Carlos Ruiz Zafon est une révélation pour moi depuis peu, et j'ai eu envie de découvrir un peu plus son oeuvre. Ce roman relativement mince le Prince de la brume est donc arrivé apparemment à point nommé sur les étals de ma libraire.
Le prince de la Brume est un personnage maléfique, intemporel et magique, auquel le jeune Max va être confronté avec sa soeur Alicia. La famille Carver fuit la guerre en Espagne et se refugie dans une maison originale sur le bord de la côte. Cette maison a été le centre d'un drame et très vite des événements étranges vont arriver. Max et Alicia vont rencontrer Roland, le fils adoptif du gardien du port et très vite des liens forts vont les lier. Ils vivront ensemble une aventure dangereuse où un sombre bateau renferme ce qui s'apparente le plus à un démon. Max y perdra l'innocence de son enfance et sa soeur, son premier amour. Roland découvrira le lourd secret qui dévore son père adoptif et bien plus encore….
Encore une fois, l'auteur réussit avec brio à nous emmener dans une atmosphère un peu fantastique, teintée en toile de fond par l'ombre du franquisme. L'étrangeté du récit va crescendo et malgré que cette histoire soit plus dirigée vers des jeunes lecteurs, elle peut facilement se lire par un lectorat adulte. C'est efficace, très bien écrit avec un scénario original. Les personnages principaux mais aussi secondaires, comme le père de Max, ont de l'épaisseur et une personnalité bien affirmée. La fin n'est pas vraiment un happy end et donne une certaine noirceur au roman.
Un roman d'initiation, facile à lire, à l'atmosphère fantasmagorique, qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur si particulier.
Un court roman fantastique destiné à la jeunesse, et qui remplit son rôle : combler quelques heures par une lecture aisée mais prenante, voire captivante par endroit.
Si l'auteur destine ce texte à un jeune public, il ne lui épargne pourtant pas les émotions fortes. Une lecture agréable !
Premier tome d'une trilogie pour ados qui se lit sans problème. du bon Zafon
J'ai passé un bon moment ; l'atmosphère est fantastique, l'environnement mystérieux et la lecture est aisée.
Ce roman dont le style est relativement fluide peut s'adresser aux enfants. C'est bon de se retrouver en enfance de temps en temps !!
Encore une fois, je me suis laissée aller à la magie de l'histoire. Je pense que Carlos Ruiz Zafòn est le seul auteur du style, qui arrive à me captiver autant, avec de la littérature "jeunesse" en plus...

Il a cette plume, pleine de poésie et de finesse dont je ne me lasse pas, bien que ce soit "L'ombre du Vent" qui reste mon préféré.
"Le prince de la Brume" est le premier opus de la trilogie des brumes, écrite dans les années '90 mais publiée seulement après le succès de "L'ombre du vent".

L'auteur souhaitait toucher tous les âges avec ses histoires destinées aux adolescents, je pense que son voeu est exaucé!
Je vais m'empresser de me plonger dans "Le palais de minuit", deuxième tome, histoire de rester encore un peu dans l'ambiance magique, un rien gothique de cet auteur qui prend décidément une belle place dans mes favoris.

1943, Angleterre. Max, Alicia et leur parent emménagent dans un petit village en bord de mer. Leur nouveau foyer semble hanté par une présence maléfique. Avec l'aide de Roland, leur nouvel ami, ils vont devoir affronter le Prince de la brume, un être diabolique surgit du passé ...
3ème roman de cet auteur que je lis, décidément je l'aime de plus en plus
Un roman jeunesse, juste magnifique ...et angoissant par moment, j'avoue
Ce livre est un pur émerveillement. Il se lit en quelques heures mais vraiment, il vaut la chandelle. J'ai trouvé qu'il y avait une véritable ambiance indescriptible, presque nostalgique tout au long de l'histoire. On s'attache aux personnages et on regrette presque de l'avoir terminé. Magnifique, je conseil.
Quel bonheur de retrouver un auteur qu'on aime pour une nouvelle aventure. Dans ce roman édité à l'origine pour la jeunesse, on retrouve l'ambiance de mystére propre à cet auteur. Vivement la suite !
Même ses romans pour ados me font tressaillir! Certes ils sont moins travailles, moins longs, mais l'ambiance Zafon est bien la, nul doute que les plus jeunes découvriront avec plaisir les volumes plus conséquents.
Ma dernière lecture de Carlos Ruiz Zafón m'avait déçue. Toujours la même ville, le même thème, la même trame, les mêmes ficelles. Ici, pour une fois, l'action ne se déroule pas à Barcelone ! Et c'est ce qui a motivé ma lecture au premier abord. Ce livre est un court roman, qui se lit très vite mais qui n'en est pas moins captivant.
C'est l'un des premiers récits de l'auteur, qu'il a écrit lorsqu'il était jeune, à destination des adolescents sans chercher pour autant à l'enfermer dans un genre ou une tranche d'âge. C'est un récit ouvert à tous, à partir de l'adolescence. Il avait été refusé à l'époque par les éditeurs et il a fallu à l'auteur de devenir un nom littéraire pour enfin faire imprimer son histoire.
L'histoire justement reprend les thèmes chers à Zafón, son personnage centrale est un jeune garçon déraciné, un peu à l'écart du monde, et son adversaire un être mystérieux, maléfique, aux multiples visages. La signature Zafón !
Le fait que l'histoire se déroule en Angleterre n'a finalement pas d'importance. Lorsque Zafón parle de Barcelone il s'attarde sur les lieux ici ce n'est pas le cas. Cela pourrait limite se produire en Normandie, au bord de la Manche, ce serait pareil !
Le fait que l'action se déroule pendant la guerre n'est à mon avis pas un hasard. Je me demande si l'auteur n'a pas voulu, à travers le prince de la brume faire le parallèle avec cette évènement tragique d'ailleurs. La prince de la brume serait d'après moi la peur, le déchirement ressenti par les jeunes appelés, ici Roland, obligé de partir à la guerre pour ne jamais en revenir. Enfin, ça c'est mon interprétation…
En dehors de cela, l'histoire est comme je vous le disais réellement captivante. Zafón réussit à créer une ambiance pesante, pleine de suspense ans laquelle le lecteur se plonge sans difficulté. le phare, la mer, l'épave, les jeunes héros laissés seuls, tout contribue à faire de cette histoire un récit fantastique réussit. J'aurais tout de même aimé un peu plus de détails sur le naufrage du bateau, sur les acolytes de Caïn, sur le pourquoi du comment de son réveil, tout ça tout ça….
Lien : http://alittlepieceof.fr/le-..