Waouh! Peut-on seulement décrire un roman si ambitieux et complet? Je vais m'y tenter en toute modestie. Alors là, l'écriture, c'est juste remarquable, un flot incessant de paroles dans un style tantôt épuré, tantôt alambiqué, parfois réaliste, parfois assez tordu et tiré par les cheveux, c'est juste extrêmement drôle mais surtout TOUJOURS brillant!

Rushdie nous emporte dans une épopée familiale monumentale, et la voix du héros Saleem m'a littéralement capturé (je devrais dire "mis en bocal dans la saumure") sur pas moins de 600 pages sans jamais m'ennuyer une seconde. Ce livre est un assemblage quasi-magique d'arômes issus de l'imagination créative sans bornes de Rushdie, et ce dans un souci constant de pertinence historique pour représenter les balbutiements d'une jeune nation. On y suit les bouleversements du sous-continent après la partition de l'Inde britannique en 1947 ou encore la tourmente politique des années Indira Gandhi.

Les personnages sont fascinants, ou carrément mythiques . C'est un récit passionné et passionnant par un auteur au sommet de son art. Je recommande fortement.

Je découvre Salman Rushdie avec ce roman et mieux vaut tard que jamais car franchement chapeau pour ce grand roman !

Le lecteur est invité à découvrir la vie de Saleem Sinai, né à minuit le 15 août 1947. Cette date est hautement importante puisque c'est à ce moment que l'Inde accède à l'indépendance. Saleem est le narrateur et il ne va pas faire débuter le récit à sa naissance mais bien avant. le lecteur va ainsi découvrir la vie de son grand-père, puis de sa mère, jusqu'à la naissance de Saleem.

L'auteur arrive parfaitement à embarquer le lecteur. J'ai eu un peu peur au début car il y énormément de digressions dans le récit et il faut le dire ce n'est pas toujours simple à suivre. Et puis, petit à petit, au fil du récit on est comme hypnotisé par cette succession de péripéties. En tout cas, si jamais vous avez un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, je ne peux que vous encourager à vous accrocher car cela vaut le détour.

Ce roman est une vraie plongée dans l'Inde de l'époque. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire du pays et sur la culture par contre c'est assez ardu pour quelqu'un (comme moi) qui n'a que très peu de repères historiques sur l'histoire de l'Inde.

En tout cas ce roman est foisonnant et va vous entraîner dans un tourbillon. Tourbillon de quoi me direz-vous ? D'émotions, d'histoire, de personnages... Et puis, il y a cette petite touche d'imaginaire, car oui Saleem a un pouvoir, il peut entrer en communication avec les autres enfants de minuit qui ont d'ailleurs également des pouvoirs. L'auteur fait preuve d'un talent immense car cette petite touche de fantastique ne prend jamais le pas sur le reste, c'est très subtil.

Pas besoin d'en dire beaucoup plus, ce roman a été déjà largement chroniqué. Je ne peux que vous encourager à attaquer cette lecture. Chacun y trouvera son compte tant ce livre regorge de passages et d'éléments passionnants. Certes, cela paraît un peu fouillis au premier abord et il vous faudra peut-être aller piocher ailleurs quelques informations sur l'histoire de l'Inde pour bien saisir toutes les subtilités mais vous ne devriez pas être déçu. Pour ma part, j'ai refermé ce livre en ayant vraiment l'impression d'avoir lu un grand roman, et je ne suis pas surpris quand je lis que ce roman a profondément influencé la littérature anglo-saxonne des trente dernières années. Il est certain que je vais prendre un peu de temps dans un futur proche pour découvrir d'autres romans de cet auteur.
Lien : https://marquepageetexlibris..
Ce fut mon deuxième roman de Salman Rushdie (après les « Versets sataniques ». Et il me confirma dans l'opinion que cet homme devenu célèbre par la malédiction d'un théocrate dément méritait la gloire pour son remarquable talent de romancier . Personnellement je le considère comme une sorte de Voltaire du XXème siècle . de plus , j'ai failli être un enfant de minuit ( bon à 6 mois près et en France mais ne mégotons pas…) ! J'aime beaucoup le réalisme magique (à la Garcia Marquez) qu'il utilise pour raconter avec une ironie féroce les naissances de l'Inde et du Pakistan , mêlant sa double culture indienne et anglaise de manière jubilatoire . Un grand livre.

