C'est avec un clown, sujet de toutes les horreurs, que je termine ma recherche de livres susceptibles d'intéresser mes élèves cette année. Un clown, ou un être de brume, ou une statue au sourire grimaçant, ou encore un être liquide et glacé...Bref, le diable en personne, ou quelqu'un s'en rapprochant !

Je pense très sincèrement que ce roman fantastique, au sens de surnaturel, plaira aux jeunes de 15 ans environ. Il rassemble toutes les caractéristiques du genre : personnage dont je vous ai parlé ci-dessus, orages nombreux, lieu isolé, mort mystérieuse, armoires qui s'ouvrent toutes seules, vieux jardin aux statues glaçantes, pendules dont les aiguilles tournent à l'envers...
Nous sommes sur la côte anglaise, en juin 1943, et une famille s'installe dans une maison inhabitée depuis longtemps. Les jeunes de cette famille vont être confrontés à des éléments horrifiants.

Cette fois, contrairement au « Palais de Minuit » et à « Marina », l'auteur n'a pas surenchéri dans sa mise en scène macabre. C'est pour cela que je lui octroierai 3 étoiles au lieu de 2.
Mais bon, ceci n'est pas ma tasse de thé...Je préfère des nouvelles à « l'inquiétante étrangeté » qui laissent le doute s'immiscer et s'installer jusqu'à la fin, telles l'excellente « Axolotl » de l'argentin Julio Cortazar ou encore « Chaleur d'août » de l'auteur britannique William Fryer Harvey. Jean Ray, Michel de Ghelderode et Thomas Owen ont également mes faveurs. Rien ne vaut les auteurs belges pour décrire le fantastique...
Une famille fuyant la guerre vient s'installer dans un petit village paisible sur la côte.
La maison dans laquelle ils emménagent va révéler peu à peu ses secrets, un drame, un jardin avec de mystérieuses statues, des vieux films relégués au fond du garage.

J'ai retrouvé la sensation déroutante que j‘avais connue avec « Marina » du même auteur.
J'ai vu que le roman avait été initialement publié en littérature jeunesse, et c'est sans doute là que l'auteur me perd car le grand écart est difficile à réaliser. D'un côté il y a cette filiation avec la littérature gothique filtrant parfois avec l'horreur, le mal absolu, des scènes qui réussissent parfaitement à vous faire frissonner, et de l'autre une progression un peu naïve, un aspect « les enfants mènent l'enquête ».

Un bémol également pour la fin, trop Grand-Guignol à mon goût, alors que le reste du récit était beaucoup plus subtil…

Challenge Multi-défis 2017
Max Carver a 13 ans en 1943 quand il quitte la ville pour aller emménager dans un village côtier avec ses deux soeurs. C'est pour fuir la guerre que son père horloger met toute sa petite famille à l'abri. L'installation se fait dans une villa autrefois occupée par un éminent chirurgien dont le fils Jacob est mort noyé. Dès l'arrivée dans la gare du village, Max n'en finit d'accumuler des phénomènes insolites. Entre une pendule dont les aiguilles tournent à l'envers, un jardin derrière la maison qui enferme des statues évoquant un cirque qui semble vivant, un chat imposant qui lit dans vos pensées, Max se demande ce qui se cache derrière toutes ces bizarreries. Il fait la rencontre de Roland, un adolescent de dix-sept ans, le petit-fils adoptif du gardien du phare. Ils deviennent amis et vont ensemble régulièrement plonger à la recherche de vestiges dans l'épave de l'Orpheus, un cargo échoué quelques années auparavant, dont le seul survivant est le grand-père adoptif de Roland. En voulant comprendre quels liens relient tous ces mystères, les adolescents ont exhumé la force occulte d'un mage, un certain Mister Caïn, appelé également Prince de la brume qui attendait dans l'ombre qu'on le ramène dans le monde des vivants. L'aventure les engloutira dans des profondeurs lugubres dont ils ignoraient l'existence. Comme à son habitude l'auteur embarque son lecteur dans une fable nimbée d'insolite ou le bien et le mal s'opposent avec toujours l'amitié triomphante. Un scénario un peu juvénile mais captivant, il fascinera le lectorat adolescent friand de magie et de fantastique, avec un style d'écriture aux nombreuses descriptions visuelles facilitant l'accès à l'imaginaire. J'ai trouvé une certaine similitude avec son roman « Marina », cet auteur a un talent de conteur indéniable dont mon âme d'adolescente se délecte. « le Prince de la brume » est le 1er tome d'une trilogie, il s'agit en fait de son premier roman publié, son talent depuis s'est largement confirmé !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Angleterre 1943,
Fuyant la guerre la famille de Max et Alicia s'installe dans un village en bord de mer, leur père à acquis là une maison inhabitée depuis longtemps. Très vite, Max ressent des événements étranges et une présence inquiétante. Quel secret se cache ici ?
La langue est très agréable, le traducteur à soigne son travail. On est emporté dans un enchaînement d'événements sombres et maléfiques. Un roman avec une dose raisonnable de fantastique. Très agréable, un bon moment.
Fuyant la guerre, la famille Carver aménage, dans une station balnéaire, une maison qui semble hantée. Max, le héros principal se fait vite un ami qui l'entraîne, lui et sa soeur dans des plongées autour d'un cargo coulé. Pour sauver leur ami, ils affrontent un prince maléfique.
Joli conte d'une belle écriture. Pour tout public. Sympa.
Un livre pour la jeunesse très agréable à lire par les adultes.
Les souhaits de Carlos Ruiz Zafon sont exaucés.
On se laisse prendre au jeu, la tension monte, c'est bien amené, sans temps morts.
Pour une fois, de « brume », il n'y en a que dans le titre. Ici c'est plutôt tempêtes et, bien sûr, évènements fantastiques.
Un récit séduisant.
Un livre conseillé par une collègue qui a découvert l'auteur il y a un an et est depuis fan. J'étais intriguée, et ma lecture ne m'a pas déçue. J'ai trouvé l'écriture fluide, l'insertion du fantastique très bien amenée et surtout de jeunes héros intelligents. Rien ne parait improbable, l'histoire se tient, j'ai frissonné et tremblé (dès qu'il y a des méchants clowns, ça n'est pas très dur!) et je reviendrai avec plaisir vers d'autres lectures de cet auteur.
Agréablement surprise par ce roman de jeunesse dont le côté thriller m'a bien tenue en haleine. La vie de la famille dans sa nouvelle demeure m'a paru crédible et les personnages attachants. Comme un petit retour au Club des Cinq, le grand Zafon viendra plus tard.
Un très bon moment de lecture,haletant,fantastique!!
Toujours un style envoutant.
Je suis toujours sous le charme de la plume de l'auteur.
Début de la lecture : préface de l'auteur lui-même. Et là, surprise ! Je découvre que ce livre est notamment destiné à un jeune public. Du coup, moi qui m'attendais, avec une certaine réserve, à un livre glauque, noir..., je suis plutôt heureuse. Après, il se trouve que je ne suis pas ultra-fan des ambiances bizarres comme celles de ce récit... : les horloges qui tournent à l'envers, les statues qui bougent, les voix dans les armoires, pas trop ma tasse de thé... Autre point : la plongée sous-marine ; ça m'angoisse, je suffoque rien qu'à la lecture, je n'aime pas du tout... pour le coup ça provoque de grosses émotions en moi !
Bon, ceci étant dit, l'auteur arrive malgré tout cela, et assez facilement, à nous embarquer. La deuxième partie du livre est même particulièrement haletante. Résumé : un début moyen, une fin très, très bien rattrapée !

~ Pioché dans ma Pal par Yusel