Citations sur Marina (383)

Des arcades impossibles projetaient des ombres dansantes sur les murs. Nous étions arrivés dans la Barcelone magique, le labyrinthe des esprits, où les rues avaient des noms de légende et où les farfadets du temps marchaient dans notre dos.
Le cirque a été mon école et le foyer où j'ai grandi. Déjà, à l'époque, nous savions qu'il était condamné. La réalité du monde devenait plus grotesque que les pitreries des clowns et la danse des ours. Bientôt, plus personne n'aurait besoin de nous. A lui tout seul, le XXe siècle était désormais le grand cirque de l'histoire.
p211
Il disait toujours que les êtres humains laissaient filer leur existence comme s'ils devaient vivre toujours et que c'était là ce qui les perdait.
On ne peut rien comprendre à la vie tant qu'on n'a rien compris à la mort, ajouta Marina.
-Je pourrais peindre mille ans, murmura Salvat sur son lit de mort, et je ne changerais pas un iota à la barbarie, à l'ignorance et à la bestialité des hommes. La beauté n'est qu'un souffle opposé au vent de la réalité, German. Mon art n'a pas de sens. Il ne sert à rien.
...nul ne mérite de posséder un centime de plus que ce qu'il est prêt à donner à ceux qui en ont davantage besoin que lui.
La jeunesse est une maîtresse capricieuse. Nous sommes incapables de la comprendre et de l'apprécier jusqu'au jour où elle part avec un autre pour ne jamais revenir...

L'argent n'a aucune importance , sauf pour ceux qui n'en ont pas.
Le temps fait du corps ce que la bêtise fait de l'âme.
L'envie est un aveugle qui cherche à vous arracher les yeux.