Un ouvrage court - moins de 200 pages - et pourtant on y retrouve tout ce qui fait la beauté et la magie des oeuvres de Carlos Ruiz Zafon : un style poétique, une intrigue captivante, des personnages attachants.
Le seul bémol que je pourrais mettre à ce roman serait que le lecteur reste un peu sur sa faim une fois le livre refermé...
Mais lire Zafon reste toujours un réel plaisir tant se mêlent réel, fantastique, magique, gothique,...
Ce livre est très mystérieux,je dirai même qu'il nous ensorcelle.Encore un chef-d'oeuvre de Carlos Ruiz Zafon parmi tant d'autres,je vous incite à tous les lire,ils sont aussi mystérieux et étrange que le Prince de la brume avec cet univers un peu isolé et assez obscur.Bonne lecture à tous!
Le prince de la Brume de Carlos Ruiz Zafon est le premier tome d'une trilogie, suivi par « le palais de minuit » et « Les lumières de septembre ».

Chacun des tomes peut se lire indépendamment. Personnellement, j'ai préféré le premier des trois. C'est une lecture courte, destinée à la fois aux ados, comme aux adultes.

Très bon roman fantastique à découvrir… de préférence… un soir d'orage !

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Premier livre du Cycle de la Brume, qui en comprend 3, Carlos Ruiz Zafon les présente comme étant ses premières oeuvres, publiées pour la jeunesse. Toutefois, il précise que ces livres peuvent être lus à tout âge. Heureusement ! Car j'ai acheté les 3 d'un coup.
L'auteur souhaite au lecteur "bon voyage". Et bien merci, car j'ai effectivement fait un bon voyage.

L'histoire se situe vers 1943. Des adolescents vont vivre une série d'aventures toutes autant incroyables qu'effroyables.
L'histoire est racontée avec beaucoup de finesse et de poésie, et la lecture devient frénétique au fur et à mesure des aventures vécues.
On retrouve son âme d'enfant tout le long du livre, en ressentant les émotions des protagonistes : l'attente du lendemain comme le vécu du moment présent, l'amitié, le premier amour, mais aussi les peurs, le chagrin, la douleur et le passage à l'âge adulte. Enfin, presque.
Première rencontre avec un livre de Carlos Ruiz Zafon avec " le prince de la brume ". Tout se passe en 1943, en Angleterre, la famille Carver déménage dans une maison ayant appartenue à un couple ayant perdu leur enfant à l'âge de 7 ans. Cette famille est confrontée à des évènements troublants et vont soulever des secrets du passé d'où émerge un être diabolique qui va se jouer d'eux. Cette histoire sur fond de conte gothique m'a beaucoup plu, on s'attache très vite à ces enfants de cette famille qui vont découvrir ce secret et entraver les plans de ce fantôme.
Carlos Ruiz Zafon est un auteur que j'apprécie vraiment.. Toujours à mi-chemin entre rêve et réalité, ses histoires et son écriture m'emportent toujours ailleurs. Dans la préface de ce livre, l'auteur précise que ce livre a d'abord été classé "pour la jeunesse" mais qu'il a tenté d'écrire un livre pour tous les âges, qui plairait autant à l'adolescence qu'à l'âge adulte. D'après moi, c'est un défi qu'il a réussi à relever. Je suis sûre que j'aurais tout autant apprécié ce livre si je l'avais lu à l'âge de 15 ans et que je continuerai à l'apprécier si je le lisais à nouveau dans quelques années.

Une famille qui emménage dans une nouvelle maison, une rencontre, des événements étranges, une ambiance mystérieuse...le ton est donné! Tout est là pour nous entraîner dans l'histoire! Si ce roman est moins dense que d'autres livres du même auteur, les descriptions et l'écriture n'en restent pas moins prenantes, le mystère non moins palpable. Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout et est à mi-chemin entre le roman fantastique et le conte, tout en ayant sa part de réalité. La magie est seulement suggérée pendant une bonne partie du livre puis l'on s'y retrouve brusquement immergé.

