Suède, Eva Sundström, inspectrice enquête sur la disparition de plusieurs stars de la chanson. La particularité de ces affaires est l'absence de corps et la présence de Runes indéchiffrables peintes sur chaque lieu de disparition avec du sang.
---
Voilà une découverte sympathique, choisie pour son mélange de modernité et d'univers Viking.
Ce premier tome met son univers en place, une société consumériste, des individus égoïstes, mais également et surtout un background fantastique, mythologique très sympas.

L'intrigue a l'air bien ficelée mais on ne comprend pas encore tout. Si les références à la culture viking sont rares (futhark et fouilles archéologiques), elles sont distillées de manière à fournir une ambiance glauque, occulte.
Dommage que le sous titre "la première peau" ne prenne pas une plus grande place dans l'histoire pour l'instant.

La suite sera lue avec plaisir.
Une bonne petite BD en forme de polar, mais lorgnant sur des êtres mythiques, les trolls, dans leur version viking.
Dans la Suède d'aujourd'hui, une policière est chargée d'enquêter sur la disparition d'une jeune chanteuse participant à un concours télé, puis d'une deuxième. Avec à chaque fois des traces de sang étalées aux murs, formant des runes, ces vieux caractères nordiques. Un archéologue va l'aider à comprendre que ces faits sont peut être liés à la présence discrète dans nos sociétés d'êtres avides de sang et de peau.
Pour le scénario Sylvain Runberg louche ostensiblement vers le chant des Stryges de Corbeyran : action, mystère, incrédulité face à des esprits venant du passé...
Au dessin Jean-Charles Poupard habile cela d'un ensemble assez sombre, froid (on est à Stockolm en hiver quand même), et y ajoute quelques pages assez gore. le sang gicle.
Le tout n'est finalement pas mal fait, avec un ton résolument moderne. Comme ce premier tome se contente de mettre en place l'action, on attend la suite avec intérêt.
Pas très fan de polar depuis qq années, en lire un sous forme de BD, de surcroît avec un mélange de mysticisme et de SF..... un pari loin d'être gagné. Mais il y a des mots clés, comme Runes, qui attirent.
De plus, pour s'accorder une petite parenthèse durant la lecture de l'excellent livre "Et Nietzsche a pleuré", il fallait quelque chose de fort.

Pari gagné avec la découverte de la série le chant des Runes.
Eva Sundström, 34 ans, inspectrice à la criminelle de Stockholm, célibataire assumée va se trouver confrontée non seulement à la disparition en série de femmes, mais surtout, à les meurtres horribles : ces femmes sont retrouvées totalement dépecées.
Alors Eva n'aura avoir d'autre choix, une fois le rejet de l'existence d'un monde de magie et de mythologie parallèle, issu des Viking, que de faire alliance avec Josef Wörg, Archéologue suédois de 50 ans, spécialiste de la civilisation vicking et de ses runes, mais surtout, victime lui aussi depuis la mort de sa femme, dans des conditions similaires, il y a de nombreuses années.

Jean-Charles Poupard parvient admirablement bien à planter le décor, à faire vivre en parallèle les 2 mondes, sans en faire de trop côté SF et mythologie. Suspense au rdv assuré.
Car oui, et si "à nos côtés vivaient des êtres que tous pensent appartenir à un monde des légendes, bien réels, aussi discrets que dangereux?"
Ce premier tome débute par une enquête classique, où une inspectrice se voit confier une enquête qui va se révéler vite inhabituelle. Au fil des pages et des découvertes d'Eva Sundström, nous découvrons les personnages principaux, l'intrigue, l'univers dans lequel Sylvain Runberg souhaite nous emmener. Celui est très ancré dans les légendes scandinaves ce qui lui donne son aspect et sa dimension fantastique. Mais l'abum présente "l'originalité" de se dérouler en Suède, ce qui nous permet de découvrir au détour d'une case ou d'un dialogue ( le tutoiement systématique), cette culture.
Si les adeptes d'histoires fantastiques s'y retrouveront, les autres risquent d'être surpris par la direction que donne l'auteur à son récit an fin de volume alors qu'il débutait très clairement par une enqupete policière banale. Mais c'est justement dans ce revirement, autant dans le style que dans le ton, que réside la qualité de ce tome, soulignant ainsi l'intéraction entre les mondes.
Sylvain Runberg raconte bien son histoire, les dessins de Jean Charles Poupard rendent bien compte de l'ambiance fantastique, limite gothique du projet, et retranscrivent parfaitement l'ambiance "nordique" de la suède. Moi j'adhère...
Eva, inspectrice de 34 ans, officiant à Stockholm, enquête sur la disparition mystérieuse d’une icône de la pop, à son apogée. Elle aurait été enlevée pendant le tournage d’un télé-crochet musical. C’est la découverte de Runes, symboles cabalistiques peints sur les murs de la loge de l’artiste, qui est le point de départ de cette enquête. Celle-ci va se révéler plus complexe qu’il n’y parait. Très vite, on s’oriente vers de vieilles croyances vikings et des créatures de légendes…

D’après les réseaux sociaux, Sylvain Runberg, semble être un homme qui vit avec son temps, très sensibilisé aux notions d’égalité des sexes et de justice pour tous. Son histoire met à l’honneur la féminité par le choix de ses personnages centraux. Si les victimes sont des femmes (ce qui avouons-le, n’est pas très original car c’est le cas dans bon nombre d’histoires policières), l’enquête est menée également par des enquêtrices. C’est assez intéressant, cela donne un éclairage différent et crédible au récit. Les personnages secondaires sont plutôt bien travaillés même si le trait est un peu forcé pour certains d’entre-eux (La famille du coupable présumé fait penser à des membres de la pègre des années 30 aux Etats-Unis, par exemple).

