tarder à payer de leur vie.

Malgré quelques longueurs parfois, l'auteur a tout de même réussi à m'embarquer dans son univers. C'est en grande partie dû aux parties « souvenirs » de la maison qui lèvent le voile doucement sur les événements du présent. Ces passages créent petit à petit une certaine tension qui nous tient en haleine.
À la moitié du roman, on est totalement dedans et on suit avec impatience les aventures, ou mésaventures, de ces trois familles en se demandant qui périra et qui survivra.

Une lecture pour les passionnés de maisons hantées, de secrets enfouis qui reviennent hanter les vivants. le tout livré avec une jolie écriture, moderne et vivante.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://evidence-boutique.com/clair-obscur/que-les-murs-nous-gardent
Commenter  J’apprécie          00
📌 Autant le dire, je ne savais pas du tout ce que j'allais lire puisque c'est un ebook offert par #evidenceeditions et #davidruizmartin que je remercie très chaleureusement. Je suis donc allée chercher le résumé sur Babelio après lecture et pour vous le présenter.
📌 J'ai donc assisté à l'arrivée des 2 familles invitées et ce sont les enfants qui, avec la curiosité qui leur est propre, vont fouiner dans les pièces de cet immense manoir. Jusqu'à ce que des événements bizarres se produisent. Honnêtement, moi qui ne suis pas fan de fantastique, je me suis laissée prendre au jeu. Si la première partie du roman m'a semblé un peu trop calme, la tension est vite montée, et l'angoisse avec.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui sait nous tenir en éveil et sur nos gardes, car le récit se fait en deux temps, dont l'un retrace l'histoire des précédents propriétaires du manoir. Évidemment tout est lié. C'est petit à Petit que l'on avance dans cet l'univers du surnaturel sur lequel on n'a pas de prise. On ne connaît les personnages qu'en avançant dans l'histoire et ils nous réservent bien des surprises... ou sueurs froides. Et malgré les travers des adultes, on s'y attache. Les enfants quant à eux, on les aime et on a envie de les protéger coûte que coûte, alors on tremble pour eux.
Ben voilà, même si cet univers n'est pas le mien, allier thriller et surnaturel est une bonne recette pour captiver le lecteur. Pour moi, à lire en pleine journée au risque de sursauter si vos meubles craquent
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}