L'humanité apprend qu'une autre espèce intelligente existe dans l'univers. Les autorités tergiversent, la première expédition à partir à la rencontre de ces "autres" sera montée par les jésuites. L'objectif : apprendre, mais aussi convertir. Un très beau roman, empreint d'humanité, de tolérance, et qui pose le problème de la foi, de l'altérité et de l'humanisme. Au delà de l'intrigue, bien menée, l'établissement des rapports dans le petit groupe expéditionnaire, qui rassemble athées e... Lire la suite
t religieux, scientifiques et philosophes, puis la rencontre avec une autre espèce font toute l'originalité de ce roman hors normes.
Russell aborde ici une thématique classique, la découverte d'un nouveau peuple, d'une nouvelle civilisation, de manière bouleversante. Loin de nous asséner des banalités sur le choc des cultures ou le respect de l'autre, elle nous montre quels peuvent être les dilemnes de l'homme face à l'inconnu. le contexte de sa démonstration est lui-même original.
...
Lien : http://question-sf.over-blog..
babelio_id:Russell-Le-moineau-de-dieu/1269419
Découvert à la bibliothèque communale avec un logo "Coup de coeur" et attiré par le "type" que je pensais choisir; ce livre m'a surpris, intrigué, fasciné. La découverte de l'histoire sous deux angles différents semble parfois longue. Mais au final, chaque élément est important et à/a sa place. Il est bouleversant, parfois dur dans ses émotions mais toujours fluide.
Le récit est un subtil mélange entre SF, Anthropologie et psychanalyse individuelle et sociale. A lire.
Un livre qui est resté près de trois ans avant de prendre la poussière... Quelle erreur ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de sf aussi prenante. Les personnages sont attachants, la planète et ses peuples crédibles. La tragédie n'en est que plus affreuse.
Lien : https://aucoindelatre.home.b..
Il me manque encore 5 étoiles pour donner la note que ce livre mérite. C'est un roman de SF incroyable qui rassemble différentes thématiques chères à mon coeur : space opera, esoterisme, alien et rencontre de l'autre. Je n'en dit pas plus à vous de jouer !
INtriguant