Super roman, un de mes livre préférés.
Impossible à resumer tellement l'histoire est riche et complexe. Les premières 60 pages sont d'ailleurs très confuses (à l'image d'un début de série HBO); je ne comprenais quasi rien et j'ai failli abandonner. Mais soudain, par magie (ou grâce au style de Rushdie) tout s'assemble et on est porté par un mélange de fantastique, histoire de l'Inde et aventures personnelles.
Ce livre m'a vraiment impressionné !
Salman Rushdie est célèbre à cause de la fatwa qui a été prononcée contre lui par l'ayatollah Khomeini en 1989 suite à publication des Versets Sataniques. Au fil du temps, cette condamnation à mort qui le menaçait de par le monde avait été un peu oubliée, mais en août 2022, il fut victime d'une attaque au couteau qui le laissa grièvement blessé. Si cette fatwa l'a propulsé dans l'actualité, c'est cependant « Les Enfants de minuit » qui a établi sa réputation littéraire.
Le héros du roman, Saleem Sinai naît à minuit précise, le 15 août 1947, au moment où l'Inde accède à l'Indépendance. Ce hasard du destin lui donne des pouvoirs magiques, puisqu'il peut lire dans les pensées de tout le monde. Dans un pays aussi vaste, il n'est bien sûr pas le seul à être né alors que minuit annonçait la libération du joug colonial. Au même moment, d'autres enfants sont aussi nés avec certaines capacités hors du commun. Saleem, utilisant ses dons de télépathie parvient à les rassembler en pensée. Parmi ces enfants, on retrouve Shiva, qui deviendra l'ennemi juré de Saleem, et qui pourtant se révèlera on ne peut plus proche de lui, et une fille, Parvati, qu'il finira par épouser.
Le récit de Rushdie offre aussi une vaste fresque, brossée d'un point de vue critique et ironique, de l'histoire de l'Inde moderne. Des origines familiales au Cachemire, le lecteur suit Saleem et ses parents à Agra, à Delhi et à Bombay. Avec la partition du pays, la famille se retrouve au Pakistan, tandis que, plus tard, Saleem, devenu jeune adulte, doit combattre dans la jungle de Sundarban pendant la guerre qui débouchera sur la séparation du Bangladesh d'avec le reste du Pakistan au début des années 1970. A la fin du roman, il débarque à Delhi pendant la période de l'état d'urgence (1975-1977) décidé par Indira Gandhi. Il est témoin de la destruction des bidonvilles entourant la mosquée Jama Masjid ordonnée par Sajay Gandhi, le fils d'Indira.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Une lecture très intéressante où l'on va suivre le destin de Saleem et de sa famille dans l'Inde du 20eme siècle. le roman se concentre évidement sur Saleem, narrateur de sa propre histoire, mais l'histoire commence dans la jeunesse de son grand-père en 1915, pour se finir avec un Saleem adulte au début des années 80. Saleem nait à minuit pile le 15 août 1947, à la seconde précise à laquelle l'Inde devient indépendante, date précise qui va donner des pouvoirs magiques à Saleem ainsi qu'à tous les enfants nés entre minuit et une heure. le coté magique de cette histoire est évidement important, mais est en fait surtout un prétexte à une (re)visite de l'histoire de l'Inde de ces quelques décennies. Une histoire donc visitée avec plaisir et intérêt à travers les yeux de notre jeune héro, ou plutôt antihéros Saleem qui vivra plusieurs vies différentes en dépit de son jeune âge à la fin du livre, et dont les évènements importants de la vie seront en lien étroit avec les évènements importants du pays. Les multiples aller-retours dans le temps sont d'abord assez perturbants, mais on finit vite par s'y faire. le coté réalisme magique n'est évidement pas sans rappeler ''Cent ans de solitude'' de Gabriel Garcia Marquez qui a beaucoup inspiré Salman Rushdie pour ce premier livre. J'ai très clairement préféré ''Cent ans de solitude'', mais ''Les enfants de minuit'' est une oeuvre majeure que je ne peux que conseiller.
