Citations sur Marina (383)

On ne trouve pas la vérité, mon garçon. C'est elle qui nous trouve.
Nous étions arrivés dans la Barcelone magique, le labyrinthe des esprits, où les rues avaient des noms de légende et où les farfadets du temps marchaient dans notre dos.
Les défaites silencieuses sont plus faciles à accepter.
" Mihail, tu te souviens de ce jour où tu m'as demandé quelle était la différence entre un médecin et un magicien ? Eh bien, Mihaïl, il n'y a pas de magie. Notre corps commence à se détruire dès notre naissance. Nous sommes fragiles. Des créatures passagères. Tout ce qui reste de nous, ce sont nos actions, le bien ou le mal que nous faisons à nos semblables. Tu comprends ce que je veux te dire, Mihaïl ?"
Il disait toujours que les êtres humains laissaient filer leur existence comme s'ils devaient vivre toujours et que c'était là ce qui les perdait.
L'océan du temps nous rend les souvenirs que nous y avons enfouis.
Cette nuit-là, Mihaïl m'a raconté qu'il croyait que la vie accorde à chacun de nous quelques rares moments de bonheur total. Ce sont parfois des jours, parfois des semaines. Parfois même des années. Tout dépend de la chance. Leur souvenir nous accompagne à jamais et se transforme en une contrée de la mémoire où nous tentons de retourner le reste de notre existence sans jamais y parvenir. Pour moi, ces moments resteront toujours au coeur de cette première nuit où nous nous sommes promenés dans la ville ...
Toute la géographie, la trigonométrie et l'arithmétique du monde ne servent à rien si tu n'apprends pas à penser par toi-même.
JF avait une âme de poète libertaire et un esprit si aiguisé qu'il lui arrivait parfois de se couper la langue avec.