Outre le côté mystérieux de l'histoire, ce livre est aussi une histoire de découverte: la découverte d'un nouveau lieu et d'une nouvelle vie certes, mais aussi la découverte de l'amour et la naissance de l'amitié, la découverte d'un frère et d'une soeur qui vivaient jusque là l'un à côté de l'autre sans se connaitre réellement, la découverte d'une identité. La découverte de l'autre et la découverte de soi, tout simplement.

L'évolution des personnages et de leurs relations est intéressante et très bien construite. Les trois personnages principaux sont attachants. J'ai aimé l'endroit dans lequel ils évoluent, un endroit un peu perdu qui correspond bien à l'ambiance un peu oppressante et mystérieuse de l'histoire. a noter que, pour une fois, Carlos Ruiz Zafon nous entraîne loin de Barcelone!

"Le palais de minuit", le deuxième tome de cette trilogie m'attend: j'ai hâte de m'y plonger!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Le Prince de la Brume est le premier livre de Carlos Ruiz Zafon, bien avant L'ombre du vent ou Marina. Il s'agit d'un roman pour adolescents, mi fable à morale, mi conte fantastique, mais plus qu'à demi plaisant à lire !

Son titre lui vient du Prince de la Brume, alias Docteur Caïn, alias le Clown Grimaçant, alias la statue qui bouge, alias le Diable lui-même. Notre jeune héros y est confronté lorsque sa famille déménage et s'installe dans une maison au passé tragique sur la plage.

Créatures malfaisantes, orages, pactes, secrets, épaves, accidents, mais aussi camaraderie et courage, les recettes de ce livre sont assez classiques mais, comme toutes les recettes éprouvées, elles marchent... et du coup nous courons ! Que dis-je 'nous courons' ? Nous pédalons, nous plongeons, nous luttons, nous réfléchissons, nous rêvons, nous aimons...

2 conseils simplement pour finir :
1. Lisez ce livre
2. Si vous tombez sur l'échoppe du Docteur Caïn au détour d'une fête foraine, surtout fuyez !

Challenge Petits plaisirs 16/xx
Mon premier livre de l'auteur.
Et cela tombe bien car c'est le premier qu'il ai écrit.

Comme il l'explique dans sa note, ses quatre premiers romans sont destinés à la jeunesse mais il souhaite aussi qu'ils plaisent à un public de tous âges.

Pour ma part, même si les héros du Prince de la brume sont des adolescents, l'histoire me semble suffisamment intéressante, sombre et bien menée pour plaire à des adultes.

Quant'à l'écriture, elle m'a surprise un peu au début mais finalement, je fus charmée par l'élégance du style.

La seule chose qui m'a peut être gênée fut la taille du récit que j'ai trouvé un peu court.
Ceci permet que les rebondissements s'enchaînent rapidement mais trop rapidement à mon goût.
J'aurai préféré faire durer le plaisir un peu plus longtemps et que l'histoire soit plus étoffée.

Malgré tout, la rencontre a été une réussite.
Une belle histoire d'amitié mais aussi une histoire fantastique qui même si elle est destinée au prime abord à la jeunesse, a joué parfois avec mes nerfs et finalement m'a laissée sur une plage de galets dominée par un phare, émue par ses dernières pages.
Amitié, enfance, magie, mystère... On retrouve dans « Le prince de la brume » tous les thèmes chers à Carlos Ruiz Zafón.
Dans sa préface Carlos Ruiz Zafón écrit "J'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient à m'intéresser à l'âge de vingt-trois, quarante-trois ou quatre-vingt-trois ans."
Dès les premières pages, le lecteur est transporté dans l'univers de Zafón et ne le quittera plus.
On frémit avec Max lorsque celui-ci découvre les statues, on vit l'intrépidité de Roland...
Et cela fonctionne qu'on ait 15 ans ou 30 ans.
Un très bon début de trilogie.
Je me suis laissée emporter par cette histoire ,par son coté fantastique et les personnages sont très attachants.
Vite la suite....