Une très belle histoire même si pas toujours facile à suivre. A travers un destin fantastique ou fantasmagorique, un jeune homme retrace toute l'histoire de son pays, des ses pays, de l'Inde, du Pakistan, de leurs indépendances. Entre la saga familiale tragique, des éléments plus comiques, une histoire romancée on apprend de nombreuses choses et surtout on s'attache à ce personnage triste et malchanceux qui fut pourtant l'espoir d'une nation.
Un merveilleux livre dont le narrateur n'est autre que le "héros" lui-même telle une autobiographie.
Bien évidement, il ne parle pas que de lui mais commence son récit par le retour de son grand-père au Cachemire après des années en Allemagne. Il est médecin et reçoit assez rapidement une jeune cliente qui souffrent constamment de milles maux. Mais il ne la voit jamais un drap troué la cachait. Après plusieurs années d'osculation, le père de la jeune fille demanda au médecin de se marier avec elle. La dot fut assez importante afin qu'il emménage à Agra et construire une famille de 5 enfants. Amima se maria avec un vendeur de plastique et quittèrent Delhi assez rapidement après que les entrepôts musulmans furent brûlé. Ils trouvèrent un habitat dans une énorme villa vendu par un anglais, nous sommes en 1947. Saleem naissa le 15 août juste aux premiers coups de minuit de l'Indépendance, il sera pris en photo malgré son visage particulier et la mère interviewée. 100 roupies et une lettre de Nehru complétèrent cette naissance. Un an après naissa sa soeur. Ils vécurent heureux dans leur habitat de Bobay magré quelques nuages gris : disputes familiale, alcool, amour de jeunesse, émeutes, moqueries, démence, haine ...
C'est au début de l'adolescence que la petite vie de Saleem se ternit de plus en plus .... Jusqu'à l'âge adulte ... Entre conflit Indo-pakistanaise, réformes politiques, idées loufoques d'Indira Gandhi avec sa "Campagne municipale d'embellissement" et de stérilisations.
Mais ce que je vous ai pas dit c'est que les premiers enfants qui sont nés ce 15 août avaient tous quelques en plus, des dons, Saleem pouvait lire au plus profond de l'être et rassembler les enfants de minuit par télépathie. Quand ses parents lui débouchèrent le nez qui était toujours coulant son don partit mais eut en contrepartie un don olfactif.
Mais sa vie devenait de plus en plus dur surtout après son départ de Bombay et la lvérité.
Mais je vous laisse découvrir les détails de ce superbe roman qui nous permet de connaître l'histoire indienne avant et surtout après l'Indépendance jusqu'à la fin des années 1970 ... Entre émeutes, meurtres, disparitions, enlèvements, guerres, Sans compter, que j'ai senti un certain déracinement de Saleem entre ses origines du Cachemire, des membres de sa famille s'étant exilés au Pakistan et un autre bout vivant en Inde, pareil au niveau religieux....
Une histoire où on s'accroche très vite ... Et que je vous conseille de lire ...

Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Les Enfants de minuit est la grande oeuvre de Rushdie. Roman dense et érudit, cette saga familiale alambiquée a de quoi mener le lecteur à bout de souffle. On traverse l'Inde et son histoire contemporaine sur un prétexte fantastique, on en sort à bout de souffle, et on en redemande.
Simplement époustouflant, Salman Rushdie est un conteur magnifique. Il use d'une langue savoureuse, qui donne envie de lire à haute voix (en V.O !). Lu il y a des années de cela, il reste un des plus beaux livres jamais lus jusqu'à maintenant.