Depuis quelques années, il y a une recrudescence des polars nordiques que ce soit sous forme de romans, de films ou encore de séries TV. Il est donc logique que la BD n’échappe pas à la règle, même si, ici, ce n’est pas un auteur scandinave mais un auteur d’origine belge qui s’y colle. Il semblerait que Sylvain Runberg ait une très bonne connaissance des pays nordiques ainsi que de leurs us et coutumes. Ce n’est pas sa première bande dessinée qu’il situe dans cette partie du monde. On peut citer, par exemple, son adaptation des romans Millenium ou son dyptique infiltrés. De manière générale, cette fascination pour ses pays tient, à mon sens, au fait que leur Histoire est emprunte de mystère et de légendes viking mais aussi que leur culture moderne est très à la mode dans les médias qui la considère comme un modèle à suivre.

Un avertissement se trouve en début d’album afin de prévenir le lecteur que les Suédois ont tendance à tutoyer tout le monde. Cela permet de rendre moins bizarre certains dialogues qui sinon auraient paru déplacés ou en tout cas perturbants. Je n’ai jamais visité Stockholm mais la ville que l’on retrouve dans cette BD, correspond à l’idée que je me fais de l’ambiance particulière d’une ville d’Europe du Nord.

L’histoire décrite dans l’album mêle habilement ésotérisme, créatures fantastiques et thriller efficace qui tient en haleine. Bien que les ¾ du premier tome donnent l’impression d’une enquête policière classique, la fin de celui-ci et le tome 2 nous surprennent en nous plongeant dans un univers moins conventionnel. Certaines planches donnent une atmosphère oppressante et gothique grâce à des couleurs très sombres à l’image du sentiment d’angoisse provoqué par cet « autre monde », que l’on ne connait pas mais qui existerait : celui des Trolls, Gobelins et autres créatures surnaturelles. Le découpage quasi cinématographique des planches donne un rythme captivant au récit. Le dessin étudié et réaliste de Jean-Charles Poupard colle parfaitement aux scènes d’action comme à celles plus calmes. Il est néanmoins à regretter que certains détails soient troublants et moins cohérents. Comme par exemple, le tatouage qu’Eva porte au bras droit et qui est en couleur sur certaines planches alors que sur d’autres, il est en noir et blanc, ou encore la marque sur le front du Troll qui apparait ou disparait en fonction des cases.

Même si je regrette de devoir attendre la sortie des prochains tomes pour connaître la suite des aventures d’Eva et Josef, j’ai eu l’occasion de lire le premier cycle (constitué des 2 premier tomes) en une seule fois puisque je viens tout juste de les finir. Peut-être que l’éditeur Glénat nous fera-t-il le plaisir de sortir le deuxième cycle avec juste quelques mois d’intervalle, comme cela a été le cas pour le premier ?

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Une très bonne entrée en matière que ce premier tome !

Stockholm, Anna Thorovist, jeune chanteuse populaire, disparaît peu avant de monter sur scène pour répéter avec son groupe à la veille de l'émission Popmaster.
Dans sa loge vide, de mystérieuses runes vikings sont inscrites sur les murs avec du sang laissant penser que le pire est arrivé.
Peu de temps après, sa concurrente directe, la jeune chanteuse Krystal disparaît à son tour et là aussi des runes de sang sont retrouvées sur les murs. Une étrange odeur de plomb flotte sur les deux scènes...

Les pistes sont maigres et le commissaire Thalin confie l'enquête à Eva Sundström, une jeune inspectrice au caractère bien trempé. Jeune femme indépendante et rationnelle, celle-ci cherche désespérément le moindre indice aidée par sa coéquipière Thérèse. Tout laisse à penser que ces disparitions sont l'oeuvre d'un serial killer...
Les runes énigmatiques sont les seules indications exploitables, il faut avant tout les traduire pour tenter de comprendre. Elles se tournent donc vers Josef Wörg, éminent spécialiste, homme taciturne ... mais celui-ci va leur servir une étrange histoire teintée de magie et de légendes scandinaves, de Trolls et de rites...
La jeune inspectrice rationnelle ne sourcille pas et botte en touche...

Une enquête nordique (quelques beaux paysages enneigés) au demeurant très classique qui prend très vite des résonances ésotériques mêlant le mystère au suspens. La tension monte tout au long de l'album servie par un très beau dessin réaliste aux couleurs sombres qui donne des atmosphères lourdes et pesantes.
Quelques planches plus violentes laissent entrevoir une enquête longue et éprouvante...

Un premier tome très réussi, efficace et captivant, des personnages charismatiques et une enquête classique au scénario bien construit qui doucement glisse vers une toute autre dimension....ce mélange de polar et de légendes me séduit vraiment, j'aime le fort contraste entre Eva rationnelle et l'étrange Josef. C'est une première mise en place de l'histoire et leur future collaboration est pleine de promesses... Je vais attendre la suite avec grande impatience !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..